Conférences & sessions ateliers

09:00:-09:45 | Table ronde | | Etoile 2
Hydrogène - Quelles promesses de l'hydrogène pour appuyer votre transition énergétique et vos besoins de décarbonation ?
Une dynamique sans précédent de développement de l’hydrogène est engagée. Dans un contexte de lutte contre le changement climatique et de relance économique post pandémie, la France s’est positionnée dans le peloton de tête des pays les plus avancés en Europe et dans le monde avec le lancement en 2020 d’une stratégie d’accélération pour l’hydrogène décarboné.

Des avancées sont faîtes.

Mais aujourd'hui, où en sommes-nous dans les usages pour la poursuite de la transition énergétique vers la neutralité carbone de vos activités, vos usines et territoires ?

La table ronde reviendra sur l'engagement de toute filière hydrogène qui s'organise et avance pour répondre concrètement à vos enjeux énergétiques, les plans d'aides et financements à la filière de l’hydrogène pour se structurer et développer de nouvelles solutions. Ce sera aussi l'occasion de revenir sur les différentes applications et usages hydrogène et les différents projets de la filière qui prennent forment dans les usines et les collectivités.
Proposé par :
Luc BODINEAU, Coordinateur programme H² - l'ADEME
Michel DELPON, Président - CLUB VISION HYDROGENE
Nathalie LOCH, Cheffe de projet - AGENCE REGIONALE ECONOMIQUE DE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
Matthieu GUESNE, Président - LHYFE

Animateur : Gilles BERHAULT (Délégué Général) - CLUB VISION HYDROGENE
PREMIUM CONTACT DIFFUSION PREMIUM CONTACT DIFFUSION PREMIUM CONTACT DIFFUSION PREMIUM CONTACT DIFFUSION
10:15-10:45 | Atelier expert | | Salon Marly
Décret tertiaire : vers un report de l'obligation de déclaration des consommations énergétiques des bâtiments tertiaires ?
La 1ère déclaration OPERAT arrive très vite : l'échéance est prévue pour le 30 septembre 2022. Cependant, à cause de la complexité et des multiples ressources nécessaires pour répondre à cette obligation, cette échéance paraît difficilement tenable et les déclarations concernant un éventuel nouveau report se multiplient. Qu'en est-il vraiment ? Citron® fait le point pour vous !
Proposé par :
Vianney RASKIN, Fondateur - CITRON
Citron®
10:15-10:45 | Atelier expert | | Etoile 3
PPA et autoconsommations : comment verdir votre consommation d’électricité et profiter des opportunités des nouveaux modèles de fourniture d’énergie ?
Le développement actuel des marchés de l’énergie et des énergies renouvelables en France offre désormais la possibilité de conclure des contrats d’achat direct d’électricité auprès de producteurs renouvelable.
Ces contrats, appelés Power Purchase Agreement (PPA) permettent de sécuriser le prix de la fourniture d’électricité sur une durée plus ou moins longue.

Parallèlement aux PPA, les modèles d’autoconsommation photovoltaïque se développent et offrent une alternative intéressante.

En participant à cet atelier, découvrez comment sécuriser le prix d'une partie de votre fourniture sur le court, moyen et long terme.
Découvrez également, comment réaliser des économies d'énergie sur votre facture d'électricité, renforcer votre indépendance énergétique et bénéficier d'une partie de votre consommation 100% verte et ou locale.

