salon-energie.com

Retour sur expérience : la reconversion réussie du responsable des achats énergies, Bouygues Construction

  • Energétique
  • 29/10/2018

Quand un ingénieur décide de réorienter sa carrière, et qu'il choisit pour cela la formation diplômante du Groupe Cegos en partenariat avec CentraleSupélec Exed, il est loin de s'attendre à se faire embaucher dès la fin de son cursus par une major de la construction. Récit d'une reconversion réussie.

Vincenzo Valentino est Italien. Bardé de ses diplômes transalpins d'ingénieur en électronique, il a réalisé la majeure partie de sa carrière en France. Il y a deux ans, il ressent un profond besoin de changement dans sa vie professionnelle, parce qu'il « ne voyait pas d'avenir à la hauteur de ses ambitions », indique-t-il.

« Un métier dont j'ignorais tout »

À l'occasion d'un plan sauvegarde emploi -PSE- de son ancienne entreprise, il décide de sauter le pas et de se mettre en quête de la formation qui lui donnera les nouvelles compétences pour négocier ce virage professionnel.

Il est aujourd'hui responsable des achats énergies France chez Bouygues Construction.

« Les faits parlent d'eux-mêmes. J'ignorais tout de ce métier avant d'avoir suivi le Mastère Spécialisé Management des Marchés de l'Energie du Groupe Cegos et CentraleSupélec Exed. L'expertise et les savoir-faire que j'ai acquis m'ont permis de prendre rapidement des responsabilités dans une grande entreprise » assure-t-il.

Point fort de la formation, l'opportunité donnée pendant le stage en alternance, de démontrer l'expertise technique et financière sur les marchés de l'énergie apportée par le Mastère. « Au terme des 6 mois de stage, j'étais en capacité de gérer le portefeuille de Bouygues Construction France de manière indépendante ! ».

Dans l'énergie, les achats sont centraux

Un marché pourtant complexe en pleine libéralisation et qui, de fait, est « soumis à une grande volatilité des prix ». Les entreprises qui ont de fortes factures d'énergies, telles que celles du secteur du bâtiment et des travaux publics, ont pourtant besoin de stabilité et de visibilité dans ce domaine. « Le rôle d'acheteur, qui doit optimiser les achats, devient de plus en plus central. Mon employeur, Bouygues Construction , a compris la nécessité d'intégrer cette expertise pour ses achats d'énergie » assure Vincenzo. Pour compléter le tableau, digitalisation et transition énergétique viennent complexifier un peu plus ce business. « Toutes les entreprises qui achètent de gros volumes d'énergie ont initié des actions similaires » complète le nouvel acheteur.

La formation, booster de carrière

Une formation pertinente en cours de carrière est donc un atout précieux pour donner à celle-ci un coup d'accélérateur. « Je crois beaucoup dans la formation continue » poursuit le cadre de Bouygues Construction, « la formation professionnelle est fondamentale pour relancer une carrière ».

« La formation professionnelle est fondamentale pour relancer une carrière."

Marc PETIT, Professeur Associé au Département Énergie, CentraleSupélec rappelle que « c'est un des objectifs du Mastère Spécialisé Management des Marchés de l'Énergie. Les professionnels en activité découvrent une nouvelle branche de leur secteur : l'achat de l'énergie. Ils peuvent ainsi évoluer et devenir plus attractifs auprès des entreprises qui recrutent ». Ce que confirme Vincenzo Valentino : « c'est une formation de qualité avec beaucoup d'intervenants issus de l'industrie. En plus des contenus, le cursus permet de se constituer un réseau et ouvre des opportunités.

Et il conclut : « la marque CentraleSupélec a un impact important sur le CV ! ».

L'effacement de consommation électrique : une opportunité pour optimiser son budget énergie !

En février 2017, l'ensemble des consommateurs d'électricité a subi une augmentation d'environ 2% de sa facture électrique, caractérisée par une nouvelle ligne de coûts : le mécanisme de capacité.

Septième année de croissance consécutive à deux chiffres pour GreenFlex !

GreenFlex poursuit ainsi depuis sa création en 2009, sa trajectoire de croissance forte, rentable et organique.

Forum Energy Time 2018 : revivez la Table-Ronde d'ouverture en 3 questions

  • Energétique
  • 29/10/2018

Blockchain, big data, intelligence artificielle, compteurs intelligents... Les données massives sont au cour des nouveaux enjeux énergétiques. Avec un objectif commun à tous les acteurs du secteur : réaliser des économies.

De l'éclairage Led vers l'industrie 4.0

  • Industrie 4.0
  • 18/10/2018

EAS Solutions, spécialiste et fabricant d'éclairages LED professionnels, présente ses dernières innovations au forum ENERGY TIME avec de nouvelles solutions LED à forte valeur ajoutée technologique. Ces solutions, qui allient éclairage connecté, cap

Interview video de Vincent Sciandra - CEO de Metron

  • Energétique
  • 16/10/2018

Dans le cadre de sa participation au Forum Energy Time 2018, Vincent Sciandra nous parle de l'évolution et des nouveautés de Metron.



