Conférences & sessions ateliers

| Atelier expert |
Le décret tertiaire, premier retour d'expérience : Lagardère x Citron® !
Citron®
| Atelier expert |
Sécurisez vos gains énergétiques avec les opérations spécifiques CEE
Pour un site industriel, le dispositif des Certificats d’économies d’énergie est un levier majeur pour s’engager dans un projet de réduction des consommations énergétiques et donc de décarbonation.



Contrairement aux opérations standardisées, les opérations spécifiques permettent d’assurer des gains énergétiques propres à chaque opération, non forfaitisés. Innovantes, souvent complexes, elles représentent des gisements d’économies d’énergie importants qui peuvent être sécurisés et nécessitent une expertise technique.



Cette conférence sera l’occasion pour Neutrali, bureau d’études spécialisé en efficacité énergétique, de mettre en lumière les avantages de ces opérations spécifiques et de présenter aux côtés de l’un de ses partenaires, un retour terrain.
Proposé par :
Yannick LABROT (Directeur) et Benjamin COUBETERGUES (Chef de Projets en Efficacité Energétique) - NEUTRALI GROUPE ENALIA
NEUTRALI GROUPE ENALIA
10:15-10:45 | Conférence plénière | | Etoile 2
5ème période des CEE : quelles sont les évolutions du dispositif et les nouvelles opportunités ? Focus sur les secteurs industriel et tertiaire
Le 1er janvier 2022, le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) entrera dans sa cinquième période pour une durée de 4 ans. Le niveau d’obligation a été annoncé et prévoit un volume d’économies d’énergie de 2500 TWhcumac, soit une hausse de 17% par rapport à la période actuelle.

Au-delà des obligations, des modifications des modalités du dispositif sont en cours, avec l’objectif d’améliorer l’efficacité des actions et d’orienter le dispositif vers des actions permettant de lutter contre la précarité énergétique, de réduire les émissions de gaz à effet de serre ou vers des opérations avec un engagement de performance. Des évolutions qui confirment le dispositif comme un outil majeur pour accélérer la transition énergétique en France.

Quelles sont les principales évolutions du dispositif ? Quels impacts sont à prévoir suite aux modifications des bonifications ? Quelles sont les opportunités à saisir pour répondre aux enjeux d’efficacité énergétique des secteurs industriel et tertiaire ?

A 3 mois de l’entrée en vigueur de la 5ème période, nos experts prendront le temps de décrypter avec vous les nouveaux mécanismes et de répondre à toutes vos questions.
Proposé par :
Chloé NOUAL (Responsable Stratégie et Affaires Publics) - CERTINERGY & SOLUTIONS
CERTINERGY & SOLUTIONS
10:45-11:15 | Atelier expert | | Etoile 4
Un fournisseur d’Energies qui vous accompagne dans la mise en place de l’Energy Management ? découvrez les résultats de la démarche mise en œuvre avec la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire
Les services achats seuls ne peuvent pas garantir l’atteinte d’objectifs ambitieux de réduction des coûts et de l’empreinte carbone. Dans ce contexte, comment ENGIE Entreprises & Collectivités peut vous accompagner afin de dépasser le seul cadre des achats de commodités ?

Aurélie Magne, Responsable Département Achats et Services de Logistique de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire, témoignera des résultats obtenus grâce à la démarche mise en place avec ENGIE Entreprises & Collectivités, depuis un an, afin d’obtenir encore plus de performance dans la maîtrise des dépenses énergétiques.
Proposé par :
Marie-Claire D’HAUTEFEUILLE (Directrice Grands Comptes Privés) ENGIE Entreprises & Collectivités et Aurélie MAGNE (Responsable Département Achats et Services de Logistique) - CAISSE EPARGNE BRETAGNE PAYS DE LOIRE

ENGIE ENTREPRISES & COLLECTIVITES
10:45-11:15 | Atelier expert | | Etoile 3
PPA et autoconsommations : comment verdir votre consommation d’électricité et profiter des opportunités des nouveaux modèles de fourniture d’énergie ?
Le développement actuel des marchés de l’énergie et des énergies renouvelables en France offre désormais la possibilité de conclure des contrats d’achat direct d’électricité auprès de producteurs renouvelable.
Ces contrats, appelés Power Purchase Agreement (PPA) permettent de sécuriser le prix de la fourniture d’électricité sur une durée plus ou moins longue.