Nous aborderons tous ces points et donnerons notre vision des opportunités et des principaux points d’attention.
Proposé par :
Bénédicte VIGNOBOUL, Head of renewable PPA - GAZEL ENERGIE SOLUTIONS
Pierre-Jean DELHOUME, Responsable du service énergétique - GAZEL ENERGIE SOLUTIONS
GAZEL ENERGIE SOLUTIONS
10:15-11:00 | Conférence | | Etoile 2
Comment décarboner un bâtiment tertiaire grâce au dispositif des CEE ?
Le dispositif des CEE, mis en place en 2006, propose un large catalogue d’opérations permettant de financer des travaux d’efficacité énergétique. Certaines opérations permettent également de réduire les émissions de gaz à effet de serre et donc d’avancer vers la neutralité carbone. Comment utiliser les CEE pour décarboner vos bâtiments ? Comment consommer moins et mieux l’énergie ? Comment optimiser le financement de vos travaux d’économies d’énergie ? CertiNergy & Solutions répond à ces questions !
Proposé par :
Chloé NOUAL, Directrice Stratégie - CERTINERGY & SOLUTIONS
Nicolas NAVARRE, Responsable services business development - CERTINERGY & SOLUTIONS
CERTINERGY & SOLUTIONS
10:45-11:15 | Atelier expert | | Auteuil
Le suivi digital de la performance énergétique : levier de décarbonation pour les sites de Manitowoc.
Manitowoc a défini des objectifs de décarbonation à horizon 2025. L’amélioration de la performance énergétique a été identifiée comme l’un des leviers permettant d’atteindre cet objectif. Manitowoc est un exemple concret de la mise en application de la solution sur 2 sites français et bientôt un site américain.
Actemium & Energiency proposent une offre clé en main pour la digitalisation du suivi de la performance énergétique. Cette offre s’appuie sur les savoir-faire d’Actemium en matière d’audit et de pilotage de travaux d’instrumentation, et la valorisation des données à travers la plateforme de management de l’énergie d’Energiency. Enfin, un accompagnement régulier permettant d’animer l’énergie management sur les sites industriels est réalisé.
Proposé par :
Sylvain SURROCA, Responsable d'affaires - ACTEMIUM
Nicolas SAINT-CYR, Ingénieur d'affaires - ENERGIENCY
ENERGIENCY
10:45-11:15 | Atelier expert | | SALON MARLY
Secteur tertiaire - valoriser votre flexibilité de consommation électrique et générer de nouveaux revenus… c’est possible ! Découvrez le témoignage d’Intermarché qui valorise sa flexibilité depuis 2019 en partenariat avec Energy Pool.
En cette période de crise et de forte hausse des coûts de l’énergie, bénéficiez d’une nouvelle source de revenus en valorisant votre flexibilité électrique. Si ce levier est aujourd’hui connu et exploité par de nombreux acteurs industriels, il reste encore à développer dans le secteur tertiaire.



Pourtant, chambres froides, éclairage, ventilation… représentent un gisement de flexibilité significatif et peuvent être pilotés dans le respect des impératifs d’exploitation et sans altérer le confort des visiteurs.
Proposé par :
Fabien VOISIN, Directeur Europe de l’Ouest - ENERGY POOL.
ENERGY POOL
10:45-11:15 | Atelier expert | | Etoile 3
Financer sa transition énergétique grâce aux économies d’énergie
Le financement de la transition énergétique demeure le premier obstacle à son déploiement et pourtant, de nombreuses solutions existent pour limiter les investissements.

Qu’il s’agisse du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), de subventions ou de tiers-financement, nombreuses sont les possibilités de réduire les coûts. Parfois avec des mécanismes complexes et encore largement méconnues, ces solutions sont encore sous-utilisées.