Faits marquants 2014 : rapport d'activité ADEME

L'année 2014 a été celle de l'élaboration de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte et de son examen par le Parlement.

Résultats de l'enquête « Quelle culture énergie dans votre entreprise ? »

Enquête menée dans le cadre de la seconde édition du forum Energy Time Paris, en partenariat avec l'ATEE et l'AFNOR.

Résultats de la Grande Enquête Management de l'Energie dans l'Entreprise

Dans le cadre du forum Energy Time Paris 2014 ont été publié par Premium Contact en partenariat avec l'ATEE, l'AFNOR et DALKIA les résultats de la première Enquête menée auprès de grands utilisateurs de l'énergie des secteurs industriels et tertiaire



La démarche ISO 50001 vous intéresse ?
Découvrez les solutions innovantes SOCOMEC pour vous accompagner dans cette démarche.

De plus en plus d'entreprises font le choix de s'engager dans une démarche de certification ISO 50001 avec la mise en place d'un Système de Management de l'Energie.

Cette démarche d'amélioration continue de la performance énergétique nécessite notamment la mise en place d'un plan de mesure et d'indicateurs de performance énergétique adaptés aux objectifs et aux enjeux fixés par l'entreprise.

Retour d'expérience sur le Système d'Information Énergétique de l'Aéroport de Nice

L'Aéroport de Nice-Côte d'Azur est géré par la société Aéroports de la Côte d'Azur (ACA), deuxième société aéroportuaire française après Aéroports de Paris.
ACA veut devenir l'aéroport de référence en matière de développement durable et a décidé de mettre en place un Système d'information énergétique (SIE).

Siemens partagera avec vous lors de cet atelier ses expériences liées à la mise en ouvre et à l'exploitation de ce SIE.

Décret tertiaire - Quelle méthodologie mettre en place ? Retour d'expérience sur les différentes approches envisagées

WinErgia présentera un retour d'expérience sur les différentes approches envisagées par ses clients et une méthodologie permettant de répondre aux exigences du décret en termes de références, constitution des postes de consommations et de plans d'actions.

Le dispositif des CEE : une solution de financement pour vos projets d'efficacité énergétique

Le dispositif des Certificats d'Economie d'Energie, mis en place en France en 2006, repose sur une obligation de réalisations d'économies d'énergie imposée par les pouvoirs publics aux fournisseurs d'énergie, les « obligés ». Ces derniers doivent promouvoir activement les projets d'efficacité énergétique auprès de leurs clients, et démontrer leur rôle actif et incitatif.

La troisième période de ce dispositif (2015-2017) s'achevant en décembre, les objectifs pour la quatrième période (2018-2020) ont été annoncés récemment par le Ministère. Ces objectifs ambitieux permettront de financer d'autant plus de projets d'efficacité énergétique, aussi bien pour les clients professionnels que les particuliers. Economie d'Energie, experte en conseil en efficacité énergétique, accompagne les acteurs de la transition énergétique, afin que tous puissent bénéficier des financements CEE.

Transformer ses data énergie et process en plan d'action

GreenFlex vous présente comment résoudre les problématiques d'interopérabilité entre les systèmes de gestion, exploiter au mieux les données métiers et diminuer l'impact financier, énergétique et environnemental des procédés industriels.


GreenFlex IQ

GreenFlex, leader européen en solutions dédiées au développement durable, annonce aujourd'hui l'évolution de GreenFlexIQ, sa plate-forme d'amélioration de la performance énergétique, environnementale et sociétale. En combinant les algorithmes et les prestations d'accompagnement d'experts métier, cette plate-forme permet aux organisations d'outiller et de concrétiser leur réponse aux enjeux du développement durable.

catalogue de prestations

Vous trouverez un aperçu des prestations de services que nous proposons à nos clients. Une gamme large puisque notre expertise porte sur l'ensemble des métiers liés au management de l'énergie et aux EnR (solaire et biomasse).

Smart X

Le Smart X est un compteur intelligent développé par Smart Impulse qui permet à partir d'un seul point de mesure de connaitre la répartition des consommations électrique par usage (éclairage, informatique, chauffage...) d'un bâtiment tertiaire (bureaux, centres commerciaux, collectivités...).
Cette vision claire de l'origine de la consommation permet de cibler les économies d'énergie et de maîtriser ses consommations dans la durée.

Solutions énergétiques intégrées

E.ON offre une large gamme de services d'efficacité énergétique dont le spectre s'étend de l'optimisation des installations d'éclairage à celles de CVC, moteurs et VSD, de GTB ou de valorisation d'énergie fatale.
Pilotage à distance et optimisation de la performance énergétique des bâtiments ; contrat de services en économies d'énergie garanties avec ou sans financement.