Parallèlement aux PPA, les modèles d’autoconsommation photovoltaïque se développent et offrent une alternative intéressante.

En participant à cet atelier, découvrez comment sécuriser le prix d'une partie de votre fourniture sur le court, moyen et long terme.
Découvrez également, comment réaliser des économies d'énergie sur votre facture d'électricité, renforcer votre indépendance énergétique et bénéficier d'une partie de votre consommation 100% verte et ou locale.

Nous aborderons tous ces points et donnerons notre vision des opportunités et des principaux points d’attention.
Proposé par :
Pierre-Jean DELHOUME (Responsable services énergétiques) - GAZEL ENERGIE
GAZEL ENERGIE SOLUTIONS
10:45-11:15 | Atelier expert | | Auteuil
Un accompagnement personnalisé pour une décarbonation industrielle optimale
Le gaz à effet de serre issu des activités industrielles manufacturières représente près de 20% de la consommation énergétique finale en France. Afin d’atteindre les objectifs climatiques nationaux, le Gouvernement met en place des appels à projets incitant financièrement les industries à atteindre leur neutralité carbone d’ici 2050. La décarbonation de la production de chaleur, l’amélioration de son efficacité énergétique ou l’évolution des procédés de fabrication sont des enjeux majeurs pour réduire son empreinte carbone.


Teksial Entreprises et Collectivités exposera son accompagnement auprès des entreprises industrielles pour faire de leur stratégie globale de décarbonation un vrai levier de performance.
Proposé par :
Frédéric GARRIGUET – Directeur TEKSIAL Entreprises et Collectivités
Safiatou AMADOU – Directrice Adjointe TEKSIAL Entreprises et Collectivités
Jean-Dominique MASSERON - Directeur Réglementaire et des Affaires Publiques – TEKSIAL
TEKSIAL
11:45-12:15 | Atelier expert | | Etoile 4
Prix structurés : comment maîtriser son approvisionnement en électricité ?
L’approvisionnement en électricité évolue à la fois dans un contexte réglementaire et de marché boursier.
La fluctuation des prix ne faiblit pas. Les prévisions sont toujours aussi incertaines.

Comment se positionner dans un tel contexte ?
Quels choix reste-il à l’acheteur ?
Quelles stratégies peuvent être adoptées pour sécuriser son approvisionnement et son budget ?

Nous vous proposons de mieux comprendre les produits propres au marché de l’électricité, de revenir sur les différentes façons de s’approvisionner en électricité, et de choisir la stratégie la plus appropriée en fonction de votre contexte et de votre profil de consommation.
Proposé par :
Agnès DE VISSER (Consultante Energie) et Laurent HORNEZ (Senior Manager Energie) - AYMING
AYMING
11:45-12:15 | Conférence | | Etoile 2
Performance énergétique : l'intelligence en réseau grâce à la donnée
Au cœur des préoccupations, la performance énergétique est le maître mot de cette année, faisant l'objet du plan de relance pour la transition écologique de 30 milliards d'euros, annoncé par le gouvernement français.

L'augmentation de la performance énergétique trouve sa réponse dès lors que la donnée va venir enrichir l'intelligence de l’écosystème. Nous livrerons notre expertise autour de l'enrichissement de la valeur ajoutée d'un écosystème global pour accélérer votre performance énergétique et environnementale.
Proposé par :
Thierry CHAMBON (Directeur Général) - ENERGISME
Noam LEANDRI (Secrétaire Général) - L'ADEME
Edouard IBLED (Head of Retail Sales) - GAZPROM
Jean-Marc EICHHOLTZER (Responsable Développement) - CRAM
Energisme
11:45-12:15 | Atelier expert | | Auteuil
TIME 4.0 : une technologie de rupture associant le Deep Learning au Pilotage de la performance énergétique
Comment dépasser les objectifs de performance énergétique ? Comment améliorer les coûts de maintenance ? Energy solution vous propose d'aborder le suivi, l'analyse et le management de la performance à l’aide d'outils d'analyse, de détection automatique des gisements de progrès, de prédiction et de maintenance prédictive fonctionnelle, qui facilitent l’amélioration. La conférence se poursuivra sur l’apprentissage supervisé des comportements énergétiques, les algorithmes métiers et le traitement des données au service de l’énergie.
Proposé par :
Frédéric GARCIA, Directeur de l'innovation, Energy Solution
François GARCIA, Président, Energy Solution
ENERGY SOLUTION
14:00-14:30 | Atelier expert | | Etoile 4
Data Science dans le CVC-R : retour d'expérience sur les performances
Dans les bâtiments tertiaires et industriels, les équipements de CVC-R nécessitent une maintenance et une régulation constantes pour respecter des contraintes opérationnelles exigeantes. Dans le même temps, ils représentent le plus important gisement d'économies d'énergie. BeeBryte utilise la data science et ses expertises métiers pour comprendre le comportement de ces bâtiments et améliorer leurs performances techniques et environnementales. Nous vous présentons des études de cas concrètes réalisées dans les secteurs chimiques, pharmaceutiques, commerciaux et dans la logistique froid.
Proposé par :
Mathieu MARTINEZ (Directeur Commercial) - BEEBRYTE
BEEBRYTE
14:00-14:30 | Atelier expert | | Etoile 4
Établir, mettre en œuvre et piloter un schéma directeur énergie & carbone rentable
Comment atteindre les objectifs de transition énergétique ? Quelle est la valeur ajoutée d’un schéma directeur ? Quelles sont les bonnes pratiques pour retenir les meilleures solutions in fine ?