Nous vous proposons de faire un focus sur ces leviers qui vous permettront de lever les freins financiers de vos projets de transitions énergétiques.
Proposé par :
Simon ENGEL, Responsable - E'NERGYS SOLUTIONS
E'NERGYS
11:45-12:15 | Atelier expert | | Auteuil
Comment réaliser des actions énergétiques pérennes ?
Face à une augmentation toujours plus pesante des prix de l'énergie et la pression vertueuse des consommateurs, l'enjeu énergétique prend de plus en plus de poids dans le quotidien des industriels. Dametis propose de réaliser un panorama des méthodes permettant de réaliser des économies rapidement et les outils à déployer pour garantir que ces économies s'inscrivent dans le long terme et deviennent le socle pour la mise en œuvre de nouvelles actions d'amélioration de la performance environnementale des outils industriels.
Proposé par :
Raphael BARBIER, Directeur commercial - DAMETIS
Sébastien PAPOUIN, Directeur technique energie - DAMETIS
DAMETIS
11:45-12:15 | Atelier expert | | Etoile 1
Éclairage Connecté : Nos Solutions pour une baisse Rapide de vos consommations d’énergie
Avec la flambée des prix de l’électricité, il est crucial pour les entreprises de baisser drastiquement leur consommation d’énergie. La rénovation d’un ancien éclairage énergivore par de nouvelles solutions d’éclairage LED intelligent est un moyen sûr, rapide et efficace d’y parvenir. Instantanément, l’éclairage LED connecté permet d’économiser entre 75 et 95 % sur les dépenses énergétiques et apporte une meilleure efficacité lumineuse ainsi qu’un confort visuel accru.
Proposé par :
Didier PETIT-BRISSON, CEO - EAS SOLUTIONS
EAS SOLUTIONS
11:45-12:15 | Atelier expert | | Salon Marly
Le Contrat de Performance Energétique pour la GTB, une réponse unique pour vos enjeux énergétiques, réglementaires et patrimoniaux !
Explosion des prix de l’énergie, contraintes réglementaires (décret BACS, décret tertiaire), diversité des équipements énergivores (éclairage, CVC, bornes de recharge, panneaux solaires), optimiser à distance : la GTB permet de piloter vos usages, de réduire vos consommations énergétiques, d’améliorer le confort thermique et des usagers tout en simplifiant vos opérations !

Découvrez de quelle manière GreenFlex, installe votre GTB clé en main, s’engage sur une économie nette immédiate et vous aide à piloter votre performance énergétique !
Proposé par :
Olivier OUAZANA, Directeur général adjoint commerce - GREENFLEX
Adrien VIROLLEAUD, Directeur marché tertiaire - GREENFLEX
GREENFLEX
11:45-12:15 | Atelier expert | | Etoile 3
Monitoring de l'énergie et IND UT 134 : Retour d'expérience chez un industriel et ses 4 sites en France
Le monitoring de l'énergie est l'étape préalable à toute démarche de performance énergétique. Il a pour objectif principal de suivre et piloter des IPE.

Les IPE (KPI) sont des indicateurs permettant de mesurer la performance d’un usage énergétique dans le temps et dans des conditions comparables. Ils sont obtenus grâce à la comparaison des données énergétiques et de facteurs d’influence (production industrielle, énergie produite, données environnementales…).

Sa mise en place demande des compétences variées notamment en Électricité, Automatisme, IT, Fluides, Énergie, Thermique, Financement.. GEO Energie et Services, au sein d'Hellio, propose une solution clé en main : ingénierie, fourniture, pose du matériel, logiciel dédié et financements intégrés.

Le résultat :
- Une vision globale et précise de votre performance énergétique
- Un suivi d’indicateurs de performance multi fluides : gaz, fioul, électricité, eau, vapeur, air comprimé, fluides industriels
- Prime CEE déduite sur le devis et aides sur les autres financements : moins d’avance de trésorerie

Le but de la présentation sera de revenir sur un cas réel d'un industriel qui a choisi Hellio pour l'accompagner. Nous reverrons toutes les étapes de la mise en place du monitoring de l’énergie.
Proposé par :
Nicolas PICQ, Responsable de développement commercial - HELLIO
Théophile GIRIN, Responsable du bureau d'études - HELLIO
HELLIO SOLUTIONS
11:45-12:30 | Conférence | | Etoile 2
Comment atteindre ses objectifs bas-carbone dans un contexte de crise énergétique ?
Ces derniers mois, un nombre record d'entreprises ont annoncé leurs ambitions de décarboner leurs opérations et leurs chaînes d'approvisionnement. En matière climatique, 2022 devait être l'année du passage de la promesse à l'action. Mais cette dynamique pourrait être remise en cause par un contexte géopolitique complexe et l’hyper-inflation des prix de l'énergie.

Alors, comment les entreprises peuvent-elles réussir à concilier les enjeux de court terme, économiques, et de long terme, climatiques ? Le défi est de taille pour les entreprises : absorber l’impact économique que représente l’énergie sur leurs équilibres financiers et leur capacité à opérer, tout en respectant la nécessité, bientôt réglementaire, de reporter leurs émissions de carbone.

