Conférences & Sessions ateliers

10:15-10:45 | Atelier expert | | Auteuil
Le décret tertiaire, premier retour d'expérience : Lagardère x Citron® !
Le décret tertiaire impose aux propriétaires et locataires de surfaces tertiaires de plus de 1000m2 un suivi et une diminution importante de leurs consommations énergétiques : -40% d’ici 2030, -50% d’ici 2040 et -60% d’ici 2050.

Lagardère, client historique de Citron®, présentera un premier retour d’expérience sur sa démarche décret tertiaire, mise en place par Citron®.
Proposé par :
Vianney RASKIN (Fondateur) - CITRON
Jean-Sébastien GUILLOU (Directeur délégué à l’information extra-financière et à la responsabilité environnementale) - LAGARDERE
Franck PEYRE (Directeur immobilier) - LAGARDERE
Citron®
10:15-10:45 | Atelier expert | | Etoile 4
PPA et autoconsommations : comment verdir votre consommation d’électricité et profiter des opportunités des nouveaux modèles de fourniture d’énergie ?
Le développement actuel des marchés de l’énergie et des énergies renouvelables en France offre désormais la possibilité de conclure des contrats d’achat direct d’électricité auprès de producteurs renouvelable.
Ces contrats, appelés Power Purchase Agreement (PPA) permettent de sécuriser le prix de la fourniture d’électricité sur une durée plus ou moins longue.

Parallèlement aux PPA, les modèles d’autoconsommation photovoltaïque se développent et offrent une alternative intéressante.

En participant à cet atelier, découvrez comment sécuriser le prix d'une partie de votre fourniture sur le court, moyen et long terme.
Découvrez également, comment réaliser des économies d'énergie sur votre facture d'électricité, renforcer votre indépendance énergétique et bénéficier d'une partie de votre consommation 100% verte et ou locale.

Nous aborderons tous ces points et donnerons notre vision des opportunités et des principaux points d’attention.
Proposé par :
Pierre-Jean DELHOUME (Responsable services énergétiques) - GAZEL ENERGIE
GAZEL ENERGIE SOLUTIONS
10:15-10:45 | Atelier expert | | Etoile 3
Convergences entre photovoltaïque et mobilité électrique
Face à l'essor de la mobilité électrique, et l'enjeu d'inscrire nos clients dans une mobilité encore plus durable, GreenYellow travaille sur le couplage entre bornes de recharge pour véhicule électrique et ses installations photovoltaïques en zone commerciale.

Le premier objectif est d'optimiser la surproduction sur les installations en autoconsommation. Un premier projet commun GreenYellow & Reservoir Sun verra le jour en 2021.

Lors de ce salon, GreenYellow vous présentera ainsi comment ses solutions peuvent vous accompagner sur le déploiement de vos actions de mobilité durable.
Proposé par :
Nicolas ULMANN (Directeur Innovation et Nouvelles Activités) - GREENYELLOW
Jonathan CADORET (Responsable Commercial) - GREENYELLOW
GREENYELLOW
10:45-11:15 | Atelier expert | | Etoile 3
TIME 4.0 : une technologie de rupture associant le Deep Learning au Pilotage de la performance énergétique
Comment dépasser les objectifs de performance énergétique ? Comment améliorer les coûts de maintenance ? Energy solution vous propose d'aborder le suivi, l'analyse et le management de la performance à l’aide d'outils d'analyse, de détection automatique des gisements de progrès, de prédiction et de maintenance prédictive fonctionnelle, qui facilitent l’amélioration. La conférence se poursuivra sur l’apprentissage supervisé des comportements énergétiques, les algorithmes métiers et le traitement des données au service de l’énergie.
Proposé par :
Frédéric GARCIA (Directeur de l'innovation) - ENERGY SOLUTION
François GARCIA (Président) - ENERGY SOLUTION
ENERGY SOLUTION
10:45-11:15 | Atelier expert | | Etoile 4
Un fournisseur d’Energies qui vous accompagne dans la mise en place de l’Energy Management ? découvrez les résultats de la démarche mise en œuvre avec la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire
Les services achats seuls ne peuvent pas garantir l’atteinte d’objectifs ambitieux de réduction des coûts et de l’empreinte carbone. Dans ce contexte, comment ENGIE Entreprises & Collectivités peut vous accompagner afin de dépasser le seul cadre des achats de commodités ?

