Conférences & Sessions ateliers

Atelier expert |
Solutions durables et rentables pour sortir de cette crise : de vrais cas avec des panneaux solaires hybrides
Abora Solar développe des solutions comme les panneaux solaires hybrides, qui doivent être économiquement rentables pour les acteurs leviers de la transition énergétique. De toutes les technologies renouvelables existantes, l'énergie solaire est celle qui présente le plus de potentiel par ressource disponible. Le photovoltaïque a un rendement très faible (environ 20%) et le solaire thermique devrait être remplacé par des panneaux hybrides (également appelés PVT) dans les années à venir.

Les panneaux hybrides ont été développés dans les années 70 mais jusqu'à aujourd'hui ils n'ont pas été installés dans nos bâtiments en raison de leurs faibles performances et de leur coût élevé. Dans le cas de la technologie aH-Tech® d'Abora, un rendement de 89% a été atteint (jamais auparavant une technologie solaire n'avait atteint cet objectif). Cela signifie qu'il s'agit actuellement de la technologie renouvelable la plus rentable dans nos bâtiments.

Ces deux avantages : performances supérieures et faible coût, rendent le panneau solaire hybride (aH-Tech®) particulièrement attractif dans les bâtiments tertiaires, industriels ou résidentiels, tels que: hôtels, hôpitaux, centres sportifs, piscines, maisons de retraite médicalisées, immeubles collectifs , blanchisseries, industrie laitière, conserveries, etc. En bref, tout bâtiment qui a une consommation de chaleur (eau chaude ou tout autre usage) de sorte qu'il consomme sûrement de l'électricité, et donc, la production d'électricité et de chaleur à partir du panneau entraînera plus d'économies des factures qu'avec d'autres technologies solaires.
ABORA SOLAR
Atelier expert |
Réduire de 80% les émissions de CO2 du chauffage et de la climatisation dès 2020 grâce au stockage et aux algorithmes. Retours d'expérience de la mairie de Roubaix et de Prologis.
Près de 70% de l'énergie consommée par les bâtiments tertiaires et les logements collectifs, ainsi que 80% de leurs émissions de CO2, sont liées aux usages thermiques (chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation).
L'atteinte des exigences du décret tertiaire (60% d'économies d'énergie d'ici 2050), une fois acquis les gains des solutions à ROI rapide, passera nécessairement par 2 actions : d'une part, le pilotage intelligent des installations CVC et, d'autre part, le remplacement des systèmes de chauffage existants par des systèmes bas carbone. Le tout en garantissant l'attractivité économique et la performance énergétique et environnementale
Accenta propose les deux solutions avec un savoir-faire unique sur le stockage géothermique et l'Intelligence Artificielle, qui permettent de challenger des solutions existantes difficilement finançables et lourdes à mettre en oeuvre. Et en se positionnant avec une approche intégrée pour accompagner les acteurs sur la conception, la réalisation, l'exploitation, la maintenance et le financement de leurs projets, Accenta met en oeuvre les solutions qui permettent de réellement changer la donne.
Les études de cas de la Mairie de Roubaix et de Prologis permettront de mettre en évidence les bénéfices des technologies de pilotage CVC et de chaufferie bas carbone.
Proposé par :
Pierre TRÉMOLIÈRES (Président) - ACCENTA et Olivier BARGE (VP, Head of Project Management & Innovation Southern Europe) - PROLOGIS
ACCENTA
Atelier expert |
Les enjeux technologiques pour décarboner l'Industrie
Les émissions de l’industrie française sont concentrées sur quelques secteurs intensifs en consommation énergétique, dont les procédés industriels sont historiquement dépendants des combustibles fossiles. Pour atteindre les objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone de neutralité carbone en 2050, ces industries doivent réduire et décarboner leurs consommations d’énergie.
Efficacité énergétique, recours aux énergies renouvelables ou encore changements de procédés : les leviers de décarbonation sont divers et spécifiques à chaque secteur.
Dans ce contexte, l’ADEME élabore des feuilles de route sectorielles co-construites avec les industriels énergo-intensifs français. Elle présentera un éclairage sur les principaux défis technologiques et énergétiques de la décarbonation de l’industrie.
Proposé par :
L'ADEME
Témoignage de :
Alix BOUXIN (Ingénieur) - ADEME
ADEME
Atelier expert |
Comment les salarié(e)s vont sauver le monde ?
Découvrez les 5 leviers pour sensibiliser et mobiliser ses collaborateur(rice)s dans une démarche RSE ambitieuse et une offre plus « éco-innovante ».