Rejoignez-nous pour découvrir un panorama complet des innovations digitales et électriques pour relever ces défis et permettre à votre entreprise de figurer parmi les leaders de demain !


Proposé par :
Laurent BATAILLE, Président - SCHNEIDER ELECTRIC FRANCE
SCHNEIDER ELECTRIC
12:15-12:45 | Atelier expert | | Etoile 3
Comment la mise en place d’un Système de Management de l’Énergie certifié ISO50001 a permis au site de Castmetal FWF d’améliorer de manière significative sa performance énergétique ?
Depuis 2019, la fonderie d’acier de Castmetal Sainte Suzanne s’est engagée dans une démarche d’amélioration de la performance énergétique, en initiant la mise en place d’un SME certifié ISO50001.

L’identification des dérives, une meilleure maîtrise énergétique, la forte sensibilisation et implication des équipes opérationnelles ont donné des résultats immédiats.

Dans la continuité Castmetal a amorcé un projet de mise en place d’une plateforme de monitoring énergétique pour parfaire son suivi énergétique, financé par les CEE et envisage deux projets d’efficacité énergétique ambitieux avec la mise en place de brûleurs auto-récupérateurs ainsi que la robotisation d’un four tunnel.

Engagé dans une démarche vertueuse, le groupe Safe Metal fait par ailleurs appel à Eqinov pour la réalisation de son Bilan de Gaz à Effet de Serre afin d’accélérer sa décarbonation. Par exemple, l’usine de Castmetal à Sainte Suzanne a été la première entité du groupe à se lancer dans l’effacement électrique, contribuant ainsi à la décarbonation de nos modes de production d’électricité lors de la pointe hivernale.

Les projets menés depuis 10 ans en matière d’efficacité énergétique par le site de Castmétal FWF (effacement via les AOE, comptage et valorisation des CEE) le place en tant que pionner au sein du groupe. Les actions entreprises ont été redéployées au sein des autres sites de France.
Proposé par :
Vincent WEHRLIN, Chef de projet efficacité énergétique - EQINOV
Sébastien ESCOLIER, Directeur commercial - EQINOV
Julien BOURÇOIS, Responsable qualité - CASTMETAL FWF
EQINOV
12:15-12:45 | Atelier expert | | Salon Marly
Renault prend le virage de la décarbonation avec l’ISO 50 001
Dans le contexte actuel de tension autour de l'énergie et de réduction de l’empreinte carbone dans l’industrie, le Groupe Renault s’est lancé dans une démarche de décarbonation avec pour objectif la neutralité carbone de ses usines françaises dès 2025.

ROZO, société de conseil de performance énergétique, a accompagné Renault dans la mise en place de l’ISO 50 001 jusqu’à l’obtention de leur certification sur leur usine du Mans.

A travers cet atelier, Renault et ROZO vous expliquent comment l’ISO 50001 a permis de formaliser la trajectoire prise par le Groupe.

Ils se basent sur le REX de l’usine Renault du Mans.
Proposé par :
Adrien PELLET, Chef de projets énergie - ROZO
Nicolas CAMBOULIVES, Pilote énergie usine Renault Le Mans - RENAULT
ROZO
12:15-12:45 | Atelier expert | | Etoile 1
Stockage + Solaire : Retour d’expérience et meilleure pratique de cette tendance de fond
Le solaire photovoltaique devient un levier incontestable de performance des entreprises : réduction des coûts, réponse aux exigences réglementaires, gains d’image auprès de ses clients et collaborateurs.
Le stockage d’énergie vient décupler son potentiel avec de nombreux modèles économiques et de multiples applications.
Aujourd’hui le retour sur investissement de ces systèmes est d’ores et déjà favorable.