Aurélie Magne, Responsable Département Achats et Services de Logistique de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire, témoignera des résultats obtenus grâce à la démarche mise en place avec ENGIE Entreprises & Collectivités, depuis un an, afin d’obtenir encore plus de performance dans la maîtrise des dépenses énergétiques.
Proposé par :
Marie-Claire D’HAUTEFEUILLE (Directrice Grands Comptes Privés) - ENGIE Entreprises & Collectivités
Aurélie MAGNE (Responsable Département Achats et Services de Logistique) - CAISSE EPARGNE BRETAGNE PAYS DE LOIRE
ENGIE ENTREPRISES & COLLECTIVITES
10:45-11:15 | Atelier expert | | Etoile 2
Sécurisez vos gains énergétiques avec les opérations spécifiques CEE
Pour un site industriel, le dispositif des Certificats d’économies d’énergie est un levier majeur pour s’engager dans un projet de réduction des consommations énergétiques et donc de décarbonation.

Contrairement aux opérations standardisées, les opérations spécifiques permettent d’assurer des gains énergétiques propres à chaque opération, non forfaitisés. Innovantes, souvent complexes, elles représentent des gisements d’économies d’énergie importants qui peuvent être sécurisés et nécessitent une expertise technique.

Cette conférence sera l’occasion pour Neutrali, bureau d’études spécialisé en efficacité énergétique, de mettre en lumière les avantages de ces opérations spécifiques et de présenter aux côtés de l’un de ses partenaires, un retour terrain.
Proposé par :
Yannick LABROT (Directeur) - NEUTRALI GROUPE ENALIA
Benjamin COUBETERGUES (Chef de Projets en Efficacité Energétique) - NEUTRALI GROUPE ENALIA
Jean-Luc WEBER (Responsable développement commercial) - B+T Energie
NEUTRALI GROUPE ENALIA
10:45-11:15 | Atelier expert | | Auteuil
Un accompagnement personnalisé pour une décarbonation industrielle optimale
Le gaz à effet de serre issu des activités industrielles manufacturières représente près de 20% de la consommation énergétique finale en France. Afin d’atteindre les objectifs climatiques nationaux, le Gouvernement met en place des appels à projets incitant financièrement les industries à atteindre leur neutralité carbone d’ici 2050. La décarbonation de la production de chaleur, l’amélioration de son efficacité énergétique ou l’évolution des procédés de fabrication sont des enjeux majeurs pour réduire son empreinte carbone.


Teksial Entreprises et Collectivités exposera son accompagnement auprès des entreprises industrielles pour faire de leur stratégie globale de décarbonation un vrai levier de performance.
Proposé par :
Frédéric GARRIGUET (Directeur) - TEKSIAL ENTREPRISES ET COLLECTIVITES
Jean-Dominique MASSERON (Directeur Réglementaire et des Affaires Publiques) - TEKSIAL
Pierre SEDZE (Journaliste-conférencier)
TEKSIAL
11:45-12:15 | Atelier expert | | Etoile 4
Flexibilité électrique : les nouveaux marchés de valorisation et les bénéfices pour vos projets de décarbonation.
Face à des écarts de prix de plus en plus significatifs sur les marchés de l’électricité et la hausse du prix de la capacité, la valorisation de la flexibilité de consommation devient incontournable.

Les marchés ont tendance cependant à se complexifier et évoluent vers des engagements de plus en plus court terme nécessitant d’adapter régulièrement sa stratégie.

Construire et mettre en œuvre des stratégies de valorisation adaptées et optimisées, c’est aujourd’hui notre métier.

En nous appuyant sur différentes études de cas clients, nous vous présenterons des retours d’expérience concrets. Nous présenterons également les nouveaux modes valorisation à venir et comment la flexibilité peut jouer un rôle déterminant dans votre démarche de décarbonation.
Proposé par :
Jean-Pierre CLEIREC (Directeur de la Business Unit Europe de l’Ouest) - ENERGY POOL
ENERGY POOL
11:45-12:15 | Atelier expert | | Etoile 3
Comment la mise en place d’un Système de Management de l’Energie certifié ISO50001 a permis à la société TATA STEEL de réduire de 17 % sa facture annuelle d’énergie en 3 ans ?
Depuis 2018, TATA STEEL s’est engagé dans une démarche de performance énergétique sur son site en France.

La mise en place de la certification ISO 50001 a tout d’abord permis au site d’obtenir un abattement de TURPE de 50 %. Pour justifier de cet abattement, un bouquet d’actions d’économie d’énergie et d’investissements ont été réalisés conduisant à une réduction de 3 % de la consommation d’électricité et 12 % du gaz en 3 ans. Avec en perspective, un investissement sur un nouveau four de galvanisation qui permettra de diminuer de 28 % les consommations de gaz de cette ligne et d’éviter l’émission de 3 300 tCO2/an.

Eqinov accompagne TATA STEEL, sur le management de l’énergie ainsi que sur le financement des projets, par la mobilisation des CEE standards et spécifiques ou encore la participation au plan de relance.
Proposé par :
Jordan DZIEMBOWSKI (Responsable Energie Management) - TATA STEEL
Nicolas LE TIRAN (Ingénieur d’affaires) - EQINOV
EQINOV
12:15-12:45 | Atelier expert | | Etoile 2
Prix structurés : comment maîtriser son approvisionnement en électricité ?
L’approvisionnement en électricité évolue à la fois dans un contexte réglementaire et de marché boursier.
La fluctuation des prix ne faiblit pas. Les prévisions sont toujours aussi incertaines.

