Interviews vidéos

Interview

Eleneo : « Aider les organisations à mieux acheter leur énergie »

Spécialiste des marchés de l’énergie et fournisseur de solutions digitales, Eleneo aide ses clients à mettre en œuvre des stratégies d’achat, de suivi et de gestion du risque de prix pour couvrir leurs besoins en électricité et en gaz naturel. Présent dans toute l'Europe, la société gère aujourd'hui près de 25 TWh d'achat, soit environ 20 000 sites. Interview de Pascal Hamamdjian, CEO Eleneo.

Pourquoi certains professionnels se sentent parfois un peu perdus face aux évolutions récentes du marché de l'énergie ?

Parce que ce sujet est objectivement devenu très compliqué. Tout d'abord, les prix du gaz et de l'électricité sont des prix de marché qui varient tous les jours. Une entreprise qui signe le 15 juin un contrat d'alimentation en électricité pour 2020, n'aura pas forcément le même prix que sa voisine qui aura signé un mois plus tôt. De plus, la réglementation ajoute une couche de complexité supplémentaire. On ne doit pas seulement négocier avec un fournisseur d’énergie, mais aussi avec le gestionnaire du réseau. Ce n'était pas le cas avant. Enfin, il y a également une dimension fiscale. Certaines organisations bénéficient d'exemptions totales, d'autres d'exemptions partielles, d'autres ne bénéficient d’aucune exemption. Ces trois aspects rendent la tâche des entreprises difficiles, notamment pour celles qui ne peuvent pas consacrer un poste à temps plein à la gestion de l'énergie. Avec Eleneo, nous leur proposons des leviers d'action pour gérer cette complexité afin d’obtenir un approvisionnement dans des conditions compétitives.

Parmi les solutions que vous défendez, il y a notamment le groupement d'achat...

Les groupements d’achat d’énergie existent déjà, notamment dans le secteur public ou dans les réseaux de franchise. Le groupement permet de massifier les achats d’énergie. Grâce à lui, les membres du groupement peuvent accéder à des offres auxquelles ils n'auraient pas accédé individuellement. Son bénéfice sera à la fois qualitatif et quantitatif. Nous pensons que cette façon d’acheter est appelée à se développer, couplés à d’autres formes d’achat comme les PPA.

Sur ce sujet, vous présenterez justement cet automne une nouvelle solution digitale pour les groupements d’achat. Qu'apportera-t-elle aux professionnels ?

Nous restons fidèles à notre philosophie : aider nos clients à mieux acheter leur énergie. Pour cela, l'application que nous sommes en train de développer permettra aux consommateurs de gérer encore mieux et plus facilement les groupements d'achat. En pratique, il s'agira d'une sorte de club auquel vous pourrez adhérer. En le rejoignant, vous aurez accès à un certain nombre de prestations et d'offres exclusives : appel d'offres, sélection d'un nouveau fournisseur, gestion des couvertures, services sur un enjeu énergétique précis. Cette application permettra aux gestionnaires de groupements de gagner du temps et de proposer davantage de services à leurs adhérents.