Pendant cet atelier, Monsieur Julien Adrast, Responsable commercial de la société HERVE THERMIQUE, interviendra sur les avantages de l'autoconsommation pour les entreprises et apportera le témoignage et retour d'expérience de l'un de ses clients finaux, l'Intermarché de Aubenas.
Proposé par :
Vincent MATHELY, Directeur commercial France - SMA FRANCE
SMA FRANCE
14:00-14:30 | Atelier expert | | Salon Marly
Le géostockage ou comment réduire jusqu'à 80% ses consommations de chauffage pour un coût jusqu'à 10 fois inférieur à toutes les alternatives. Retour d'expérience d'une copropriété de 900 logements et d'une usine de 30 000m².
Jusqu’à présent, réduire de manière ambitieuse les consommations thermiques des bâtiments et leur bilan carbone était complexe et très coûteux. Issue de l'Ecole Polytechnique, Accenta invente le géostockage optimisé par l’IA pour réduire jusqu'à 80% les consommations de chauffage et climatisation et réduire les émissions de CO2 associées jusqu'à 95%. En atteignant ces performances sans même toucher à l'enveloppe des bâtiments, le coût d'une rénovation thermique est dès lors jusqu'à 10 fois inférieur aux alternatives du marché.
Proposé par :
Yann USSEGLIO, Directeur marketing - ACCENTA
ACCENTA
14:00-14:30 | Atelier expert | | Auteuil
Décarbonation dans l'industrie : la formation PROREFEI vous donne les clés pour optimiser vos énergies et passer à l’action !
PROREFEI (dispositif CEE) forme les salariés en charge de la gestion de l’énergie dans l’industrie et le tertiaire complexe, en combinant une solide formation théorique et un accompagnement individuel sur mesure sur site. Les personnes formées sont capables de concevoir et déployer des actions d’amélioration de la performance énergétique de leur entreprise. Les coûts pédagogiques sont pris en charge jusqu’à 100% sous conditions.

Plus de 900 salariés ont finalisé le parcours multimodal, plus de 700 entreprises sont engagées !
Proposé par :
Karine MAILLARD, Chef de projet Formation PROREFEI - ATEE PROFEREI
Témoignage de :
Maxime ROBIN, Responsable QHSE - ENSIS GROUPE
Adrien PELLET, Formateur PROREFEI - ROZO
ATEE PROREFEI
14:00-14:30 | Atelier expert | | Etoile 3
Décret tertiaire : après la déclaration OPERAT, passez à l’action sur les économies d’énergie !
Après la déclaration de votre patrimoine assujetti au décret tertiaire, il s’agit maintenant de se lancer dans des économies d’énergie pour atteindre les objectifs de réduction fixés (et en profiter pour réduire vos factures !). Découvrez les différentes étapes et les meilleures pratiques pour se lancer !
Proposé par :
Charles GOURIO, CEO - SMART IMPULSE
SMART IMPULSE
14:00-14:30 | Atelier expert | | Etoile 2
Electricité photovoltaïque : les enjeux d’un changement d’échelle
Les avantages de l’énergie photovoltaïque l’ont conduit à devenir l’un des principaux leviers de la transition énergétique. C’est en effet une source d’électricité peu onéreuse, bas carbone, renouvelable et rapide à mettre en œuvre.
La forte croissance des installations à l’échelle nationale et mondiale soulève cependant un certain nombre d’enjeux qui sont de nature à entraver le développement des installations et qui peuvent générer du risque pour les utilisateurs.

Lucas Weiss, Directeur Général de Voltec Solar, présentera la manière dont le premier industriel français répond à ces enjeux et quelles sont les solutions qui permettront de sécuriser les utilisateurs sur le long terme.
Proposé par :
Lucas WEISS, Directeur général - VOLTEC SOLAR
VOLTEC SOLAR
14:30-15:00 | Atelier expert | | Etoile 3
En période de crise, des solutions concrètes pour baisser votre facture énergétique !
Dans le contexte incertain pour l’hiver 2022–2023, ENGIE Entreprises & Collectivités vous présente de manière interactive, des solutions concrètes pour vous accompagner rapidement dans une démarche de sobriété énergétique.

Venez découvrir les solutions de flexibilité énergétique : la valorisation de la flexibilité est rendue possible soit via des produits marchés d’effacement, soit plus simplement en optimisant les périodes de consommation.