Comment se positionner dans un tel contexte ?
Quels choix reste-il à l’acheteur ?
Quelles stratégies peuvent être adoptées pour sécuriser son approvisionnement et son budget ?

Nous vous proposons de mieux comprendre les produits propres au marché de l’électricité, de revenir sur les différentes façons de s’approvisionner en électricité, et de choisir la stratégie la plus appropriée en fonction de votre contexte et de votre profil de consommation.
Proposé par :
Agnès DE VISSER (Consultante Energie) - AYMING
Laurent HORNEZ (Senior Manager Energie) - AYMING
AYMING
12:15-12:45 | Atelier expert | | Etoile 3
« La chaleur fatale et l’efficience énergétique pour permettre la réduction des consommations d’énergie fossile en améliorant productivité et fiabilité du process »
EcoGreenEnergy a mis en place en 2019 la solution innovante GreenBox®, l’intelligence de la décarbonation industrielle, chez BCF Life Sciences »

Cette innovation, technique et financière, leur permet de bénéficier, grâce à l’efficience énergétique, des avantages suivants :

• Une réduction de leur consommation d’énergie fossile, remplacée par de la chaleur verte 100% décarbonée
• Une augmentation de leur productivité de 42% sans consommation supplémentaire d’énergie fossile (uniquement de la chaleur verte)

• Un projet zéro CAPEX pour le client (sans investissement)
• Une fiabilisation de l’outil de production

Comment mettre en place un processus de distribution de chaleur optimisée tout en augmentant la capacité de production ?
Comment intervenir tout en garantissant la continuité de la production ?

Quels KPI en deux ans de mise en service ?
Proposé par :
Amandine AUBERT (Présidente) - ECOGREENENERGY
Freddy RUMP (Directeur Général) - ECOGREENENERGY
ECOGREENENERGY
12:15-12:45 | Atelier expert | | Etoile 4
REAL-TIME ENERGY : une solution IoT de monitoring et feedback énergétique temps réel des bâtiments tertiaires pour impliquer les équipes techniques et les salariés
Pour réussir les plans d'action de maîtrise de l'énergie, l'adhésion des utilisateurs des bâtiments est une nécessité. Le décret tertiaire précise que le comportement des occupants se révèle être un facteur majeur dans la réduction de la consommation d'énergie des bâtiments. De nombreuses expérimentations ont en effet démontré qu’un “ feedback réactif temps réel “ décuplait la sobriété énergétique.
La solution real-time wattalive™ proposée par Fludia comprend deux composantes complémentaires:
Une architecture de mesure et de collecte multi-fluides simple et robuste, s’appuyant sur des capteurs innovants conçus par Fludia, incluant la technologie IoT longue portée LoRa
Des données temps réel vivantes et réactives, pouvant être déclinées sous forme de tableaux de bord techniques et d’affichages pédagogiques.
Le sujet de la performance énergétique devient alors une réalité vivante, visible, tangible, partagée, qui implique les occupants, les équipes techniques et les prestataires d'efficacité énergétique.
Venez découvrir le potentiel de l'approche temps-réel pour diagnostiquer, alerter, impliquer et communiquer
Proposé par :
Marc BONS (Dirigeant Fondateur) - FLUDIA
Rémy MAROT (Directeur du Développement) - FLUDIA
FLUDIA
12:15-12:45 | Atelier expert | | Auteuil
La transition Industrie 4.0 pour les économies d’énergie
L'avenir de l'Industrie française ne pourra s'envisager sans l'intégration de nouveaux outils numériques et technologiques connectés.

Les innovations brevetées d'ICOPOWER permettent la modernisation des usines et l'optimisation des outils de production.

Elles concourent à une consommation d'électricité plus modérée, donc plus respectueuse de l'environnement.

En accord avec les objectifs de la RSE, nos solutions permettent à l'"Usine du Futur" de réduire de manière conséquente son empreinte écologique mais aussi de réaliser d'importantes économies, gages d'une compétitivité accrue.
Proposé par :
Nicolas TRINGALI (PDG) - ICOPOWER
ICOPOWER FRANCE
14:00-14:30 | Atelier expert | | Etoile 3
Décarbonation de l'Industrie
Le Fonds de décarbonation de l’industrie (FDI), lancé dans le cadre du plan France Relance, constitue une aide massive à l’investissement dans des outils de production moins émetteurs de gaz à effet de serre, avec 1,2 Milliard d’euros de soutien sur la période 2020-2022. 32 projets ont déjà été accompagnés. Venez découvrir lors de cet atelier les modalités d’accompagnement offertes par le FDI ainsi que le témoignage d’un industriel lauréat.
Proposé par :
Jean-Luc SAUBLET (Directeur Régional Délégué) - ADEME Bourgogne Franche-Comté
Cyril MENARD (Energy Manager) - INOVYN FRANCE
ADEME
14:00-14:30 | Atelier expert | | Etoile 4
Établir, mettre en œuvre et piloter un schéma directeur énergie & carbone rentable
Comment atteindre les objectifs de transition énergétique ? Quelle est la valeur ajoutée d’un schéma directeur ? Quelles sont les bonnes pratiques pour retenir les meilleures solutions in fine ?

