salon-energie.com
Programme 2018

La gestion des données massives pour les économies d'énergie (blockchain, big data, intelligence artificielle, analytics. compteurs intelligents. ..) est en marche.

Quels sont les apports réels aujourd'hui des nouvelles technologies dans l'aide à la décision des entreprises ?
Comment la transition énergétique combinée au numérique est-elle en train de bouleverser la production et l'usage de l'énergie ?
Quels choix technologiques anticiper pour profiter pleinement de cette nouvelle révolution énergétique ?

De l'éclairage Led vers l'industrie 4.0

L'éclairage connecté et le maillage des capteurs transforme tout bâtiment, installation, ou entreprise en une source de données précise et exploitable.
Cette intelligence permet un contrôle et une économie d'éclairage de 80 à 95%, mais aussi de surveiller et maintenir les conditions environnementales maximales (température, CO2, hygrométrie.) ou suivre et exploiter les données d'occupation.
La plateforme Siteworks de Digital Lumens est simple, évolutive, ouverte et personnalisable.
Les capteurs numériques intégrés aux luminaires et les modules de contrôle Digital Lumens collectent les données opérationnelles et environnementales pour les communiquer en toute sécurité et mettre des actions en place de manière autonome.

Le système énergétique à l'horizon 2020-2025 : innovations, ruptures, stratégies des acteurs.

Les systèmes énergétiques sont en mutation : c'est le sens de la « transition énergétique ». Que s'est-il passé concrètement depuis cinq ans ? Quelles sont les évolutions ou ruptures susceptibles d'impacter les entreprises ou les collectivités publiques dans les années qui viennent ? Comment anticiper les changements et s'y préparer ?

Faire converger le numérique et le secteur de l'énergie

À l'heure où la transition énergétique entre dans une phase très opérationnelle pour les acteurs publics et privés, la convergence du numérique et du secteur de l'énergie est au centre de cette dynamique. Pour les grands acteurs de l'énergie, l'un des enjeux dans les mois à venir est la prise en compte des productions locales et décentralisées d'énergie grâce aux smart grids ainsi que les nouvelles capacités de stockage in situ et d'effacement. Cela nécessite la mise en place de solutions puissantes et capables d'adresser tous types de données en temps réel. Dans cet atelier, Energisme et ses partenaires reviendront sur les évolutions et les opportunités d'un marché en pleine révolution.

Tiers financement et contrat de performance énergétique : Comment financer ses investissements d'efficacité énergétique dans l'industrie et le tertiaire ?

Industriels ou tertiaires, après avoir défini une situation énergétique de référence et identifié les pistes d'amélioration de l'efficacité énergétique de vos sites, E.ON vous accompagne durablement dans la mise en ouvre de vos projets grâce à sa solution de tiers financement : le contrat de service en économies d'énergie garanties.

Intégrateur de solutions énergétiques de leur conception à leur réalisation, E.ON optimise les actifs de consommation et de production d'énergie de vos sites.

Quel que soit votre domaine d'activité, le contrat de service en économies d'énergie vous libère des contraintes et des risques liés à la mise en ouvre de projets :
- Conception, réalisation, exploitation et optimisation de vos actifs de production et de consommation.
- Expertise technique des utilités telles que l'éclairage, la ventilation, le froid, la chaleur ou encore la récupération de chaleur, la variation de vitesse...
- Financement de solutions performantes techniquement et économiquement quel que soit le montant de l'investissement.
- Garantie des économies d'énergie mesurées et vérifiées selon la méthodologie IMPVP.
- Un interlocuteur unique indépendant des fournisseurs d'équipements et de votre fournisseur d'énergie
- Vos ressources - financières et humaines - restent concentrées sur votre cour de métier.

L'objectif principal poursuivi par E.ON Connecting Energies est d'accompagner ses clients dans une démarche globale de performance mise en ouvre graduellement en fonction de leur maturité énergétique. De l'analyse et du monitoring des consommations au déploiement de projets énergétiques complexes financés hors bilan, jusqu'au pilotage à distance des équipements.

Nous assurons vos économies d'énergie grâce à notre expertise technique combinée à celle d'un énergéticien reconnu et appuyée par nos systèmes intégrés de management de l'énergie, de mesure et de vérification.

Comment utiliser l'Intelligence Artificielle pour améliorer sa performance énergétique ?