Mise en place d’actions « socle » avec un retour sur investissement à très court terme
Flexibilité des consommations pour dégager de la valeur financière (optimisation/substitution des usages)
Proposé par :
Lilian VAN BELLE, Directeur ENR - ENGIE ENTREPRISES & COLLECTIVITES
ENGIE ENTREPRISES & COLLECTIVITES
14:30-15:00 | Atelier expert | | Salon Marly
Décret Tertiaire : déclarations annuelles, sous-comptage et plan d'actions
Green Systèmes (société éditrice de logiciels) et son partenaire SOCOTEC Smart Solutions (spécialistes du conseil technique des projets de transition énergétique) vont échanger autour du sujet majeur du moment, le Dispositif Éco Énergie Tertiaire.

Quelles-sont les prochaines étapes du Décret Tertiaire ? Comment effectuer les déclarations annuelles ? Comment et pourquoi utiliser du sous comptage dans mon bâtiment ? Quel plan d’actions mettre en place pour remplir les objectifs fixés par l’ADEME ?

Découvrez quelles solutions sont mises à votre disposition pour répondre efficacement au Décret Tertiaire. Venez-nous posez toutes vos questions !
Proposé par :
Benjamin COLBOC, Directeur - Green Systèmes
Damien LIMERAT, Chargé d’affaire efficacité énergétique - SOCOTEC Smart Solutions
GREEN SYSTEMES
14:30-15:15 | Conférence | | Etoile 2
« Comment la Direction de l’Immobilier d’ORANGE adresse le décret tertiaire sur 5 millions de m², en cohérence avec sa stratégie bas-carbone : retour d’expérience »
Alors que tous les regards sont tournés vers la première échéance déclarative du dispositif « Eco-
Energie Tertiaire », advizeo et la Direction de l’Immobilier d’Orange présenteront au cours de cette
conférence la méthodologie innovante employée pour répondre à deux enjeux majeurs induits par la
réglementation : le passage à l’échelle de l’Energy Management et la conciliation entre le temps
court (la déclaration OPERAT) et le temps long (la réduction substantielle des consommations et de
l’empreinte carbone d’ici 2050).
Parmi les nombreux défis auxquels doivent répondre les gestionnaires de parc multisites, seront ainsi
abordés à la lumière du cas d’usage d’Orange :
- La collecte des données : comment parvenir à des données énergétiques et patrimoniales
fiables, complètes et exploitables
- Le traitement DATA au service de la performance énergétique : comment identifier les
dérives et les gisements d’économie d’énergie en « temps-réel » en comparant les
comportements des sites entre eux
- L’Energy Management massifié : comment articuler les plans d’action et coordonner
l’ensemble des acteurs autour d’un objectif commun, à l’échelle d’un patrimoine immobilier.
Proposé par :
Cyril SAILLY, Président - ADVIZEO
Fabien DAVID, Référent énergie et développement durable - DIRECTION DE L'IMMOBILIER DU GROUPE ORANGE.
ADVIZEO BY SETEC
15:00-15:30 | Atelier expert | | Etoile 1
La sobriété énergétique : c’est maintenant !
Afin d’être à la hauteur des enjeux, il est indispensable de se mobiliser dans une démarche de sobriété énergétique. Au-delà des bons réflexes à adopter au quotidien, il est important de rappeler que l’efficacité énergétique implique des projets à plus long terme et à initier dès à présent.

L’ADEME détaille ses solutions de diagnostic, d’accompagnement et de soutien aux entreprises pour favoriser l’efficacité et la sobriété énergétique.
Proposé par :
Théo PIPERIS, Référent fonds décarbonation de l'industrie - ADEME
ADEME
15:00-15:30 | Atelier expert | | Salon Marly
CVC : Sobriété ou performance, pourquoi choisir ?
Le CVC représente plus de 60% des consommations des bâtiments industriels, logistiques et tertiaires. Il est donc au cœur de l’enjeu climatique actuel.