Face à des enjeux de rentabilité, de réduction de consommations, il est plus que jamais important d’établir une LIGNE CONDUTRICE ÉNERGIE & CARBONE permettant de faire entrer la performance énergétique dans le quotidien d’une entreprise. Au travers de différents stades : préfiguration, diagnostic, stratégie et mise en œuvre, nous aborderons différents thèmes :

- réductions de consommation d’énergie envisageables,

- sobriété carbone,

- la performance énergétique dans les contrats de maintenance,

- analyse du volet “énergie” lors des investissements,

- définition des indicateurs et modalités de pilotage.
Proposé par :
Christophe WATRIGANT (Co-Dirigeant) - ENERGIE3 PROWATT
Frédéric CATHERIN (Co-Dirigeant) - ENERGIE3 PROWATT
ENERGIE 3 PROWATT
14:00-14:30 | Atelier expert | | Etoile 2
Décret tertiaire, ISO 50 001, CPE, IPMVP... Pourquoi la donnée d'usage énergétique est centrale pour votre démarche d'économie d'énergie et comment elle s'intègre dans les référentiels existants ?
A travers des cas concrets, Smart Impulse vous montrera en quoi la donnée d'usage énergétique est essentielle pour caractériser la performance énergétique et les périmètres d'engagements de démarches énergétique multi parties, avec une approche pragmatique et pédagogique pour des projets réussis pour des projets réussis.
Ensuite nous expliquerons comment cette donnée s'inscrit dans les référentiels liés aux économies d'énergie qui dominent aujourd'hui.
Proposé par :
Charles Gourio (CEO) - SMART IMPULSE
SMART IMPULSE
14:00-14:30 | Atelier expert | | Auteuil
Maintenance préventive : la première étape vers la réduction de la consommation d’énergie
Aujourd’hui, dans le cadre des nouvelles réglementations en vigueur et de celles à venir, la gestion d’un bâtiment a évolué : de fait, de nouveaux axes d’améliorations et de suivi seront à mettre en place très prochainement.

Cependant, comment demander de nouvelles tâches au service de maintenance, qui a vu son métier de référence, celui d’entretenir les équipements et de pérenniser les installations, évoluer au cours des dernières années pour devenir un service multi-technique et bientôt un service de Building-Manager ou d’Energy-Manager, pour délaisser les compétences fondamentales de ces services?

Pour garder le bon entretien des installations, de nouveaux métiers doivent voir le jour, et nous devons revenir à une politique avec plus de contrôle, en s’entourant de personnes expertes dans leurs domaines de prédilection, la confiance n’empêche pas SYSLEM CONTROLE !
Proposé par :
Mickaël LEMERCIER ( Dirigeant) - SYSLEM CONTROL
SYSLEM CONTRÔLE
14:30-15:00 | Atelier expert | | Auteuil
Décarbonation et investissements durables ; la technologie solaire aHTech® au service de la transition énergétique
La transition Energétique est ralentie par des technologies renouvelables limitées qui ne couvrent qu’une légère partie de la demande énergétique des bâtiments et représentent des investissements peu rentables ou bien lourd et long à mettre en place.

Les panneaux solaires sont rapides à mettre en place. Ceux conçus avec la technologie aHTech, ils représentent une évolution plus vertueuse dans les solutions des énergies renouvelables, produisant 5 fois plus d’énergie que les panneaux photovoltaïques traditionnels, l’énergie produite au m2 utile est plus importante et moins chère et les installations se rentabilisent en 4 à 6 ans.
Proposé par :
Sandrine PITEL (Chargée d'Affaires France) - ABORA SOLAR
ABORA SOLAR
14:30-15:00 | Atelier expert | | Etoile 2
Retour d’expérience client multisites | Réinventer l’Energy Management pour assurer un passage à l’échelle efficient
Le management de l’énergie a beaucoup évolué ces dernières années, sous l’impulsion de solutions technologiques innovantes et désormais porté par un cadre réglementaire plus engageant.

De nouvelles approches sont ainsi en train d’émerger pour permettre d’optimiser les consommations énergétiques de patrimoines immobiliers massifs et hétérogènes en limitant les investissements.