Face à des enjeux de rentabilité, de réduction de consommations, il est plus que jamais important d’établir une LIGNE CONDUTRICE ÉNERGIE & CARBONE permettant de faire entrer la performance énergétique dans le quotidien d’une entreprise. Au travers de différents stades : préfiguration, diagnostic, stratégie et mise en œuvre, nous aborderons différents thèmes :

- réductions de consommation d’énergie envisageables,

- sobriété carbone,

- la performance énergétique dans les contrats de maintenance,

- analyse du volet “énergie” lors des investissements,

- définition des indicateurs et modalités de pilotage.
Proposé par :
Christophe WATRIGANT (Co-Dirigeant) et Frédéric CATHERIN (Co-Dirigeant) - ENERGIE3 PROWATT
ENERGIE 3 PROWATT
14:00-14:30 | Atelier expert | | Etoile 2
PPA, HPA, CPE… Quels modèles pour décarboner votre industrie ?
E.ON, agent de la transition, est votre partenaire énergétique européen ; nous réalisons pour le compte de nos clients des économies d’énergie et de coûts d’exploitation durables dans les domaines de l’industrie, du tertiaire ou du secteur public. Nous concevons, finançons, construisons et exploitons un large panel de solutions décarbonées dont nous garantissons la performance. Structurés sous forme de PPA (Power Purchase Agreement), HPA (Heating Power Agreement) ou CPE (Contrat de Performance Energétique), nous proposons les modèles contractuels qui répondent à vos enjeux techniques (Zéro risque), environnementaux (Zéro CO2) et financiers (Zéro Capex).
Proposé par :
François BOCQUET (Directeur Commercial) - EON BUSINESS SOLUTIONS
EON BUSINESS SOLUTIONS
14:30-15:00 | Atelier expert | | Auteuil
Décarbonation et investissements durables ; la technologie solaire aHTech® au service de la transition énergétique
La transition Energétique est ralentie par des technologies renouvelables limitées qui ne couvrent qu’une légère partie de la demande énergétique des bâtiments et représentent des investissements peu rentables ou bien lourd et long à mettre en place.

Les panneaux solaires sont rapides à mettre en place. Ceux conçus avec la technologie aHTech, ils représentent une évolution plus vertueuse dans les solutions des énergies renouvelables, produisant 5 fois plus d’énergie que les panneaux photovoltaïques traditionnels, l’énergie produite au m2 utile est plus importante et moins chère et les installations se rentabilisent en 4 à 6 ans.
ABORA SOLAR
14:30-15:00 | Atelier expert | | Etoile 2
Retour d’expérience client multisites | Réinventer l’Energy Management pour assurer un passage à l’échelle efficient
Le management de l’énergie a beaucoup évolué ces dernières années, sous l’impulsion de solutions technologiques innovantes et désormais porté par un cadre réglementaire plus engageant.

De nouvelles approches sont ainsi en train d’émerger pour permettre d’optimiser les consommations énergétiques de patrimoines immobiliers massifs et hétérogènes en limitant les investissements.

En participant à cet atelier, vous découvrirez les méthodes exploitées par advizeo permettant de mettre en œuvre une stratégie énergétique vertueuse sur le plan environnemental et efficiente sur le plan économique.