Derrière la vision d'un président ou d’un comex, les salarié(e)s sont les vrais moteurs de la transformation de l'entreprise et leur contribution est nécessaire au regard de l’urgence et de la complexité des enjeux.

Ils sont à la fois les relais, les acteurs et les porte-parole de la démarche RSE et d'une innovation plus responsable, moins carbonée, moins énergivore, consommatrice de moins de ressources.

Comment sensibiliser, engager, tester, financer, communiquer ?

A travers de cas référents issus de l'actualité des derniers mois, nous essayerons de définir les différentes étapes clés qui permettent d'accélérer cette transformation.
Proposé par :
Thomas PAROUTY - Fondateur de l’agence MIEUX et Initiateur de la NoImpactWeek
AGENCE MIEUX
Atelier expert |
Les référents énergie : une communauté
Qui sont-ils ? Quelles sont leurs attentes et leurs besoins ?
Quelle est leur place au sein des entreprises ?

Témoignage d’un industriel sur les leviers nécessaires suivants :
- la montée en compétences des salariés en charge de l’efficacité énergétique
- l’accès à des outils et services efficaces et faciles d’appropriation
- l’échange entre pairs et avec des experts identifiés et reconnus

Quelles réponses à travers une communauté organisée ?
Proposé par :
Un industriel ayant mis en place cette fonction, Karine Maillard (Chef de Projet) et Jean-Marc PIATEK (Chef du Département de la Maîtrise de l'Energie) - L' ATEE
ATEE PROREFEI
Atelier expert |
Energie verte, Capacité, CEE : optimiser en même temps vos achats et votre consommation d’énergie.
Dans un contexte économique tendu, la question de la transition énergétique risque d’être moins prioritaire dans les mois qui viennent pour les entreprises. Il existe des leviers d’optimisation en électricité pour vous permettre d’optimiser votre dépense sans pour autant faire une croix sur vos objectifs de diminution de votre impact sur l’environnement. Nous vous présenterons en détail comment l’énergie verte, les CEE et la capacité peuvent être optimisés via vos achats tout en restant un levier de diminution de votre consommation.
Proposé par :
Thibault GUILLAMET (Consultant énergie) et Laurent HORNEZ (Manager énergie) - AYMING
AYMING
Atelier expert |
Insight : Un Logiciel Saas qui rime avec efficacité, sobriété et confort. Une brique importante pour mieux gérer vos bâtiments mais pas seulement.
Faire vivre les Bâtiments existants, gérer les équipements CVC datants, décider des investissements lourds dans le cadre d'une rénovation partielle ou totale sont autant de choix que les collectivités ou les entreprises doivent faire.
S’engager dans les réductions énergétiques dans le cadre du décret tertiaire nécessitent de choisir un système de gestion et de pilotage performants et durables.
Proposé par :
Alban REGAIRE (Dirigeant) - B.ECO.MANAGER
BECOMANAGER
Atelier expert |
Un prix du MWh réduit grâce à l’intégration de services d’effacement et d’arbitrage spot à la fourniture d’électricité
Et si vous pouviez valoriser votre flexibilité autrement que sur les mécanismes classiques d’effacement ? Et si chercher à optimiser votre flexibilité d’un côté et votre fourniture d’électricité de l’autre n’était finalement pas optimal ? Sur la base d’une étude de cas, l’équipe KOURA vous présentera les potentialités encore inexploitées que représente l’intégration de trois services complémentaires : la flexibilité sur le marché spot, la flexibilité sur les mécanismes d’effacement et la fourniture d’électricité.
Proposé par :
Pauline DESJACQUES (Responsable Produit) KOURA - BEEBRYTE
BEEBRYTE
Atelier expert |
Le financement de projet d'efficacité énergétique dans l’industrie
En tant qu’acheteur ou responsable technique dans l’industrie, vous avez pour objectif d’optimiser vos coûts et vos dépenses énergétiques, sans impacter votre appareil productif.
Vous envisagez donc des projets d’efficacité énergétique, mais ces derniers demandent de mobiliser le financement approprié, parmi un panel croissant de possibilités.
CAMEO s’est spécialisé dans l’étude technique, l’exécution des projets, leur cadre réglementaire, et la mobilisation des différents guichets de financement.
Le point sur les différentes solutions d’accompagnement et de financement, au travers d’analyses et de projets accompagnés, en industrie, par CAMEO.
Proposé par :
Medhi GUELLIL (Directeur Délégué) - CAMEO
CAMEO ENERGY/ KERDOS
Atelier expert |
Décret Tertiaire : quelles sont vos obligations et quelles stratégies mettre en place ?
Entré en vigueur le 1er octobre 2019, le Décret Tertiaire fixe la réglementation énergétique et environnementale pour l’optimisation des bâtiments tertiaires. Il impose aux locataires et propriétaires de bâtiments ou parties de bâtiments tertiaires dont la surface est égale ou supérieure à 1 000m², un suivi et une diminution de leurs consommations énergétiques.