En participant à cet atelier, vous découvrirez les méthodes exploitées par advizeo permettant de mettre en œuvre une stratégie énergétique vertueuse sur le plan environnemental et efficiente sur le plan économique.

- Comment industrialiser la collecte des données énergétiques et s’assurer de leur fiabilité ?
- Comment bien déployer une plateforme de pilotage énergétique pour la rendre exploitable et opérante ?
- Comment mettre la datascience au service des équipes métier ?
- Comment créer une dynamique positive entre occupants, gestionnaires, propriétaires et exploitants ?
- Comment suivre au fil de l’eau et avec rigueur les économies d’énergie réalisées ?
- Comment coordonner l’ensemble des acteurs impliqués dans l’efficacité énergétique d’un parc immobilier
Proposé par :
Cyril SAILLY (CEO & Cofondateur) - ADVIZEO BY SETEC
Thomas RIHOUAY (Responsable de projets techniques) - GECINA
ADVIZEO BY SETEC
14:30-15:00 | Atelier expert | | Etoile 4
Concilier compétitivité et engagement en faveur de la transition énergétique dans un contexte de crise.
La crise sanitaire renforce nos certitudes sur la nécessité d’engager une transition énergétique qui soit écologique et solidaire, elle augmente paradoxalement les tensions sur les prix de marchés nous poussant à être plus adaptables et novateurs pour lier compétitivité et engagement.

Nous étudierons autours de cas concrets les différents leviers permettant d’atteindre ces objectifs.

Une offre de fourniture « vraiment » verte à des prix compétitifs.
La mise en place de l’autoconsommation.
L’accompagnement aux réductions de la consommation.
Proposé par :
Emmanuel VASSEUR (Directeur Commercial) - PLANETE OUI
PLANETE OUI
14:30-15:00 | Atelier expert | | Etoile 3
Ecologie Industrielle et Territoriale : comment Veolia accompagne un acteur majeur de l’industrie papetière dans sa transformation ?
Norske Skog Golbey (NSG) et Veolia, à travers sa filiale Veolia Industries Global Solutions, se sont associés pour concevoir et construire une nouvelle centrale de cogénération biomasse. Selon le principe de cogénération et dans une logique d’économie circulaire, cette installation produira de la vapeur et de l’électricité verte, à partir de bois B et de déchets de process papetier. Ces énergies vertes seront fournies à l’ensemble des industriels de la plateforme industrielle du territoire située à Golbey dans les Vosges.
Proposé par :
Jean-Baptiste BERGUGNAT (Directeur de Projet) - VEOLIA INDUSTRIES GLOBAL SOLUTIONS
Olivier RIETJENS (Project Director) - VEOLIA INDUSTRIES GLOBAL SOLUTIONS
VEOLIA INDUSTRIES GLOBAL SOLUTIONS
15:00-15:30 | Atelier expert | | Etoile 4
Réduire de 90% les émissions de CO2 du chauffage et de la climatisation au meilleur coût, grâce à l'IA . Retours d'expérience de la mairie de Roubaix et de Prologis.
2/3 de l'énergie consommée par les bâtiments tertiaires et plus de 75% des émissions de CO2 sont imputables au chauffage et à la climatisation. La transition énergétique des bâtiments passe donc nécessairement par une transition thermique qui doit s'articuler autour de la décarbonation des moyens de production énergétique et de l'optimisation des consommations. L'IA peut permettre de changer la donne.
Proposé par :
Pierre TRÉMOLIÈRES (Président) - ACCENTA
Olivier BARGE (VP, Head of Project Management & Innovation Southern Europe) - PROLOGIS
ACCENTA
15:00-15:30 | Atelier expert | | Etoile 2
Insight : Un Logiciel Saas qui rime avec efficacité, sobriété et confort. Une brique importante pour mieux gérer vos bâtiments mais pas seulement.
Faire vivre les Bâtiments existants, gérer les équipements CVC datants, décider des investissements lourds dans le cadre d'une rénovation partielle ou totale sont autant de choix que les collectivités ou les entreprises doivent faire.
S’engager dans les réductions énergétiques dans le cadre du décret tertiaire nécessitent de choisir un système de gestion et de pilotage performants et durables.
Proposé par :
Alban REGAIRE (Dirigeant) - B.ECO.MANAGER
BECOMANAGER
15:00-15:30 | Atelier expert | | Auteuil
Data Science dans le CVC-R : retour d'expérience sur les performances
Dans les bâtiments tertiaires et industriels, les équipements de CVC-R nécessitent une maintenance et une régulation constantes pour respecter des contraintes opérationnelles exigeantes. Dans le même temps, ils représentent le plus important gisement d'économies d'énergie. BeeBryte utilise la data science et ses expertises métiers pour comprendre le comportement de ces bâtiments et améliorer leurs performances techniques et environnementales. Nous vous présentons des études de cas concrètes réalisées dans les secteurs chimiques, pharmaceutiques, commerciaux et dans la logistique froid.
Proposé par :
Mathieu MARTINEZ (Directeur Commercial) - BEEBRYTE
BEEBRYTE
15:00-15:30 | Atelier expert | | Etoile 3
Récupération de chaleur sur groupe frigorifique : maîtriser les évolutions des fiches CEE pour sécuriser votre projet
La fiche CEE « Récupération de chaleur sur groupe frigorifique » a été une des fiches les plus utilisées du dispositif des Certificats d’Économie d’Energie, générant plusieurs milliards de kWh cumac mais également certains effets d’aubaine. Ces derniers ont conduit à une modification des conditions de délivrance en fin d’année 2020, s’appliquant aux secteurs Industriels, Tertiaire et Agricole.

