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Forum Energy Time 2018 : revivez la Table-Ronde d'ouverture en 3 questions

  • Energétique
  • 29/10/2018

Blockchain, big data, intelligence artificielle, compteurs intelligents... Les données massives sont au cour des nouveaux enjeux énergétiques. Avec un objectif commun à tous les acteurs du secteur : réaliser des économies. Grand rassemblement annuel des décideurs énergie, le Forum Energy Time 2018 (le 24 octobre à Paris), s'ouvrait cette année justement sur une table-ronde dédiée à la thématique des données massives. Extraits.

Les 4 invités de la Table-Ronde d'Ouverture

> Thierry CHAMBON - ENERGISME, Président Directeur Général
> Driss SALMI - IDEX, Responsable Pôle Solutions & Innovations - Direction Energies
> Stéphane GOSSWILLER - ENEDIS, Chef de Service à La Fabrique Numérique
> Philippe RIFAUX - FFIE, Délégué Général

1. Quels sont les apports réels des datas aujourd'hui ?

Thierry Chambon - Energisme : « Nous aidons nos clients (industriels, entreprises tertiaires, collectivités locales) à maîtriser leurs données d'énergie. L'idée c'est d'être mieux informé pour mieux agir. On ne peut pas faire plus simple ! Les données récoltées sont intégrées à notre propre dataframe. Elles peuvent ainsi être facilement exposées et utilisées par nos clients »

Driss Salmi - Idex : « En tant que spécialiste des projets de réseaux de chaleurs et de froid et des services énergétiques, nous essayons d'être très pragmatiques. Il ne s'agit pas d'acquérir de la donnée parce ce que c'est à la mode, mais bien de comprendre ce qu'on peut en faire. Aujourd'hui cette approche est une réalité. Nous avons d'ailleurs déjà installé près de 10 000 modules connectés cette année pour mieux piloter nos installations. »

Stéphane Gosswiller - Enedis : « Le Big Data est déjà une réalité. Chaque jour, nos 14 millions de compteurs Linky collectent une quantité importante de données. Les informations nous servent d'abord à garantir notre performance opérationnelle, en améliorant notamment nos politiques de maintenance et de ciblage des investissements. La donnée de consommation est fournie au client, et, quand le client le consent, elle l'est également aux acteurs du monde de l'énergie lui proposant de nouveaux services. Par ailleurs, Enedis met à disposition énormément de données agrégées en OpenData »

Philippe Rifaux - FFIE : « Chez nos adhérents, la gestion des données est un sujet qui recouvre des réalités différentes. Certains sont plus ou moins en avance sur l'installation de systèmes intelligents de comptage. Cela dit, nos membres restent à l'écoute. Avec l'arrivée du compteur Linky, ils conseillent en effet davantage leur clients sur les sujets de performance énergétique. »

2. Le marché est-il prêt ?

Thierry Chambon - Energisme : « Sur ces sujets, la maturité de nos clients reste très hétérogène. Certains ne connaissent pas toujours le nombre exact de bâtiments à surveiller. Généralement, nous leur conseillons donc d'avancer étape par étape. D'abord connaître sa consommation globale, puis mesurer chaque bâtiment, et enfin mettre en place des systèmes d'analytics. »




Driss Salmi - Idex : «Les besoins ont changé. Il y a encore quelques années, quand on parlait d'énergie, on parlait avant tout de résilience. Désormais les clients veulent suivre leurs consommations, les anticiper, payer le meilleur prix et privilégier l'énergie locale verte. Ils souhaitent donc un maximum d'accompagnement de notre part sur ces nouveaux usages-là. En tant qu'exploitant énergétique, nous devons nous adapter et proposer de nouveaux services. »

Stéphane Gosswiller - Enedis : « Avec les fournisseurs d'énergie, je dirais que le dialogue est bon. Il y a une convergence d'intérêts à mettre en avant les avantages des compteurs communicants. Il n'y a pas pas d'ambiguïté sur nos rôles respectifs. Nous collectons les données, offrons au client un service de base et quand il y a consentement du client, mettons à disposition les données à son fournisseur pour qu'il puisse offrir des services sur mesure. »

Philippe Rifaux - FFIE : « Nous constatons une véritable demande chez nos adhérents pour des formations. Nous leur proposons donc une veille technologique portant à fois sur le matériel, la mise en ouvre, les normes, mais aussi l'argumentaire commercial. Ils doivent apprendre à défendre ces nouvelles offres auprès de leurs clients. »


3. Comment se lancer sans se tromper ?

Thierry Chambon - Energisme : « Notre mot d'ordre, c'est vraiment de dire à nos clients : prenez le contrôle de vos propres données ! Cela ne sert à rien d'installer un compteur gaz très évolué si on ne sait pas où vont les données recueillies. Ensuite, une fois que vous avez vos données, essayez de les combiner les unes aux autres. Cela permet d'améliorer la connaissance de sa propre activité. »



Driss Salmi - Idex : « En se basant sur notre retour d'expérience, notre conseil serait vraiment de bien réfléchir avant de se lancer. Il faut être assez lucide sur les données qu'on a à disposition et ce qu'on peut en faire. Plus largement, la gestion des données demande de décloisonner en interne et de monter des partenariats en externe. Autrement dit, nous sommes des experts de l'énergie et pas forcément des données ou de l'intelligence artificielle. Il faut l'avoir en tête pour lancer des collaborations en bonne intelligence avec les acteurs adéquats ».

Stéphane Gosswiller - Enedis : « Il est important de ne pas hésiter à stocker les données mesurées. Par nature, la consommation de l'électricité est très liée aux saisons. Si on veut construire des modèles performants, il est souvent nécessaire d'avoir plusieurs années de données, car les hivers ne se ressemblent pas tous. »

Philippe Rifaux - FFIE : « Il y a deux ans, nous avons mené une étude sur la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires auprès de 70 collectivités locales. Cette enquête a démontré une certaine méconnaissance de leur consommation énergétique, et parfois même de la surface exact de leur parc de bâtiments. Pour être efficace, il faut donc procéder de manière pragmatique et savoir bien s'entourer.»


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catalogue de prestations

Vous trouverez un aperçu des prestations de services que nous proposons à nos clients. Une gamme large puisque notre expertise porte sur l'ensemble des métiers liés au management de l'énergie et aux EnR (solaire et biomasse).

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Solutions énergétiques intégrées

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