Citron® décrypte la nouvelle réglementation étape par étape, vous apporte toutes les clés pour effectuer le suivi de vos consommations et les réductions attendues avec :

Un retour sur les fondamentaux :
Qui est concerné ?
Quelles sont les obligations de suivi des consommations ?
Quelles sont les échéances et les résultats à atteindre ?
Quels sont les risques et les opportunités ?
Quels types d'actions sont à mettre en place pour respecter le décret ?
Dans quels cas est-il possible de moduler ses objectifs ?

La mise en place concrètre du Décret Tertiaire :
Choisir son outil de suivi des consommations énergétiques
Choisir son année de référence
Constituer un dossier technique justifiant des modulations
Définir les actions de réduction de ses consommations
Automatiser le processus de transmission de ses données sur la plateforme OPERAT, mise en place par l’ADEME
Récupérer un reporting complet, à diffuser sur l'ADEME pour justifier de l'atteinte des objectifs
Proposé par :
Vianney RASKIN (Fondateur) - CITRON® 
Citron®
Atelier expert |
Établir, mettre en œuvre et piloter un schéma directeur énergie rentable.
Comment établir une feuille de route énergie permettant de faire entrer la performance énergétique dans le quotidien d’une entreprise afin d’en améliorer la rentabilité ? Il s’agira d’identifier les réductions de consommation d’énergie envisageables, d’insérer la performance énergétique dans les contrats de maintenance, d’analyser le volet “énergie” lors des investissements et de définir les indicateurs et les modalités de pilotage.
Proposé par :
Christophe WATRIGANT (Directeur) et Frédéric CATHERIN (Directeur associé) - ENERGIE 3 PROWATT
ENERGIE 3 PROWATT
Atelier expert |
Cas concret d’un industriel français optimisant sa flexibilité de consommation avec Energy Pool
Nous vous proposons de découvrir, au travers d’un cas concret, comment Energy Pool aide un acteur de l’industrie française à optimiser sa flexibilité de consommation, en jouant sur plusieurs leviers de création de valeur.Energy Pool accompagne depuis 2009, les entreprises des secteurs tertiaire et industriel pour optimiser leur consommation d’énergie et valoriser leur flexibilité de consommation électrique. En fonction des besoins du système électrique et d’opportunités prix sur les marchés, Energy Pool sollicite ses clients pour qu’ils réduisent leur consommation (effacement) ou à l’inverse les encourage à consommer au bon moment. Cette flexibilité facilite l’intégration des énergies renouvelables, réduit les émissions de C02 et permet aux consommateurs de réaliser des économies sur leur facture d’électricité. Dans un monde de l’énergie en pleine évolution, Energy Pool s’oriente vers l’optimisation de systèmes complexes (sites combinant actifs de consommation, de production décentralisée et de stockage d’énergie) et se positionne comme le « Smart Energy Manager de systèmes complexes au bénéfice des acteurs du marché de l’énergie ».Energy Pool compte 90 collaborateurs (France, Japon, Turquie) et supervise un portefeuille de près de 6 GW.