- Comment industrialiser la collecte des données énergétiques et s’assurer de leur fiabilité ?
- Comment bien déployer une plateforme de pilotage énergétique pour la rendre exploitable et opérante ?
- Comment mettre la datascience au service des équipes métier ?
- Comment créer une dynamique positive entre occupants, gestionnaires, propriétaires et exploitants ?
- Comment suivre au fil de l’eau et avec rigueur les économies d’énergie réalisées ?
- Comment coordonner l’ensemble des acteurs impliqués dans l’efficacité énergétique d’un parc immobilier
Proposé par :
Cyril SAILLY, CEO et cofondateur, Advizeo by setec
ADVIZEO BY SETEC
15:00-15:30 | Atelier expert | | Etoile 1
Réduire de 90% les émissions de CO2 du chauffage et de la climatisation au meilleur coût, grâce à l'IA . Retours d'expérience de la mairie de Roubaix et de Prologis.
2/3 de l'énergie consommée par les bâtiments tertiaires et plus de 75% des émissions de CO2 sont imputables au chauffage et à la climatisation. La transition énergétique des bâtiments passe donc nécessairement par une transition thermique qui doit s'articuler autour de la décarbonation des moyens de production énergétique et de l'optimisation des consommations. L'IA peut permettre de changer la donne.
ACCENTA
15:00-15:30 | Atelier expert | | Etoile 2
Insight : Un Logiciel Saas qui rime avec efficacité, sobriété et confort. Une brique importante pour mieux gérer vos bâtiments mais pas seulement.
Faire vivre les Bâtiments existants, gérer les équipements CVC datants, décider des investissements lourds dans le cadre d'une rénovation partielle ou totale sont autant de choix que les collectivités ou les entreprises doivent faire.
S’engager dans les réductions énergétiques dans le cadre du décret tertiaire nécessitent de choisir un système de gestion et de pilotage performants et durables.
Proposé par :
Alban REGAIRE (Dirigeant) - B.ECO.MANAGER
BECOMANAGER
15:00-15:30 | Atelier expert | | Etoile 3
CEE spécifiques et aide à la décision : sur quels indicateurs s’appuyer pour décider de lancer (ou non) un projet ?
Se lancer dans « l’aventure des CEE spécifiques » nécessite des compétences techniques pointues, de la rigueur et la maîtrise du dispositif, pour répondre aux exigences réglementaires et recommandations propres à ce type d’opérations. La procédure particulière de montage d’un dossier est aujourd’hui bien documentée, notamment via le guide édité par l’ADEME.

Toutefois, comment savoir s’il est opportun de se lancer dans ce type d’opération chronophage, engageant des ressources importantes avec une perspective de déblocage des aides à long terme ?

Le sujet des CEE spécifiques vaut-il le coup qu’on s’y intéresse, voire qu’on s’y engage ? La question se pose tant pour l’industriel (intégration des CEE spécifiques dans son plan d’investissement), que pour le Bureau d’étude (proposition de CEE spécifiques à un porteur de projet dans le cadre d’une AMOA) ou encore pour l’obligé (participation ou non à un projet de CEE spécifiques)…

À travers sa présentation, Clément GOHET vous donnera les clés pour statuer en toute objectivité grâce à des critères d’appréciation qui s’appliquent à tous. Vous pourrez ainsi, avant de vous engager, réaliser le travail préliminaire indispensable à une prise de décision éclairée.
Proposé par :
Clément GOHET, Responsable service Projets Efficacité Énergétique, Cameo Energy
CAMEO
15:45-16:15 | Atelier expert | | Etoile 3
Opération spécifique CEE : levier important pour le financement de vos projets de décarbonations et de transition énergétique
Le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) est un dispositif régulé par le Ministère de la Transition Écologique, permettant d’obtenir des aides à l’investissement pour les opérations d’économies d’énergies.

Majoritairement obtenues par le dépôt d’opérations standardisées, le dispositif prévoit toutefois la réalisation d’opérations spécifiques pour les projets n’entrant pas dans le cadre précis des fiches standardisées.

Levier d’investissement important pour les projets complexes, le dossier spécifique accorde donc plus de flexibilité au demandeur. En contrepartie, l’administration exige la réalisation d’un audit énergétique, d’une étude technique, la définition de la situation initiale et de référence et le calcul du Temps de Retour sur Investissement. Nécessitant davantage de travail pour sa constitution, l’opération spécifique est par conséquent recommandée pour les projets permettant de fortes économies d’énergie.