Comment ces évolutions réglementaires impactent les acteurs techniques et financiers du dispositif ? Quels paramètres prendre en compte pour sécuriser son projet d’installation frigorifique ?

À travers leur présentation, Serge Iyock et Charles Marlin vous donneront les clés pour statuer en toute objectivité grâce à des critères d’appréciation qui s’appliquent à tous. Vous pourrez ainsi, avant de vous engager, maîtriser les risques de financement CEE liés à votre projet.
Proposé par :
Damien VAILLE-BRUNET (Ingénieur d'Affaires Services Energétiques) - CAMEO ENERGY
Charles MARLIN (Chef de Projet Efficacité Énergétique) - CAMEO ENERGY
CAMEO
15:00-15:30 | Atelier expert | | Etoile 1
PPA, HPA, CPE… Quels modèles pour décarboner votre industrie ?
E.ON, agent de la transition, est votre partenaire énergétique européen ; nous réalisons pour le compte de nos clients des économies d’énergie et de coûts d’exploitation durables dans les domaines de l’industrie, du tertiaire ou du secteur public. Nous concevons, finançons, construisons et exploitons un large panel de solutions décarbonées dont nous garantissons la performance. Structurés sous forme de PPA (Power Purchase Agreement), HPA (Heating Power Agreement) ou CPE (Contrat de Performance Energétique), nous proposons les modèles contractuels qui répondent à vos enjeux techniques (Zéro risque), environnementaux (Zéro CO2) et financiers (Zéro Capex).
Proposé par :
François BOCQUET (Directeur Commercial) - EON BUSINESS SOLUTIONS
EON BUSINESS SOLUTIONS
15:45-16:15 | Atelier expert | | Etoile 2
Décarboner son industrie grâce au management de l’énergie
Quelles sont les conditions du succès ?

Les grandes étapes de la mise en place d’ un système de management de l’énergie : un responsable formé ,informé, travaillant en réseau, une démarche s’appuyant sur la norme ISO 50001.

La prime apportée par le Programme PRO-SMEn.

Les outils et les aides à disposition des industriels . Des retours d’expérience d’entreprises.
Proposé par :
Daniel CAPPE (Vice-Président) - ATEE
Thomas HOUE (Responsable Environnement) - COOPERL Branche Viande

ATEE
15:45-16:15 | Atelier expert | | Etoile 3
Opération spécifique CEE : levier important pour le financement de vos projets de décarbonations et de transition énergétique
Le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) est un dispositif régulé par le Ministère de la Transition Écologique, permettant d’obtenir des aides à l’investissement pour les opérations d’économies d’énergies.

Majoritairement obtenues par le dépôt d’opérations standardisées, le dispositif prévoit toutefois la réalisation d’opérations spécifiques pour les projets n’entrant pas dans le cadre précis des fiches standardisées.

Levier d’investissement important pour les projets complexes, le dossier spécifique accorde donc plus de flexibilité au demandeur. En contrepartie, l’administration exige la réalisation d’un audit énergétique, d’une étude technique, la définition de la situation initiale et de référence et le calcul du Temps de Retour sur Investissement. Nécessitant davantage de travail pour sa constitution, l’opération spécifique est par conséquent recommandée pour les projets permettant de fortes économies d’énergie.

Durant la conférence, INCUB’ETHIC explorera la définition d’une opération spécifique afin de vous fournir les clés pour détecter les gisements de financement de vos projets par les CEE spécifiques. A l’issu de ce premier aperçu, la démarche de constitution des dossiers sera revue en détail, en approfondissant les étapes additionnelles aux opérations standards.

Enfin, une étude de cas sur un exemple concret sera présentée aux participants, avec un retour d’expérience sur le processus et la stratégie de valorisation du projet.
Proposé par :
Romain POIX (Accélérateur de la transition énergétique) - INCUB'ETHIC
INCUB'ETHIC
15:45-16:15 | Atelier expert | | Etoile 4
Solaire Thermique, Chaleur fatale et Stockage thermique : des solutions fiables et compétitives pour une fourniture de chaleur 100% renouvelable. Exemple de 3 projets concrets.
NewHeat est un producteur de chaleur renouvelable, et le leader de la chaleur solaire en France.