Maintenance CVC et utilités

  • Energétique
  • 28/08/2018

Idex Energies réalise la maintenance et l'entretien de vos installations de chauffage, ventilation, climatisation et utilités. Nous proposons également la réalisation de travaux d'amélioration ou de remplacement de vos installations énergétiques (électricité, chauffage).

Partagez :



Vidéos Expert

De l'énergie à partir des déchets

  • Energies
  • 11/01/2013

Mise en ligne le 2 août 2011

Les déchets restants sont utilisés par Van Gansewinkel Groep comme combustible pour les centrales de valorisation des déchets d'AVR. Ils y sont transformés en énergie (durable) : chaleur, vapeur et électricité.

EKIUM donne vie à vos projets : Découvrez ces femmes et ces hommes qui mettent leur expertise à votre service !

  • Suivi de production
  • 25/10/2013

EKIUM est une entreprise d'ingénierie, implantée sur l'ensemble du territoire français (14 implantations) et fédérant plus de 500 collaborateurs.

DATACENTER NORMANDIE - SUPERVISION et GESTION CAPACITAIRE

  • Solutions logicielles
  • 02/07/2014

Cette video présente le nouveau Datacenter Eco efficace de Orange situé en Normandie, premier bâtiment de cette capacité fonctionnant en free cooling.
Orange a choisi GETEO pour la supervision et l'analyse capacitaire de ce nouveau Datacenter.

  • Rejoignez la rubrique Vidéo Experts Manufacturing et associez votre expertise à ce grand rendez-vous professionnel de l'intelligence productive et de l'excellence industrielle au service de l'ensemble de la chaîne de valeur de l'entreprise.


    A télécharger

    Voir tous les documents

    ACTUALITÉ AYMING
    L'effacement de consommation électrique : une opportunité pour optimiser son budget énergie !
    ACTUALITÉ AYMING
    Facility Management : comment choisir la bonne offre ?
    NOUVEAUX PRODUITS DCBRAIN
    Data for Gas
    ACTUALITÉ GREENFLEX
    Septième année de croissance consécutive à deux chiffres pour GreenFlex !
    PRODUITS & SERVICES GREENFLEX
    GreenFlex IQ
    ACTUALITÉ GREENFLEX
    Les millennials et le développement durable, une vérité qui bouscule
    PRODUITS & SERVICES GREENBIRDIE
    catalogue de prestations
    PRODUITS & SERVICES SMART IMPULSE
    Smart X
    PRODUITS & SERVICES SMART IMPULSE
    Smart DIAG
    CONFÉRENCE/ATELIER GREENFLEX
    Optimisation énergétique, financement flexible et externalisation de la production d'énergie : GreenFlex apporte la solution intégrée d'une fourniture d'énergie adaptée aux besoins industriels.
    CONFÉRENCE/ATELIER BHC ENERGY
    Les nouvelles approches pour mieux consommer l'électricité : flexibilité, blockchain, PPA et électricité verte
    ACTUALITÉ EON CONNECTING ENERGIES
    Tiers financement: l'efficacité énergétique à la portée des entreprises
    ACTUALITÉ EON CONNECTING ENERGIES
    Transition énergétique et révolution numérique
    PRODUITS & SERVICES EON CONNECTING ENERGIES
    Solutions énergétiques intégrées
    ACTUALITÉ EON CONNECTING ENERGIES
    Retour d'expérience fiche ATEE
    PRODUITS & SERVICES EON CONNECTING ENERGIES
    Production d'énergie sur site
    CONFÉRENCE/ATELIER EAS SOLUTIONS
    De l'éclairage Led vers l'industrie 4.0
    CONFÉRENCE/ATELIER GREENYELLOW
    Retour d'expérience sur le financement de la rénovation énergétique à travers le Contrat de Performance Energétique.
    CONFÉRENCE/ATELIER EON CONNECTING ENERGIES
    Tiers financement et contrat de performance énergétique : Comment financer ses investissements d'efficacité énergétique dans l'industrie et le tertiaire ?
    CONFÉRENCE/ATELIER NATURGY
    Stratégies d'achats de gaz naturel : vers une démarche d'efficacité énergétique ?

    Parmi les Exposants

    Voir tous les Exposants
    LEIRIVOLT LDA
    METRON
    BHC ENERGY
    CEREN
    DEEPKI
    NEXTEP
    ENERGIENCY
    UNIPER
    QUALISTEO
    AK2C, LICENCIE PUR PROJET
    EFICIA
    ECONOMIE D'ENERGIE
    LEADERS LEAGUE DECIDEURS MAGAZINE
    NETSEENERGY
    AIDEE
    GEO PLC
    H3C ENERGIES
    SCHNEIDER ELECTRIC
    ENGIE COFELY
    EON CONNECTING ENERGIES