Réduire de 80% les émissions de CO2 du chauffage et de la climatisation dès 2020 grâce au stockage et aux algorithmes. Retours d'expérience de la mairie de Roubaix et d'Icade.
Intervention animée par Accenta, entreprise de technologie investie dans les deeptech, qui développe une solution combinant le stockage inter-saisonnier de chaleur et algorithmes pour réduire les consommations énergétiques et les émissions de CO2 du bâtiment.
Intervention animée par Ayming, groupe international de conseil en business performance
Intervention animée par Ayming, groupe international de conseil en business performance présents dans 16 pays qui accompagne les entreprises dans 4 grands domaines d’expertise : les Ressources Humaines, les Opérations (achats stratégiques et indirects, BFR, Supply chain), la Finance et l’Innovation.
Efficacité énergétique dans l’industrie : la fromagerie Réo réduit son empreinte carbone de 638 tonnes de CO2 par an avec CertiNergy & Solutions
Un des enjeux pour les industriels est de développer leur activité tout en prenant en compte les facteurs environnementaux. C’est le cas de Réo, spécialisée dans la production de fromages au lait cru, qui a déployé en l’espace d’un an, un projet d’efficacité énergétique sur-mesure avec CertiNergy & Solutions, fournisseur d’économies d’énergie. Ce projet de plus d’un million d’euro d’investissement, financé majoritairement par les Certificats d’Economies d’Energie, leur a permis de réaliser 25% d’économies sur leur facture énergétique globale et de réduire de 45% leurs émissions de CO2 par an.

CertiNergy & Solutions vous dévoile les dessous du projet.
Proposé par :
Eric JOLAIN (Directeur Industrie) - CertiNergy & Solutions.
Intervention animée par Citron® à propos du décret tertiaire
Intervention animée par Citron, entreprise dont la mission est de digitaliser le management technique et énergétique des entreprises, des collectivités territoriales et des bailleurs.
TEPOS & efficacité énergétique : retour d'expérience de l'île d'Oléron
Territoire à énergie positive (TEPOS), l'île d'Oléron met en place un conseil énergétique : un service dédié aux communes d’Oléron et du Bassin de Marennes pour le suivi énergétique de leur patrimoine (bâtiments, éclairage public, véhicules), soutenu par l’ADEME. Celui-ci permet d’analyser quel bâtiment consomme, comment réduire cette consommation et quel serait le ROI de travaux de rénovation.
Témoignage de :
Samuel LE GOFF (Chef de projet TEPOS)
L'intracting au service de l'optimisation énergétique à Saint-Louis
Intervention à propos du contrat d’Intracting (permet de financer des actions qui améliorent l’efficacité énergétique des bâtiments) entre la ville de Saint-louis et la banque des territoires. Le programme de travaux retenu par la ville porte sur 15 bâtiments (écoles, médiathèque, centres sportifs, hôtel de Ville, mairies annexes, centre culturel …) pour un montant global de près de 700 K€ et sera réalisé en totalité d’ici 2021.
Intervention animée par Énergie 3 prowatt, qui optimise vos énergies grâce à l'achat, la maintenance et l'ingénierie.
Intervention animée par Énergie 3 prowatt qui vous accompagne dans vos projets de rénovation d’installations énergétiques, de création de nouveaux bâtiments, de renégociation ou d’optimisation des contrats d’énergies et de renouvellement de vos contrats de maintenance et d’exploitation.
Cas concret d’un industriel français optimisant sa flexibilité de consommation avec Energy Pool
Nous vous proposons de découvrir, au travers d’un cas concret, comment Energy Pool aide un acteur de l’industrie française à optimiser sa flexibilité de consommation, en jouant sur plusieurs leviers de création de valeur.Energy Pool accompagne depuis 2009, les entreprises des secteurs tertiaire et industriel pour optimiser leur consommation d’énergie et valoriser leur flexibilité de consommation électrique. En fonction des besoins du système électrique et d’opportunités prix sur les marchés, Energy Pool sollicite ses clients pour qu’ils réduisent leur consommation (effacement) ou à l’inverse les encourage à consommer au bon moment. Cette flexibilité facilite l’intégration des énergies renouvelables, réduit les émissions de C02 et permet aux consommateurs de réaliser des économies sur leur facture d’électricité. Dans un monde de l’énergie en pleine évolution, Energy Pool s’oriente vers l’optimisation de systèmes complexes (sites combinant actifs de consommation, de production décentralisée et de stockage d’énergie) et se positionne comme le « Smart Energy Manager de systèmes complexes au bénéfice des acteurs du marché de l’énergie ».Energy Pool compte 90 collaborateurs (France, Japon, Turquie) et supervise un portefeuille de près de 6 GW.
Proposé par :
Christian SIMON (Directeur des Opérations France) - ENERGY POOL
TIME 4.0 : une technologie de rupture associant le Deep Learning au Pilotage de la performance énergétique
Comment dépasser les objectifs de performance énergétique ? Comment améliorer les coûts de maintenance ? Energy solution vous propose d'aborder le suivi, l'analyse et le management de la performance à l’aide d'outils d'analyse, de modélisation, de prédiction et de maintenance prédictive, qui facilitent l’amélioration. La conférence se poursuivra sur l'intelligence artificielle, les algorithmes métiers et le traitement des données au service de l’énergie.
Témoignage de :
Frédéric GARCIA (Directeur de l'innovation) et
François GARCIA (Président) - ENERGY SOLUTION
Flexibilité électrique des bâtiments tertiaires : du concept à la mise en œuvre
Flexibiliser la consommation d’électricité d’un bâtiment tertiaire consiste à valoriser financièrement le décalage de fonctionnement des usages chaud et froid sur des plages courtes pour ne pas nuire au confort de ses usagers.
Ces effacements, pilotés à distance, ont un intérêt double puisqu’ils permettent d’éviter le recours à des centrales thermiques de pointe et génèrent une rémunération annuelle pour le consommateur engagé. C’est le choix qu’a fait la société Bouygues Construction, accompagnée par Eqinov.
Au travers ce retour d’expérience, découvrez les enjeux de la valorisation de la flexibilité électrique, sa mise en œuvre ainsi que les bénéfices obtenus.

