Parcours initiatives territoriales

Ce cycle d’intervention présente des expériences réussies de collectivités locales s’étant engagées dans un projet de transition énergétique ayant garanti un impact positif sur le développement durable et l’économie locale
Parcours initiatives territoriales |
Biogaz, pompe à chaleur, chaufferie biomasse : retour d'expérience de la ville des Mureaux.
Biogaz, pompe à chaleur, chaufferie biomasse, écoréseau, écoquartier, éclairage public, récupération des eaux de pluie : découvrez comment la ville des Mureaux s’est adaptée à la transition énergétique.
Témoignage de :
Michel CARRIERE, (adjoint DD, Environnement, énergies mobilité et A21)
Parcours initiatives territoriales |
L'intracting au service de l'optimisation énergétique à Saint-Louis.
Intervention à propos du contrat d’Intracting (permet de financer des actions qui améliorent l’efficacité énergétique des bâtiments) entre la ville de Saint-louis et la banque des territoires. Le programme de travaux retenu par la ville porte sur 15 bâtiments (écoles, médiathèque, centres sportifs, hôtel de Ville, mairies annexes, centre culturel …) pour un montant global de près de 700 K€ et sera réalisé en totalité d’ici 2021.
Parcours initiatives territoriales |
Hydrogène, photovoltaïque, géothermie : la métropole de Tours vous livre son plan d'action pour s'adapter à la transition énergétique.
Tours métropole Val de Loire a souhaité bâtir une stratégie de transition énergétique au travers du Schéma Directeur des Energies. Ainsi, de nombreuses études ont pu être menées ou sont en cours sur les sujets suivants : une ferme photovoltaïque, un éco-système hydrogène mobilité et stationnaire sur le territoire, deux nouveaux réseaux de chaleur potentiellement alimentés en géothermie profonde (en plus du nouveau réseau mis en service en avril 2020)... Découvrez la stratégie énergétique tourangelle.
Témoignage de :
le futur élu vice-président en charge de la transition énergétique
Parcours initiatives territoriales |
TEPOS & efficacité énergétique : retour d'expérience de la communauté de communes de l'île d'Oléron.
Territoire à énergie positive (TEPOS), la communauté de communes de l'île d'Oléron met en place un conseil énergétique : un service dédié aux communes d’Oléron et du Bassin de Marennes pour le suivi énergétique de leur patrimoine (bâtiments, éclairage public, véhicules), soutenu par l’ADEME. Celui-ci permet d’analyser quel bâtiment consomme, comment réduire cette consommation et quel serait le ROI de travaux de rénovation.
Témoignage de :
Samuel LE GOFF (Chef de projet TEPOS)
Parcours initiatives territoriales |
La Région Auvergne-Rhône-Alpes amorce le marché de l’Hydrogène vert avec la mobilité zéro émission.
Pour répondre aux défis énergétiques mondiaux et améliorer la qualité de l’air de son territoire, la Région Auvergne-Rhône-Alpes déploie, grâce à des animations locales entre le privé et le public, une infrastructure pérenne et rentable de stations hydrogène « vert » pour une mobilité zéro émission. C’est avec les projets « Zero Emission Valley » (20 stations, 1200 véhicules), vélos Hydrogène (10 stations, 100 vélos) …que nous amorçons le marché de ce vecteur énergétique.
Témoignage de :
Jean-Sébastien BISCH (chef de projet Zéro Emission Valley)

Les sponsors et partenaires

Gold Sponsor
Sponsor
Partenaires
Partenaires presse

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux #EnergyTime 2020