Proposé par :
Christian SIMON (Directeur des Opérations France) - ENERGY POOL
ENERGY POOL
Atelier expert |
TIME 4.0 : une technologie de rupture associant le Deep Learning au Pilotage de la performance énergétique
Comment dépasser les objectifs de performance énergétique ? Comment améliorer les coûts de maintenance ? Energy solution vous propose d'aborder le suivi, l'analyse et le management de la performance à l’aide d'outils d'analyse, de modélisation, de prédiction et de maintenance prédictive, qui facilitent l’amélioration. La conférence se poursuivra sur l'intelligence artificielle, les algorithmes métiers et le traitement des données au service de l’énergie.
Proposé par :
Frédéric GARCIA (Directeur de l'innovation) et
François GARCIA (Président) - ENERGY SOLUTION
ENERGY SOLUTION
Atelier expert |
Qu’êtes-vous en droit d’attendre d’un fournisseur d’énergies ? La maîtrise du prix unitaire de la commodité ne suffit pas !
Les entreprises et collectivités sont de plus en plus contraintes. Les négociations avec les fournisseurs montrent leurs limites et ne suffisent plus à satisfaire les besoins d’économies.

Comment dépasser le seul cadre des achats de commodités pour obtenir plus de performance dans la maîtrise des dépenses énergétiques ?

Les services achats seuls ne peuvent pas garantir l’atteinte d’objectifs ambitieux de réduction des coûts et de l’empreinte carbone.

Dans ce contexte, comment ENGIE Entreprises & Collectivités peut vous accompagner pour réduire votre empreinte carbone et optimiser vos budgets énergétiques ?
Proposé par :
Marie-Claire D’HAUTEFEUILLE (Directrice Grands Comptes Privés) ENGIE Entreprises & Collectivités et Aurélie MAGNE (Responsable Energie) - CAISSE EPARGNE BRETAGNE PAYS DE LOIRE
ENGIE ENTREPRISES & COLLECTIVITES
Atelier expert |
Flexibilité électrique des bâtiments tertiaires : du concept à la mise en œuvre
Flexibiliser la consommation d’électricité d’un bâtiment tertiaire consiste à valoriser financièrement le décalage de fonctionnement des usages chaud et froid sur des plages courtes pour ne pas nuire au confort de ses usagers.
Ces effacements, pilotés à distance, ont un intérêt double puisqu’ils permettent d’éviter le recours à des centrales thermiques de pointe et génèrent une rémunération annuelle pour le consommateur engagé. C’est le choix qu’a fait la société Bouygues Construction, accompagnée par Eqinov.
Au travers ce retour d’expérience, découvrez les enjeux de la valorisation de la flexibilité électrique, sa mise en œuvre ainsi que les bénéfices obtenus.

