Interview



Dalkia: « Nous sommes convaincus de l'apport du numérique pour l'efficacité énergétique »

Avec 15000 collaborateurs dans le monde, Dalkia, filiale du groupe EDF, est un des leaders des services énergétiques en France. Dalkia accompagne ses clients industriels dans leurs transformations énergétique et numérique grâce à ses deux métiers : la valorisation des énergies renouvelables locales et les économies d’énergie. En prévision du Forum Energy Time 2019, Bruno Bellamy - Directeur du Marché Industrie chez Dalkia – revient sur les attentes des professionnels en matière d'efficacité énergétique.

Les entreprises se sont-elles emparées de l'efficacité énergétique ?

Nous observons un intérêt croissant et une montée en compétences des professionnels pour l'efficacité et la transition énergétique. Leur approche varie encore beaucoup en fonction des secteurs. Dans l'immobilier ou les industries à forte composante tertiaire, les entreprises ont souvent recours à des démarches de certification et à la mise en œuvre d’actions standardisées sur un patrimoine globalement homogène. Dans les industries plus énergivores, nous rencontrons des energy-managers directement impliqués de façon opérationnelle au pilotage de l'efficacité énergétique de leurs procédés de production. Cela s’explique principalement parce que les enjeux énergétiques de ces sites justifient à eux-seuls de dédier des moyens humains et technologiques pour réduire les consommations. Dans tous les cas, l'efficacité énergétique et le pilotage numérique sont les grands sujets du moment pour nos clients.

Quelles réponses apportez-vous avec Dalkia sur ces sujets ?

Dalkia apporte à ses clients des solutions sur mesure pour les aider à relever le défi de la transition énergétique et les rendre plus « smart ».Dans le secteur de l’habitat et du tertiaire, nous gérons déjà plus de 20 000 bâtiments connectés avec des gains énergétiques démontrés supérieurs à 10%. Nous accélérons le déploiement de cette offre « connectée » grâce à des outils de pilotage de deuxième génération. L’intégration de capteurs communicants sans fils (IoT) à faible coût d’installation et d’algorithmes d’intelligence artificielle pour automatiser une partie des analyses énergétiques nous permet de rendre le service accessible à tous.

Dans le monde industriel, vous avez annoncé - en mars dernier - un partenariat stratégique avec la start-up français METRON. Quel sont vos objectifs communs ?

L’industrie représente près d’un quart de l’énergie et un tiers de l’électricité consommées en France. C’est donc un secteur clé pour la performance énergétique ! Dans le cadre de ce nouveau partenariat stratégique, nous commercialisons une offre baptisée “Dalkia Analytics powered by METRON”. Cette solution allie l’expertise en efficacité énergétique de Dalkia et la technologie de pointe d’intelligence artificielle de METRON. Avec ce nouveau service, les industries entrent dans l’ère de l’usine 4.0 : elles optimisent le fonctionnement de leurs installations, réduisent leurs factures et diminuent leur empreinte carbone. Au final, cette nouvelle offre permet aux industriels de réaliser jusqu’à 15% d’économies.

Pourquoi le Forum Energy Time est un événement important pour Dalkia ?

L'intérêt du Forum Energy Time est de rencontrer, en une journée, la communauté française des « Energy Managers ». Ce sont des professionnels qui travaillent, au quotidien sur l'efficacité énergétique. Ils maîtrisent bien ce sujet et sont demandeurs de réponses adaptées à leurs enjeux. Nous profitons de ces rencontres pour les sensibiliser aux apports du numérique et des énergies renouvelables pour une réelle transformation énergétique de leur entreprise.