La relation à l'énergie est bouleversée par les exigences de compétitivité des sites industriels et l'émergence de systèmes énergétiques entièrement distribués.
La richesse des données énergétiques et de process est un atout considérable pour répondre à ces changements.

La plateforme d'Intelligence Artificielle, METRON-EVA® utilise ces quantités massives de données des sites industriels ainsi que des bases de connaissance métier pour détecter automatiquement les leviers d'optimisations, calculer les potentiels d'économies, planifier les actions à réaliser (avec ou sans investissement) et mesurer l'efficacité des mesures mises en place.

La conférence s'appuiera sur des cas concrets de réalisation chez des clients industriels pour illustrer comment l'Intelligence Artificielle permet de transformer l'énergie en centre de profit.

Stratégies d'achats de gaz naturel : vers une démarche d'efficacité énergétique ?

Nous livrerons lors de cet atelier nos conseils et visions sur les points suivants : - Actualités du marché du gaz
- Comment optimiser mes besoins en énergie et gérer mon contrat de gaz naturel ?
- Management de l'énergie : qu'est-ce que l'efficacité énergétique ?

Les Pitch de l'Energie

Lors de prises de paroles de 5 minutes chrono, six jeunes start-up viendront présenter les nouveautés et aspects disruptifs de leur offre.

Projets d'Efficacité Energétique - Trois études de cas : Laboratoire, Datacenter et Site de Production

A travers trois études de cas, un laboratoire pharmaceutique, un datacenter et un site de production agroalimentaire, Siemens vous propose d'échanger sur l'impact décisif d'une approche globale de l'amélioration de vos sites.

- Les attentes à formaliser : ROI cible, réduction minimale, modèles de financement, contraintes de l'activité
- L'analyse technique complète du site et de ses équipements, notamment pour les aspects de récupération de froid et de chaud, en intégrant gains de rendements et de redimensionnement des utilités, optimisation des interactions utilités-process et rationalisation de la distribution
- La conception et réalisation clé en main dirigée par un acteur unique, limitant les risques de disruption de l'activité du site
- Le tandem financement-garantie de performance, préservant la capacité d'endettement et la trésorerie du site

Cette approche exhaustive du potentiel d'amélioration permet une réduction drastique des consommations, comparé aux approches traditionnelles (ponctuelles, continues ou cycle de vie).

Pourquoi passer aux énergies renouvelables ? Réponse d'un supermarché

A travers la restitution d'un projet pilote réalisé sur un supermarché d'envergure, vous découvrirez comment connecter système de réfrigération, production d?énergie solaire et l'ensemble des appareils consommateurs électriques de votre site, ou comment optimiser intelligemment la gestion d'énergie de son bâtiment et de ses infrastructures.

Ce projet a été conçu et réalisé pour répondre à des problématiques bien identifiées :
- Comment disposer d'une source d'approvisionnement fiable, maitrisée et permettant une réduction substantielle de sa facture énergétique ?
- Comment devenir consomm'acteur, c'est-à-dire transformer cette source d'approvisionnement en un actif qui puisse être consommé sur place, stocké ou commercialisé, à tout moment, en fonction de ses besoins instantanés ou anticipés ?
- Comment devenir acteur sur le marché de l'énergie en commercialisant son énergie solaire ?
- Comment renforcer son image de marque et sa marque employeur ?
Nous discuterons autour de ces thématiques sur la démarche à mettre en ouvre pour réussir son projet d'énergies renouvelables sur ses sites.

Comparer et améliorer votre performance énergétique grâce au Benchmark !

Afin d'optimiser la performance énergétique d'un bâtiment, il est impératif de mesurer et suivre ses consommations électriques par usage.
En comparant des bâtiments similaires entre eux, le benchmark permet d'aller plus loin en répondant aux questions suivantes :

· Comment se situe la consommation électrique de mon site par rapport au reste de mon parc ?
Avec le benchmark patrimonial, comparez la performance énergétique par usage des bâtiments qui composent votre parc immobilier !
· Comment se situe la consommation électrique de mon/mes site(s) par rapport à des sites similaires ?
Avec le benchmark sectoriel, comparez vos propres consommations par usage à celles de bâtiments similaires !
. Quels sont les sites et les usages prioritaires à cibler en termes d'économie d'énergie ?
Expert en analyse des consommations électriques par usage (5 millions de m² analysés, plus de 600 bâtiments instrumentés), Smart Impulse dispose d'une base de référence sur les usages électriques lui permettant de proposer des benchmarks patrimoniaux et sectoriels.
Ces données, strictement anonymes, sont disponibles au global et par usage et permettent de synthétiser de façon simple la performance énergétique de son parc immobilier et de cibler les axes d'amélioration prioritaires.