Proposé par :
Vincenzo VALENTINO (Responsable Achats Energies) - Bouygues Construction, Pierre LENOIR (Chargé d’opérations) - Bouygues Energies & Services et Nicolas LE TIRAN (Ingénieur d’affaires) - Eqinov
EQINOV
Atelier expert |
"ENERGY real TIME" : l’apport d’une solution d’affichage pédagogique et instantanée de l’énergie comme levier de réduction des consommations
Pour réussir les plans d'action de maîtrise de l'énergie, l'adhésion des utilisateurs des bâtiments est une nécessité.
Le décret tertiaire précise que le comportement des occupants se révèle être un facteur majeur dans la réduction de la consommation d’énergie des bâtiments.
De nombreuses expérimentations ont démontré qu’un “ feedback réactif temps réel “ décuple la sobriété énergétique, d'une part grâce aux initiatives positives des utilisateurs et d'autre part via la limitation des actions négatives de "dégradation" progressive des systèmes automatiques contraignants.
Le sujet de la performance énergétique devient alors une réalité vivante, visible, tangible, partagée, qui implique non seulement les occupants, mais également les prestataires d'efficacité énergétique dont la motivation est stimulée par la visibilité des économies réalisées.
Pour que ce type de feedback fonctionne, encore faut-il que le contenu soit percutant et que la mise en œuvre soit simple. C'est ce que permet wattaliveTM, la solution IoT d'affichage temps réel développée par Fludia. Elle s'appuie sur plusieurs éléments : capteurs universels de suivi des consommations, une technologie radio performante et une interface temps réel entre le compteur et l’espace sélectionné pour l’affichage (entrée du bâtiment, machine à café...).
Venez découvrir les avantages de cette solution en “live“ pour valoriser et vous différentier sur vos nouveaux projets d’optimisation énergétique.
FLUDIA
Atelier expert |
PPA et autoconsommations : comment verdir ma fourniture d'électricité ?
Le développement actuel des marchés de l’énergie et des énergies renouvelables en France offre désormais la possibilité de conclure des contrats d’achats directs d’électricité auprès de producteurs renouvelables.
Ces contrats, appelés Power Purchase Agreement (PPA) permettent de sécuriser le prix de la fourniture d’électricité sur une durée plus ou moins longue.

Parallèlement aux PPA, les modèles d’autoconsommation photovoltaïque se développent et offrent une alternative particulièrement intéressante.

En participant à cet atelier, découvrez comment sécuriser le prix d'une partie de votre fourniture sur le court, moyen et long terme.
Découvrez également, comment réaliser des économies d'énergie sur votre facture d'électricité, renforcer votre indépendance énergétique et bénéficier d'une partie de votre consommation 100% verte et ou locale.

Nous aborderons tous ces points et donnerons notre vision des opportunités et des principaux points d’attention.
Proposé par :
Pierre-Jean DELHOUME (Responsable services énergétiques) - GAZEL ENERGIE
GAZEL ENERGIE SOLUTIONS
Atelier expert |
Comment le Contrat de Performance Energétique apporte une réponse aux enjeux financiers, règlementaires et environnementaux des entreprises : Retour d’expérience d’une ETI Nantaise.
En 2017, le Groupe Lacroix s’est lancé dans la mise en place d’un Contrat de Performance Energétique en faisant appel à GreenYellow. Cette intervention propose de rappeler les grands principes du CPE, et de présenter les principales actions menées et les résultats énergétiques et financiers obtenus après trois années d’exploitation.
Proposé par :
Benjamin AUDIBERT (Responsable Développement) - GREENYELLOW
GREENYELLOW
Atelier expert |
Intervention animée par Icopower, une entreprise qui utilise des technologies conçues spécifiquement à la fois dans le secteur industriel et résidentiel afin de réaliser des économies d’énergie.
ICOPOWER FRANCE
Atelier expert |
Inscrire sa démarche d'efficacité énergétique dans la durée - Le Conseil Opérationnel
Que faire après un audit énergétique ? Comment exploiter le comptage énergétique en place ou à venir ? De quelle manière mettre à profit une certification ISO 50 001 et assurer la pérennité de son SMEn ? Est-il possible de challenger de manière pragmatique et pertinente ses indicateurs de performance énergétique (IPE) process ?
Le conseil opérationnel permet de répondre à ces problématiques fréquemment remontées par les industriels.
Neutrali propose un accompagnement unique pour ses partenaires et présentera un retour d'expérience d'un client de l'industrie automobile, qui a su pérenniser 19% de gain sur sa facture énergétique.
Proposé par :
Anthony BARBIER (Chef de Projets en Efficacité Energétique) - Neutrali
Kevin GRANGE (Responsable commercial) - Neutrali
NEUTRALI GROUPE ENR'CERT
Atelier expert |
Solaire Thermique, Chaleur fatale et Stockage thermique : des solutions fiables et compétitives pour une fourniture de chaleur 100% renouvelable. Exemple de 3 projets concrets portés par newHeat.
NewHeat est une jeune société crée en 2015 et basée à Bordeaux, spécialisée dans la fourniture de chaleur solaire et de récupération à destination des sites industriels et des réseaux de chaleur urbains.