Proposé par :
Vincenzo VALENTINO (Responsable Achats Energies) - Bouygues Construction, Pierre LENOIR (Chargé d’opérations) - Bouygues Energies & Services et Nicolas LE TIRAN (Ingénieur d’affaires) - Eqinov
Intervention animée par Fludia, leader de solutions non-intrusives pour le suivi des consommations énergétiques et multi fluides
Intervention animée par Fludia, leader de solutions non-intrusives pour le suivi des consommations énergétiques et multi fluides des bâtiments, spécialisée dans la conception de capteurs IOT.
PPA et autoconsommations : comment verdir ma fourniture d'électricité ?
Le développement actuel des marchés de l’énergie et des énergies renouvelables en France offre désormais la possibilité de conclure des contrats d’achats directs d’électricité auprès de producteurs renouvelables.
Ces contrats, appelés Power Purchase Agreement (PPA) permettent de sécuriser le prix de la fourniture d’électricité sur une durée plus ou moins longue.

Parallèlement aux PPA, les modèles d’autoconsommation photovoltaïque se développent et offrent une alternative particulièrement intéressante.

En participant à cet atelier, découvrez comment sécuriser le prix d'une partie de votre fourniture sur le court, moyen et long terme.
Découvrez également, comment réaliser des économies d'énergie sur votre facture d'électricité, renforcer votre indépendance énergétique et bénéficier d'une partie de votre consommation 100% verte et ou locale.