Durant la conférence, INCUB’ETHIC explorera la définition d’une opération spécifique afin de vous fournir les clés pour détecter les gisements de financement de vos projets par les CEE spécifiques. A l’issu de ce premier aperçu, la démarche de constitution des dossiers sera revue en détail, en approfondissant les étapes additionnelles aux opérations standards.

Enfin, une étude de cas sur un exemple concret sera présentée aux participants, avec un retour d’expérience sur le processus et la stratégie de valorisation du projet.
INCUB'ETHIC
15:45-16:15 | Atelier expert | | Etoile 4
Solaire Thermique, Chaleur fatale et Stockage thermique : des solutions fiables et compétitives pour une fourniture de chaleur 100% renouvelable. Exemple de 3 projets concrets.
NewHeat est un producteur de chaleur renouvelable, et le leader de la chaleur solaire en France.

Notre activité est de développer, construire, financer et exploiter des centrales de production de chaleur solaire et de récupération de chaleur fatale intégrant des solutions de stockage innovantes (stockage courte ou longue durée), à destination de trois catégories de consommateurs de chaleur : les sites industriels, les réseaux de chaleur urbains et les serres maraîchères.

Nos clients bénéficient ainsi de chaleur locale, décarbonée, et compétitive sur le long terme.

Venez découvrir l’expertise et l’offre innovante de newHeat à travers 3 cas concrets.
Proposé par :
Thibault PERRIGAULT (Responsable Développement) et Tom ROUCHY (Chef de Projets) - NEWHEAT
NEWHEAT
16:15-16:45 | Atelier expert | | Etoile 1
EcoGreenEnergy, expert en décarbonation industrielle et 1er fournisseur alternatif de chaleur verte en France présente son projet d’efficience énergétique permettant la réduction des consommations fossiles tout en améliorant productivité et fiabilité.
EcoGreenEnergy a mis en place en 2019 la solution innovante GreenBox®, l’intelligence de la décarbonation industrielle, chez ***

Cette innovation, technique et financière, permet à BCF Life Sciences de bénéficier des avantages suivants :

• Une réduction de leur consommation d’énergie fossile, remplacée par de la chaleur verte 100% décarbonnée

• Une augmentation de leur productivité de 42% sans consommation supplémentaire d’énergie fossile (uniquement de la chaleur verte)

• Une fiabilisation de l’outil de production

• Un projet zéro CAPEX pour le client (sans investissement)



EcoGreenEnergy a mis en place une innovation technique et financière pour permettre à *** de bénéficier des avantages de l’efficience énergétique.

Comment mettre en place un processus de distribution de chaleur optimisée tout en augmentant la capacité de production ?

Comment intervenir tout en garantissant la continuité de la production ?

Quels KPI en deux ans de mise en service ?
Proposé par :
Freddy RUMP (Directeur Général) - ECOGREENENERGY
ECOGREENENERGY
16:15-16:45 | Atelier expert | | Etoile 3
Modernisation d’une centrale de production d’énergie et valorisation de ses coproduits sidérurgiques : comment s’articule ce projet d'envergure ?
Veolia Industries et ArcelorMittal se sont associés par le biais d’une joint-venture pour moderniser la centrale de production énergétique de Fos-sur-Mer et renforcer la performance environnementale du site. Ce partenariat gagnant/gagnant a débuté en 2018 et vise à remettre à niveau les installations de production d’énergie, à savoir les chaudières existantes afin d’assurer la pérennité du site. Le cœur et les poumons de l’usine ont besoin de nombreux travaux de rénovation dont Veolia Industries assure l’exploitation et la maintenance. Le site s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire par la valorisation des gaz sidérurgiques issus du processus de fabrication, sous la forme de vapeur, d’électricité et d’air comprimé destinés à alimenter les hauts-fourneaux et toutes les installations de production d’acier. Veolia se charge également de l’exploitation et de la maintenance des réseaux de distribution de ces utilités.
VEOLIA INDUSTRIES GLOBAL SOLUTIONS

Parcours éducatifs de l’energy manager

10:30-10:55 | Parcours éducatifs | | Etoile 1
RÉGLEMENTATIONS - 1/ Normalisation, ISO
Performance énergétique et normalisation – évoluer avec les besoins des acteurs