Elle vient d’annoncer le financement d’un portefeuille de 5 projets de grandes centrales solaires thermiques, construites ou « prêtes à construire », comprenant toutes un système de stockage de chaleur, représentant 28MWth installés pour 15M€ d’investissement global.

Venez découvrir l’expertise et l’offre innovante de newHeat à travers 3 cas concrets :
- Projet CONDAT : première centrale solaire thermique au monde à mettre en œuvre des systèmes de suivi du soleil
- Projet PONS : première centrale solaire thermique de newHeat raccordée à un réseau de chaleur urbain
- Projet BOUYER LEROUX : solution de récupération de chaleur fatale couplée à une fourniture de chaleur solaire
NEWHEAT
Atelier expert |
Autoconsommation et gestion de l'énergie pour des entreprises multi-sites. (Retours d'expériences au travers de cas clients des secteurs de l'industrie et du tertiaire)
Contenu en cours d'élaboration.
PLANETE OUI
Atelier expert |
Comment la désagrégation NIALM permet d'optimiser les consommations des sites industriels et de mieux comprendre le fonctionnement des process de production?
QUALISTEO
Atelier expert |
Intervention animée par Smart Impulse, qui développe des technologies de pointe pour maîtriser ses consommations d’énergie dans la durée.
SMART IMPULSE
Atelier expert |
Intervention animée par Syslem Contrôle, spécialisée dans le génie énergétique, experte en systèmes de chauffage, ventilation et climatisation.

SYSLEM CONTRÔLE
Atelier expert |
Les CEE : Un business modèle pour optimiser la compétitivité et réduire l'empreinte carbone 
Les Certificats d’économies d’énergie (CEE ou C2E) participent à la politique de maîtrise de la demande énergétique en France depuis 2005 (loi Pope). En effectuant des travaux, les particuliers, entreprises et collectivités peuvent bénéficier d’une prime CEE, également appelée prime rénovation énergétique.

Cette subvention, cumulable avec d’autres aides financières permet de réduire la facture travaux de rénovation et d’optimiser les économies d’énergie.
TEKSIAL
Atelier expert |
Intervention animée par Total Flex, anciennement BHC Energy
Intervention animée par Total Flex, anciennement BHC Energy, filiale du groupe Total, qui agrège et optimise votre production d’énergie renouvelable (éolien, solaire, biomasse, etc.) ainsi que vos effacements de consommation électrique.
TOTAL FLEX