Nous aborderons tous ces points et donnerons notre vision des opportunités et des principaux points d’attention.
Réunion d'affaires animée par GEO PLC, qui propose des programmes de financement en s’appuyant principalement sur le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).
Le groupe s’engage dans la diffusion de solutions d’efficacité énergétique au plus grand nombre, en signant la charte FAIRE.
Aujourd’hui, GEO PLC se positionne en référent sur le marché des économies d’énergie. Il bénéficie de la confiance de 10 des plus grands énergéticiens dont Intermarché, actionnaire depuis 2011.
Intervention animée par Greenyellow, fournisseur d’énergie verte et connectée.
Depuis 2007, GreenYellow est l’Allié énergétique des entreprises et des collectivités.
Il accompagne chacun de ses clients pour faire de leur transition énergétique une réussite.
Grâce à son expertise à la fois technique et financière, ses 450 experts, présents dans
15 pays, agissent sur chacune des composantes de l’écosystème énergétique de ses
clients, quel que soit leur secteur d'activité, pour les aider à consommer moins et mieux.
Intervention animée par Icopower, une entreprise qui permet de réaliser des économies d'énergie
Intervention animée par Icopower, une entreprise qui utilise des technologies conçues spécifiquement à la fois dans le secteur industriel et résidentiel afin de réaliser des économies d’énergie.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes amorce le marché de l’Hydrogène vert avec la mobilité zéro émission.
Témoignage de :
Jean-Sébastien BISCH (chef de projet Zéro Emission Valley)
Biogaz, pompe à chaleur, chaufferie biomasse : retour d'expérience de la ville des Mureaux
Biogaz, pompe à chaleur, chaufferie biomasse, écoréseau, écoquartier, éclairage public, récupération des eaux de pluie : découvrez comment la ville des Mureaux s’est adaptée à la transition énergétique.
Témoignage de :
Michel CARRIERE, (adjoint DD, Environnement, énergies mobilité et A21)
Inscrire sa démarche d'efficacité énergétique dans la durée - Le Conseil Opérationnel
Que faire après un audit énergétique ? Comment exploiter le comptage énergétique en place ou à venir ? De quelle manière mettre à profit une certification ISO 50 001 et assurer la pérennité de son SMEn ? Est-il possible de challenger de manière pragmatique et pertinente ses indicateurs de performance énergétique (IPE) process ?
Le conseil opérationnel permet de répondre à ces problématiques fréquemment remontées par les industriels.
Neutrali propose un accompagnement unique pour ses partenaires et présentera un retour d'expérience d'un client de l'industrie automobile, qui a su pérenniser 19% de gain sur sa facture énergétique.
Proposé par :
Anthony BARBIER (Chef de Projets en Efficacité Energétique) - Neutrali
Kevin GRANGE (Responsable commercial) - Neutrali
Investissements énergétiques & objectifs durables : Comment trouver l’équation gagnante ?
Concilier gestion durable de l'énergie et gestion financière apparaît comme un point clé de la cohérence interne à l'entreprise.
La durabilité vise à trouver le juste équilibre entre les considérations financières d'une entreprise et le besoin d'investissement pour réduire d'une part l'impact environnemental des entreprises et consommer moins d'énergie.
Ainsi, les projets énergétiques sont confrontés à des visions de retour sur investissement différentes; l’une purement financière; et l’autre technique demandant plus de temps pour obtenir des résultats tangibles. L’'équilibre entre les coûts financiers des investissements à réaliser face aux gains de durabilité est parfois difficilement quantifiable en terme purement comptable.

Face à ce constat, nous réunissons de grands utilisateurs d'énergie, des acteurs de la transition énergétique et des économistes de l'énergie qui partageront leurs expériences et visions en matière de gestion durable de l'énergie :

Ils répondront aux questions suivantes :


- Comment concilier une vision financière et des objectifs durables ?
- Quelles méthodes pour que les energy manager soutiennent leur projets en maîtrisant mieux les coûts ?
- Comment impliquer les Directions énergétiques et Directions financières en amont d'un projet pour optimiser sa réussite ?
- Comment vendre son projet à sa Direction Générale en tenant compte de visions à échéances différentes ?
- Quels outils et méthodologies déployés pour y parvenir ?
Proposé par :
En cours de recrutement
Intervention animée par Syslem Contrôle, spécialisée dans le génie énergétique, experte en systèmes de chauffage, ventilation et climatisation.
Intervention animée par Syslem Contrôle dont les 3 domaines d'expertise sont l'inspection et l'audit des installations climatiques, l’audit énergétique des copropriétés et le diagnostic performance énergétique.
Les CEE : Un business modèle pour optimiser la compétitivité et réduire l'empreinte carbone
Intervention animée par Teksial facilitateur d’énergie depuis 1987, qui propose des outils et services permettant aux entreprises de réaliser des économies d'énergie et de les valoriser via le dispositif des Certificats d'Economies d'Energie (CEE).
Intervention animée par Total Flex, anciennement BHC Energy
Intervention animée par Total Flex, anciennement BHC Energy, filiale du groupe Total, qui agrège et optimise votre production d’énergie renouvelable (éolien, solaire, biomasse, etc.) ainsi que vos effacements de consommation électrique.
Hydrogène, photovoltaïque, géothermie : la métropole de Tours vous livre son plan d'action pour s'adapter à la transition énergétique.
Tours métropole Val de Loire a souhaité bâtir une stratégie de transition énergétique au travers du Schéma Directeur des Energies. Ainsi, de nombreuses études ont pu être menées ou sont en cours sur les sujets suivants : une ferme photovoltaïque, un éco-système hydrogène mobilité et stationnaire sur le territoire, deux nouveaux réseaux de chaleur potentiellement alimentés en géothermie profonde (en plus du nouveau réseau mis en service en avril 2020)... Découvrez la stratégie énergétique tourangelle.
Témoignage de :
le futur élu vice-président en charge de la transition énergétique

