Programme 2019

Au-delà de la gestion des factures, comment réaliser la maîtrise de la performance énergétique d’un parc de 120 bâtiments en temps-réel ?

L’optimisation de la performance énergétique des parcs immobiliers est souvent complexe à gérer. Pour améliorer l’efficacité énergétiques des bâtiments, il convient de récupérer l’ensemble des données de consommations d’énergie. Or, les sources de données sont multiples et extrêmement variées, qui plus est lorsque les types de bâtiments du parc sont hétérogènes.
La récupération des factures ne suffit pas pour mener une analyse objective et préconiser des actions d’amélioration significatives en matière de réduction des consommations. En effet, leur taux d’erreur peut atteindre 15%.
Alors, est-il possible de maîtriser les dépenses énergétiques de son parc immobilier et réaliser des économies d’énergie ?
Venez découvrir comment le Groupe Covéa Immobilier, parc multisites de 120 bâtiments, a réalisé 17% d’économies d’énergie sans investissement lourd.

Une prime pour financer votre futur management de l’énergie

Au travers de cette conférence, nous interviendrons sur :
- La mise en place du management de l’énergie selon la norme ISO 50001
- Le retour d’expérience des 140 premiers industriels ayant bénéficié de notre Programme d’aide
- L’enquête lancée auprès de ceux-ci
- Les évolutions du programme PRO-SMEn (prolongation jusque fin 2021)
- Le contexte du renouvellement de l’obligation d’audit énergétique

Proposé par :
Daniel CAPPE (Vice Président) - l'ATEE (Association Technique Energie Environnement)

DALKIA Analytics powered by METRON, services d'intelligence énergétique aux industriels : Piloter en continu la performance énergétique et environnementale de vos sites industriels

Comment maintenir les économies d’énergies réalisées sur la durée ? Comment identifier de nouveaux gisements d’économies jusque-là inexplorés ? Comment réduire l’empreinte énergétique des procédés industriels sans investissements majeurs ?

En associant l’expertise de l’optimisation énergétique développée sur plus de 2000 sites industriels, l’intelligence énergétique et l’intelligence artificielle, DALKIA Analytics powered by METRON vous ouvre de nouvelles opportunités pour accroître durablement la productivité énergétique de votre process industriel.

La flexibilité de vos consommations électriques, levier de compétitivité pour votre entreprise

Dans un contexte de forte hausse des coûts de l’électricité, le pilotage des consommations énergétiques, en fonction des contraintes du réseau électrique, reste plus que jamais un véritable levier de compétitivité.

L’engagement à flexibiliser sa consommation représente un gain économique significatif et une action forte en matière de responsabilité environnementale. C’est le choix qu’a fait la société des Carrières de Vignats, accompagnée par Eqinov, dans la mise en œuvre de leur flexibilité électrique.

A travers ce retour d’expérience, découvrez les enjeux de la flexibilité électrique, sa mise en œuvre ainsi que les bénéfices dans l’industrie.

Proposé par :
Natacha HAKWIK (Directrice Associée) - EQINOV
Témoignage de : 
Benoit SARRAZIN (Responsable d’exploitation) - CARRIERES DE VIGNATS

Quelle méthode de travail pour réduire de 20% ses consommations énergétiques multi sites ? Retour d'expérience avec Aramis Auto.

Découvrez le plan d'actions et les outils recommandés par la Proptech Citron® à l'entreprise française Aramis Auto, leur permettant de s'inscrire dans une démarche pérenne de réduction de leurs consommations énergétiques et de leurs coûts, en passant par les étapes suivantes :

- Plateforme digitale de suivi et d'analyse des consommations
- Audit énergétique
- Adaptation des puissances souscrites
- Optimisations de l'éclairage
- Optimisation de la production de chaud
- Pilotage
- Energy Management
- Etc.
Aramis Auto vous livrera son expérience et les retours obtenus suite à la mise ne place de cette méthodologie.

Proposé par :
Maxime PERTHU (Président Fondateur) - CITRON
Témoignage de : 
Eric BOULLENGIER (Directeur Immobilier et Services Généraux) - ARAMIS AUTO

Système de comptage de l'énergie dans l'industrie et son financement par les Certificats d'Economies d'Energie

Le système de mesurage de l'énergie est une opération éligible au dispositif des CEE depuis le 19/12/2018 pour le secteur de l'Industrie.

Cette intervention sera l'occasion de présenter l'intérêt d'une solution de comptage avec logiciel de suivi énergétique, l'approche progressive et pragmatique à mettre en oeuvre et le périmètre d'éligibilité au financement par les CEE.
NEUTRALI est un bureau d'études spécialiste de l'efficacité énergétique et propose des solutions clefs en main pour le comptage énergétique : étude technique, installation, financement et conseils opérationnels.

NEUTRALI appartient au groupe ENR'CERT : acteur majeur du dispositif des CEE.

Comment l’énergie est devenue l’affaire de tous chez Auchan ?