Parcours éducatif de l’energy manager

En cours de réalisation

Parcours initiatives territoriales

Ce cycle d’intervention présente des expériences réussies de collectivités locales s’étant engagées dans un projet de transition énergétique ayant garanti un impact positif sur le développement durable et l’économie locale
Parcours initiatives territoriales |
Biogaz, pompe à chaleur, chaufferie biomasse : retour d'expérience de la ville des Mureaux.
Biogaz, pompe à chaleur, chaufferie biomasse, écoréseau, écoquartier, éclairage public, récupération des eaux de pluie : découvrez comment la ville des Mureaux s’est adaptée à la transition énergétique.
Témoignage de :
Michel CARRIERE, (adjoint DD, Environnement, énergies mobilité et A21)
Parcours initiatives territoriales |
Le dispositif INTRACING comme modèle de financement des actions d’efficacité énergétique - L’exemple mené par la Ville de Saint-Louis (Haut-Rhin)
L’intracting est un dispositif qui prévoit le financement, par un fonds dédié, d’actions d’efficacité énergétique avec un temps de retour relativement court dans le but de réduire les coûts de fonctionnement de ses bâtiments. Les économies générées par la baisse des consommations énergétiques sont alors réinjectées dans de nouvelles opérations selon le principe d’une chaîne vertueuse.
En favorisant la performance énergétique de son patrimoine, l’intracting est une action phare de la politique ambitieuse Climat-Air-Energie de la Ville de Saint-Louis qui porte l’objectif d’une ville neutre en carbone en 2050.
Proposé par :
Andrée GIOLAI (Directrice du Service Juridique et Domanialité) - Ville de Saint-Louis
Témoignage de :
La Banque des Territoires
Parcours initiatives territoriales |
Hydrogène, photovoltaïque, géothermie : la métropole de Tours vous livre son plan d'action pour s'adapter à la transition énergétique.
Tours métropole Val de Loire a souhaité bâtir une stratégie de transition énergétique au travers du Schéma Directeur des Energies. Ainsi, de nombreuses études ont pu être menées ou sont en cours sur les sujets suivants : une ferme photovoltaïque, un éco-système hydrogène mobilité et stationnaire sur le territoire, deux nouveaux réseaux de chaleur potentiellement alimentés en géothermie profonde (en plus du nouveau réseau mis en service en avril 2020)... Découvrez la stratégie énergétique tourangelle.
Témoignage de :
le futur élu vice-président en charge de la transition énergétique
Parcours initiatives territoriales |
TEPOS & efficacité énergétique : retour d'expérience de la communauté de communes de l'île d'Oléron.
Territoire à énergie positive (TEPOS), la communauté de communes de l'île d'Oléron met en place un conseil énergétique : un service dédié aux communes d’Oléron et du Bassin de Marennes pour le suivi énergétique de leur patrimoine (bâtiments, éclairage public, véhicules), soutenu par l’ADEME. Celui-ci permet d’analyser quel bâtiment consomme, comment réduire cette consommation et quel serait le ROI de travaux de rénovation.
Témoignage de :
Samuel LE GOFF (Chef de projet TEPOS)
Parcours initiatives territoriales |
La Région Auvergne-Rhône-Alpes amorce le marché de l’Hydrogène vert avec la mobilité zéro émission.
Pour répondre aux défis énergétiques mondiaux et améliorer la qualité de l’air de son territoire, la Région Auvergne-Rhône-Alpes déploie, grâce à des animations locales entre le privé et le public, une infrastructure pérenne et rentable de stations hydrogène « vert » pour une mobilité zéro émission. C’est avec les projets « Zero Emission Valley » (20 stations, 1200 véhicules), vélos Hydrogène (10 stations, 100 vélos) …que nous amorçons le marché de ce vecteur énergétique.
Témoignage de :
Jean-Sébastien BISCH (chef de projet Zéro Emission Valley)

Parcours Master Class

Les places sont comptées ! Dans un salon privé une vingtaine de décideurs énergie peuvent échanger, partager et avancer sur leurs enjeux stratégiques avec un expert qui vous apportera des réponses personnalisées.
Réunion d'affaires animée par GEO PLC, qui propose des programmes de financement en s’appuyant principalement sur le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).
Le groupe s’engage dans la diffusion de solutions d’efficacité énergétique au plus grand nombre, en signant la charte FAIRE. Aujourd’hui, GEO PLC se positionne en référent sur le marché des économies d’énergie. Il bénéficie de la confiance de 10 des plus grands énergéticiens dont Intermarché, actionnaire depuis 2011.

Les sponsors et partenaires

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux #EnergyTime 2020