Lors de cette intervention, nous aborderons les enjeux et avantages du benchmark, en nous appuyant sur des exemples concrets.

Smart Impulse en bref : Leader de la mesure non intrusive, Smart Impulse propose à partir d'un unique compteur installé en moins d'une heure et d'algorithmes brevetés, une vision claire de ses consommations par usage (éclairage, informatique, chauffage, etc.). Cette vision claire de l'origine de la consommation permet de cibler les économies d'énergie et de maîtriser ses consommations dans la durée.

Vous souhaitez améliorer votre performance énergétique ? Vous ne connaissez pas encore la nouvelle norme dédiée à l'efficacité énergétique dans les installations électriques basse tension ?

Découvrez des solutions innovantes, du capteur à l'outil de management de l'énergie multi-sites et multi-fluides, pour vous accompagner dans votre démarche d'amélioration.
Dans le contexte de la réglementation internationale sur l'efficacité énergétique, une nouvelle norme a été développée spécifiquement pour les installations électriques.
Cette norme définit les exigences et recommandations pour la conception d'une installation électrique avec une approche d'efficacité énergétique. Cela souligne l'importance de l'efficacité énergétique dans la conception des installations électriques, de la même façon que les règles de sécurité et de mise en ouvre.
SOCOMEC, constructeur leader en systèmes d'efficacité énergétique, vous propose de partager durant cet atelier les systèmes innovants de mesure et de comptage, l'offre logicielle de management de l'énergie et les services associés, vous permettant d'atteindre vos objectifs.
Fort d'une solution ouverte, performante et complète et d'une équipe pour vous accompagner tout au long du projet, SOCOMEC vous propose de découvrir une offre de spécialiste fortement différenciante.

L'autoconsommation photovoltaïque, une solution pour mon entreprise ?

Le photovoltaïque (PV) constitue un pilier de la transition énergétique et beaucoup de consommateurs industriels et tertiaires ont déjà fait le choix de s'équiper en modules PV. Cette solution leur permet, en effet, de bénéficier de revenus financiers supplémentaires pendant plusieurs années.
Autorisée désormais par la réglementation, l'autoconsommation apparait comme une solution prometteuse :

. Vous sécurisez le prix d'une partie de votre fourniture d'électricité sur le long terme, dans un contexte de prix de l'énergie incertain
. Vous réalisez des économies sur votre facture d'électricité
. Vous renforcez votre indépendance énergétique
. Une partie de votre consommation est garantie 100 % vert et 100% locale

Cependant, de nombreux obstacles et questions existent encore.
Quels sont les avantages de l'autoconsommation pour mon entreprise ? Quels sont les principaux freins qui ralentissent son développement ? Quelles évolutions peut-on espérer à l'avenir ? Quel impact l'autoconsommation a-t-elle sur mon contrat de fourniture d'électricité ?

Nous aborderons tous ces points et donneront notre vision de l'autoconsommation dans les années à venir.

Proposé par :
Pierre-Jean DELHOUME (Responsable Services Energétiques) - UNIPER

Achat, gestion, exploitation de l'énergie dans l'entreprise :
80 experts mobilisés pour répondre à toutes vos questions.

Acheter

Réduction de la facture énergétique : savoir optimiser ses achats de gaz et d'électricité...

Financer

Découvrir les financements, subventions, aide PRO-SME pour les entreprises et les collectivités qui investissent dans la performance énergétique.

Certifier

Vers l'ISO 50001 : tous les conseils pour réussir à déployer un SMé.



Manager les équipes

Comment déployer des actions de sensibilisation, d'économies d'énergie, de formation et de communication menées auprès du personnel sur les économies d'énergie ?

Piloter

Quelles nouveautés autour des solutions de monitoring des données énergétiques, Big Data, IoT, analytics au service de l’intelligence énergétique ?

Exploiter

Bâtiments, usines, infrastructures techniques... assurez les bons choix techniques de solutions de smart énergie.

Sponsors
Logo Logo Logo Logo
Partenaires
Logo Logo Logo Logo Logo
Partenaires presse
Logo Logo Logo Logo Logo
Une organisation
Logo