Face aux enjeux énergétiques et au poids que la facture énergétique représente sur leurs magasins, Auchan s’est lancé dans une démarche de performance énergétique globale en y impliquant tous ses collaborateurs pour atteindre les objectifs : service technique, service RSE, conception, achats… A travers cet atelier, Auchan et ROZO présentent les outils et méthodes (ISO 50001, Sensibilisation, Conception, Accompagnement des sites…) qui ont permis d’embarquer les collaborateurs et d’inscrire Auchan dans une démarche de performance énergétique durable.

Proposé par :
Anh THASINTHAM (Responsable Pôle Accompagnement) - ROZO

Témoignage de : 
Ludivine AUFFRET (Responsable Energies Auchan Retail France) - AUCHAN

Certificats d’économies d’énergie : Nouvelle fiche d’opération standardisée concernant la mise en place d’un Système de mesurage d’indicateurs de performance énergétique

Dans le cadre d’une démarche d’amélioration de votre performance énergétique, vous souhaitez mettre en place de la mesure et du comptage et vous recherchez des solutions de financements pour vous y aider.

Savez-vous qu’il existe une nouvelle fiche CEE (Certificats d’économies d’énergie) dédiée à la mise en place d’un système de mesurage d’Indicateurs de Performance Energétique (IPE) ?

Durant cet atelier, nous vous proposons de vous présenter cette nouvelle fiche avec un cas d’usage.

PPA et autoconsommations : quelles opportunités pour les nouveaux modèles de fourniture d’énergie ?

Le développement actuel des marchés de l’énergie et des énergies renouvelables en France offre désormais la possibilité de conclure des contrats d’achat direct d’électricité auprès de producteurs renouvelable.
Ces contrats, appelés Power Purchase Agreement (PPA) permettent de sécuriser le prix de la fourniture d’électricité sur une durée plus ou moins longue.

Parallèlement aux PPA, les modèles d’autoconsommation photovoltaïque se développent et offrent une alternative intéressante.

En participant à cet atelier, découvrez comment sécuriser le prix d'une partie de votre fourniture sur le court, moyen et long terme.
Découvrez également, comment réaliser des économies d'énergie sur votre facture d'électricité, renforcer votre indépendance énergétique et bénéfier d'une partie de votre consommation 100% verte et ou locale.

Nous aborderons tous ces points et donnerons notre vision des opportunités et des principaux points d’attention.

CONFERENCE D'OUVERTURE - Le Grand Témoin Energie 2019

Christel Heydemann parlera innovation et viendra partager sa vision de la transformation digitale et énergétique opérée dans les propres usines et bâtiments de Schneider Electric mais aussi auprès des clients de l'entreprise accompagnés au quotidien sur leurs besoins d'optimiser la gestion de l'énergie.

Témoignage de : 
Christel HEYDEMANN (Présidente) - SCHNEIDER ELECTRIC FRANCE

TABLE-RONDE - Transformation énergétique : Trouver l'équation gagnante !

Réussir sa transformation énergétique. C’est le défi numéro un de tous les décideurs énergie. Reste à s’engager sur la bonne voie.
Comment démarrer ? Quelles méthodes de travail retenir ? Comment impliquer les collaborateurs ?
Avec sa table-ronde d’ouverture, le Forum Energy Time 2019 répondra à toutes vos questions en réunissant un panel d’experts et d’explorateurs de la transformation énergétique.
Au programme : expériences, conseils et visions pour vous aider à bien vous lancer.

Témoignage de : 
Julien ADAM (Référent National Transition Energétique - Direction de la gestion et de l'optimisation immobilière) - SNCF IMMOBILIER
Caroline HERBERT (Chargée de Mission Fluides - Direction du Patrimoine) – MAIRIE DE MASSY
Laurent VILLIERS (Directeur Associé Utilités & Sites Services) - MERCK
Jean-Marc ALBEROLA (Group Energy Strategy Leader - Facility Management & Real Estate - GWLP= - AIRBUS
Catherine MOUTET (Responsable AFNOR Energies Ingénierie) - GROUPE AFNOR

Achat, gestion, exploitation de l'énergie dans l'entreprise

80 experts mobilisés pour répondre à toutes vos questions.

Acheter

Réduction de la facture énergétique : savoir optimiser ses achats de gaz et d'électricité...

Financer

Découvrir les financements, subventions, aide PRO-SME pour les entreprises et les collectivités qui investissent dans la performance énergétique.

Certifier

Vers l'ISO 50001 : tous les conseils pour réussir à déployer un SMé.



Manager les équipes

Comment déployer des actions de sensibilisation, d'économies d'énergie, de formation et de communication menées auprès du personnel sur les économies d'énergie ?

Piloter

Quelles nouveautés autour des solutions de monitoring des données énergétiques, Big Data, IoT, analytics au service de l’intelligence énergétique ?

Exploiter

Bâtiments, usines, infrastructures techniques... assurez les bons choix techniques de solutions de smart énergie.