Brûlante d’actualités, la normalisation dans le domaine de la performance énergétique en ce moment !
En effet les comités d’experts révisent les normes sur les audits énergétiques (EN 16247) et celles sur la Mesure et Vérification des économies d’énergie (ISO 50015); ils travaillent sur des déclinaisons de l’ISO 50001 pour simplifier sa mise en œuvre par les petites et moyennes entreprises (ISO 50005) ou encore pour permettre à plusieurs organismes de déployer un système de management de l’énergie commun (ISO 50009), … Venez prendre connaissance des travaux en cours qui dessinent vos futures méthodologies de travail !
Proposé par :
Catherine MOUTET (Manager) - AFNOR ENERGIES
AFNOR ENERGIES
10:55-11:15 | Parcours éducatifs | | Etoile 1
RÉGLEMENTATIONS - 2/ Audits énergétiques réglementaires
* Quelle situation aujourd’hui ?
* Comment améliorer la qualité de ces audits ?
* Quelles voies d'amélioration et propositions en cours ?
Proposé par :
Jean-Marc PIATEK (Chef du Département de la Maîtrise de l'Energie) - L'ATEE
ATEE PROREFEI
14:15-14:40 | Parcours éducatifs | | Etoile 1
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE - 2/ Pilotage et maîtrise des consommations
Données énergétiques : une mine d’information déjà disponible et prête à être exploitée

Toute les entreprises disposent déjà de nombreuses données énergétiques qui restent encore peu ou mal exploitées. En partant de ces données existantes, nous montreront l’intérêt économique qu’il y a à collecter, exploiter et partager ces données au sein de l’entreprise. Puis nous présenterons l’intérêt de disposer d’une plateforme dédiée, véritable socle numérique de la transition énergétique des entreprises.
Proposé par :
Frédéric SAINT-ANDRE (Chef de projet sénior « Energies ») - AFNOR ENERGIES INGENIERIE
AFNOR ENERGIES
14:40-15:00 | Parcours éducatifs | | Etoile 1
CONDUITE DU CHANGEMENT - 2/ Stratégie et construction d’un plan de changement
Achat d’énergie : des nouvelles questions à se poser pour l’acheteur sur tout processus achat


Comme le dit la norme ISO 50001, les achats fournissent une occasion d'améliorer la performance énergétique par l'utilisation de produits et de services plus efficaces. Ainsi achats constituent-ils un levier permettant de faire évoluer les pratiques afin d’optimiser les dépenses d’énergie, de réduire les émissions de GES et de favoriser la production d’énergie renouvelable. En partant de l’identification et la maitrise des risques et opportunités, comment l’acheteur peut-il contribuer à faire évoluer son organisation et améliorer sa performance énergétique?
Proposé par :
Juliette GUILLEMIN DUPILLE (Business Developer Achat Responsable) - Groupe AFNOR
AFNOR ENERGIES

Parcours initiatives territoriales

Ce cycle d’intervention présente des expériences réussies de collectivités locales s’étant engagées dans un projet de transition énergétique ayant garanti un impact positif sur le développement durable et l’économie locale

Parcours Master Class

Les places sont comptées ! Dans un salon privé une vingtaine de décideurs énergie peuvent échanger, partager et avancer sur leurs enjeux stratégiques avec un expert qui vous apportera des réponses personnalisées.
11:45-12:45 | Master Class | | Saint-James
GEO PLC, acteur impliqué dans la transition énergétique, accompagne le secteur industriel notamment via la mise en place d’un Système de Management de l’Energie.
La maîtrise des économies d’énergie est un enjeu majeur pour l’industrie qui doit relever le défi de la performance énergétique et environnementale tout en gagnant en compétitivité et en flexibilité. GEO PLC présente une solution clé-en-main financée par les Certificats d’Economie d’Energie : la mise en place d’Indicateurs de Performance Energétique, le tableau de bord de l’industrie.
Proposé par :
Nicolas PICQ (Responsable Développement Commercial Industrie - Département Grands Comptes) - GEO PLC
GEO PLC

Les intervenants

Les sponsors et partenaires

Partenaires
ADEME
AIDEE
ATEE
Partenaires presse
Ener'Focus
ENERGIE PLUS
GREEN TOUCH
VALEUR ENERGIE

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux #EnergyTime 2021

Programme