Notre activité est de développer, construire, financer et exploiter des centrales de production de chaleur solaire et de récupération de chaleur fatale intégrant des solutions de stockage innovantes (stockage courte ou longue durée), à destination de trois catégories de consommateurs de chaleur : les sites industriels, les réseaux de chaleur urbains et les serres maraîchères.

Nos clients bénéficient ainsi de chaleur locale, décarbonée, et compétitive sur le long terme.

Venez découvrir l’expertise et l’offre innovante de newHeat à travers 3 cas concrets.
Proposé par :
François-Xavier SARDA (Chef de Projet Développement) - NEWHEAT
NEWHEAT
15:45-16:15 | Atelier expert | | Auteuil
Réduction de l’empreinte environnementale, décarbonation. Répondre aux contraintes réglementaires : oui, mais avec quelles données?
Afin d’être en conformité avec les exigences actuelles, la pertinence des données est le point central. Pour prendre en compte la spécificité de chaque site, il faut être capable d’extraire les données de mesure en temps réel par zone, usage et équipements.

Notre solution de comptage et d’analyse logicielle, permet le suivi et le pilotage en temps réel de vos données de mesure et de vos indicateurs de performance énergétique multi-énergies, tout en répondant aux exigences réglementaires auxquelles sont confrontées toutes les entreprises (décret tertiaire, ISO 50001).

Le déploiement rapide de la solution permet à nos clients de mettre en place une démarche de réduction des consommations énergétiques durable et d’atteindre leur optimum de fonctionnement en 6 à 9 mois (présentation d’un retour d’expérience client).
Proposé par :
Yann ANDRIEUX (DGA) - QUALISTEO
Guillaume ELLENA (Ingénieur Data Scientist) - QUALISTEO
QUALISTEO
15:45-16:15 | Atelier expert | | Etoile 1
Valoriser sa flexibilité, pourquoi, comment, quels revenus ?
L’effacement c’est réduire temporairement sa consommation lorsque le réseau électrique est tendu.

En participant à l’équilibre du réseau, le consommateur gagne de l’argent tout en participant à la décarbonations du mix électrique du réseau.

Nous vous proposons de démontrer l’ensemble des bénéfices de l’effacement électrique et les modalités de participation avec TotalEnergies.
Proposé par :
Mathieu ROUQUIE (Commercial & Origination Director) - TOTALENERGIES FLEXIBLE POWER SOLUTIONS
TOTAL ENERGIES
16:15-16:45 | Atelier expert | | Etoile 4
L’audit énergétique et la RSE
La transition énergétique est au cœur de l’actualité. Véritable levier économique et environnemental cet axe stratégie alimente également la stratégie RSE de l’entreprise.
Victoria Bernot responsable du développement de la RSE chez ACI groupe, accompagnée par Anne Marie Devey responsable efficacité énergétique chez Helexia vous expliquent comment alimenter et soutenir votre Responsabilité Sociétale et Environnementale grâce à un plan d’action d’économies d’énergies subventionné.
Maintenir et optimiser le confort de vos salariés et clients tout en optimisant vos consommations énergétiques pour ainsi réaliser des économies sans le faire au détriment de la qualité tout en réduisant votre empreinte carbone c’est possible !
C’est à ce sujet qu’Helexia accompagne ses clients comme ACI Group au quotidien pour faire de leur transition énergétique un levier de compétitivité financière, sociétale et environnemental.
Proposé par :
Anne Marie DEVEY (Responsable efficacité énergétique) - HELEXIA
Victoria BERNOT (Responsable Développement et RSE) - ACI Group
HELEXIA
16:15-16h45 | Atelier expert | | Etoile 1
Maintenance multitechnique et contrat de performance énergétique : retour d'expérience sur notre partenariat avec la CCI de Paris
La maintenance multitechnique est un maillon essentiel au maintien de la qualité des lieux et des diverses fonctionnalités du bâtiment. Snef Maintenance assure un pilotage intelligent des équipements techniques mais va plus loin avec la mise en place ambitieuse du contrat de performance énergétique. Nous nous engageons aux côtés de la CCI avec une garantie de résultats sur les économies d’énergie et ce contrat s'inscrit dans une démarche de maîtrise de l'énergie.

Cet atelier présentera notre engagement de performance énergétique sur le patrimoine immobilier de la CCI de Paris qui comprend 10 sites majeurs. Le responsable Maintenance de la CCI exposera les enjeux de la transition énergétique sur son parc et Snef présentera la démarche pour répondre à leurs enjeux et notre méthodologie sur la gestion de ce contrat.