Parcours éducatif de l’energy manager

En cours de réalisation

Parcours initiatives territoriales

Ce cycle d’intervention présente des expériences réussies de collectivités locales s’étant engagées dans un projet de transition énergétique ayant garanti un impact positif sur le développement durable et l’économie locale
Biogaz, pompe à chaleur, chaufferie biomasse : retour d'expérience de la ville des Mureaux
Biogaz, pompe à chaleur, chaufferie biomasse, écoréseau, écoquartier, éclairage public, récupération des eaux de pluie : découvrez comment la ville des Mureaux s’est adaptée à la transition énergétique.
Témoignage de :
Michel CARRIERE, (adjoint DD, Environnement, énergies mobilité et A21)
L'intracting au service de l'optimisation énergétique à Saint-Louis
Intervention à propos du contrat d’Intracting (permet de financer des actions qui améliorent l’efficacité énergétique des bâtiments) entre la ville de Saint-louis et la banque des territoires. Le programme de travaux retenu par la ville porte sur 15 bâtiments (écoles, médiathèque, centres sportifs, hôtel de Ville, mairies annexes, centre culturel …) pour un montant global de près de 700 K€ et sera réalisé en totalité d’ici 2021.
Hydrogène, photovoltaïque, géothermie : la métropole de Tours vous livre son plan d'action pour s'adapter à la transition énergétique.
Tours métropole Val de Loire a souhaité bâtir une stratégie de transition énergétique au travers du Schéma Directeur des Energies. Ainsi, de nombreuses études ont pu être menées ou sont en cours sur les sujets suivants : une ferme photovoltaïque, un éco-système hydrogène mobilité et stationnaire sur le territoire, deux nouveaux réseaux de chaleur potentiellement alimentés en géothermie profonde (en plus du nouveau réseau mis en service en avril 2020)... Découvrez la stratégie énergétique tourangelle.
Témoignage de :
le futur élu vice-président en charge de la transition énergétique
TEPOS & efficacité énergétique : retour d'expérience de l'île d'Oléron
Territoire à énergie positive (TEPOS), l'île d'Oléron met en place un conseil énergétique : un service dédié aux communes d’Oléron et du Bassin de Marennes pour le suivi énergétique de leur patrimoine (bâtiments, éclairage public, véhicules), soutenu par l’ADEME. Celui-ci permet d’analyser quel bâtiment consomme, comment réduire cette consommation et quel serait le ROI de travaux de rénovation.
Témoignage de :
Samuel LE GOFF (Chef de projet TEPOS)
La Région Auvergne-Rhône-Alpes amorce le marché de l’Hydrogène vert avec la mobilité zéro émission.
Témoignage de :
Jean-Sébastien BISCH (chef de projet Zéro Emission Valley)

Parcours Master Class

Les places sont comptées ! Dans un salon privé une vingtaine de décideurs énergie peuvent échanger, partager et avancer sur leurs enjeux stratégiques avec un expert qui vous apportera des réponses personnalisées.
Réunion d'affaires animée par GEO PLC, qui propose des programmes de financement en s’appuyant principalement sur le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).
Le groupe s’engage dans la diffusion de solutions d’efficacité énergétique au plus grand nombre, en signant la charte FAIRE. Aujourd’hui, GEO PLC se positionne en référent sur le marché des économies d’énergie. Il bénéficie de la confiance de 10 des plus grands énergéticiens dont Intermarché, actionnaire depuis 2011.

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux #EnergyTime 2020