Proposé par :
Fabien ESCRIHUELA (Directeur) - SNEF MAINTENANCE,
Amélie BONNET (Ingénieur Efficacité Energétique) - SNEF MAINTENANCE
Témoignage de :
Patrick GOMA (Responsable Activité Maintenance) - CCI PARIS ÎLE-DE-FRANCE
SNEF MAINTENANCE
16:15-16:45 | Atelier expert | | Etoile 3
Mobiliser et motiver occupants, équipes techniques & managers pour réussir le décret tertiaire: leviers d'action innovants et retours d'expériences
Atteindre et pérenniser l'efficacité énergétique des bâtiments est l'affaire de tous. Mais la sobriété énergétique ne se décrète pas.

En parallèle de sa plateforme digitale piloté par ses chefs de projet performance énergétique, Sobre Energie accompagne ses clients par des outils innovants pour engager ce changement: auprès des occupants des bâtiments, dont les comportements sont déterminants pour réussir le décret tertiaire, et des équipes techniques et managers relais de l'efficacité énergétique.

Dans cet atelier, vous découvrirez les leviers d'actions techniques et humains déployés par Sobre Energie à travers des retours d'expériences récents (grand parc immobilier, collectivités publiques)

Comment mettre la data au service de l'action d'efficacité énergétique?

Quels indicateurs mettre en place et suivre pour réussir son management énergétique?

Comment lever les freins pour mobiliser sur le décret tertiaire et engager une dynamique positive entre occupants, gestionnaires et propriétaires des bâtiments?

Comment atteindre rapidement 10% de consommations énergétiques en moins en ciblant les comportements?
Proposé par :
Sylvie MERRAN-IFRAH (Directrice Engagement-marketing) - SOBRE ENERGIE
Thomas HOMYRDA (Chef de projet performance énergétique) - SOBRE ENERGIE
SOBRE ENERGIE

Parcours éducatif de l’energy manager

En cours de réalisation

Parcours initiatives territoriales

Ce cycle d’intervention présente des expériences réussies de collectivités locales s’étant engagées dans un projet de transition énergétique ayant garanti un impact positif sur le développement durable et l’économie locale
11:45-12:45 | Parcours initiatives territoriales | | Etoile 1
Hydrogène, photovoltaïque, géothermie : la métropole de Tours vous livre son plan d'action pour s'adapter à la transition énergétique.
Tours métropole Val de Loire a souhaité bâtir une stratégie de transition énergétique au travers du Schéma Directeur des Energies. Ainsi, de nombreuses études ont pu être menées ou sont en cours sur les sujets suivants : une ferme photovoltaïque, un éco-système hydrogène mobilité et stationnaire sur le territoire, deux nouveaux réseaux de chaleur potentiellement alimentés en géothermie profonde (en plus du nouveau réseau mis en service en avril 2020)... Découvrez la stratégie énergétique tourangelle.
Proposé par :
Fabrice VOIRY (Directeur de la Transition Énergétique) - TOURS MÉTROPOLE VAL DE LOIRE
11:45-12:45 | Parcours initiatives territoriales | | Etoile 1
Energies renouvelables et récupération de chaleur fatale dans les industries de Bourgogne-Franche-Comté, un potentiel à valoriser
L’ADEME et la Région Bourgogne-Franche-Comté animent le réseau RT2E (Réseau Régional de la Transition Ecologique et Economique). Ce réseau rassemble les acteurs économiques régionaux accompagnant les entreprises dans leur stratégie de Transition Ecologique et Energétique. L’AER-BFC (Agence Economique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté) en fait partie et dispose d’une équipe d’experts dédiée à l’éco-innovation, aux énergies renouvelables et à la récupération de chaleur fatale.


Découvrez cette mission mise en place depuis 2019 qui couvre une grande diversité d’actions : analyse des besoins des entreprises, sensibilisation, analyse des enjeux, accompagnement technique et financier et consultation de bureaux d’études.

Cette présentation sera illustrée par les projets accompagnés et les besoins rencontrés au longue de la mission EnR&R
Proposé par :
José AMORER (Chargé de Mission EnR&R) – Agence Economique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté

Parcours Master Class

Les places sont comptées ! Dans un salon privé une vingtaine de décideurs énergie peuvent échanger, partager et avancer sur leurs enjeux stratégiques avec un expert qui vous apportera des réponses personnalisées.
Réunion d'affaires animée par GEO PLC, qui propose des programmes de financement en s’appuyant principalement sur le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).
Le groupe s’engage dans la diffusion de solutions d’efficacité énergétique au plus grand nombre, en signant la charte FAIRE. Aujourd’hui, GEO PLC se positionne en référent sur le marché des économies d’énergie. Il bénéficie de la confiance de 10 des plus grands énergéticiens dont Intermarché, actionnaire depuis 2011.

Les sponsors et partenaires

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux #EnergyTime 2021