Pourtant, la réduction de ces consommations doit-elle nécessairement avoir un impact négatif sur les performances du bâtiment ?

Chez BeeBryte, nous pensons que non. Nos solutions améliorent :

Les opérations : des températures mieux respectées et plus stables
La maintenance des équipements, en améliorant leur fonctionnement et en monitorant leurs performances et dérives
L’impact carbone, en réduisant les consommations de 15 à 50%
Proposé par :
Rodolphe BERTIER, Key account manager - BEEBRYTE

Elodie HECQ - Head of sales - BEEBRYTE
BEEBRYTE
15:00-15:30 | Atelier expert | | Auteuil
Industriels, découvrez un service qui produit du gaz renouvelable sur votre site et vous permet de maîtriser vos dépenses énergétiques
Vous êtes concernés par les enjeux de la neutralité carbone dans un contexte d'augmentation sans précédents des prix de l'énergie ?

Découvrez CARBONLOOP, un service de bout en bout qui permet d'alimenter votre site en énergie verte - gaz renouvelable neutre en carbone, hydrogène vert ou électricité & chaleur - à partir de biomasse locale. Vous pourrez ainsi bénéficier d'une énergie neutre en carbone, de crédits carbone de qualité, tout en sécurisant votre budget annuel d'achat d'énergie.

Transformez la contrainte écologique en une opportunité économique et soyez acteur de la transformation du secteur de l'énergie !
Proposé par :
Edouard IBLED, Directeur de développement commercial - CARBONLOOP
CARBONLOOP
15:00-15:30 | Atelier expert | | Etoile 3
Décret Tertiaire, que se passera-t-il après la déclaration de votre année de référence ?
Le 29 septembre, dans le cadre du décret tertiaire, vous aurez déclaré votre année de référence et vos consommations énergétiques dans la plateforme Operat de l'Ademe mais ceci n'est que la première étape d'un long processus... Que faire ensuite ? Comment analyser et suivre les résultats de vos plans d'action de réduction énergétique visant la réduction de -40% d’ici 2030 imposé par le décret tertiaire ?

En participant à cet atelier, découvrez l'importance de la mesure des énergies via la télérelève et du suivi des plans d'action.
Proposé par :
Jean-François MOREAU, Expert efficacité énergétique - UBIGREEN
UBIGREEN
15:45-16:15 | Atelier expert | | Salon Marly
L’efficacité énergétique, vecteur principal de la décarbonation
Dans un contexte environnemental, économique, et politique où la diminution de l’empreinte carbone est un enjeu global, l’efficacité énergétique est un levier de réduction principale. Nous vous apportons notre regard de tierce partie indépendante et des retours d’expérience sur ces sujets.

Proposé par :
Karima OUIZGOURET (Sustainability services and solutions Lead) - BUREAU VERITAS, Adrien GUILLAUMOT, Quentin ATTARDO (Responsable de pôle industrie, tertiaire & Cross-selling) - CAPITAL ENERGY
BUREAU VERITAS SOLUTIONS & CAPITAL ENERGY
15:45-16:15 | Atelier expert | | Etoile 3
Décarboner l’industrie pour la rendre plus résiliente, affronter la complexité avec optimisme & pragmatisme !
Urgence climatique et crise énergétique, ce contexte amène les industriels à rationnaliser rapidement leurs usages de l’énergie et accélérer leur transition énergétique: consommer moins, consommer mieux avec peu d’émissions de gaz à effet de serre. C’est un sujet complexe que nous abordons avec pragmatisme avec nos clients via une méthode de co-construction depuis le schéma directeur jusqu’à l’implémentation des solutions.



Venez découvrir comment nous accompagnons nos clients !

Réduction des factures énergétiques
Panorama de solutions techniques existantes pour toutes les utilités (froid, chaud, air comprimé, électricité, etc.)
Identifier, prioriser et planifier les actions à prévoir dans le temps et compatible avec vos plans pluriannuels d’investissement
Trouver des solutions de financement pour améliorer les temps de retour sur investissement des projets
Proposé par :
Elvia Marcellan, Directeur décarbonation client - EQUANS France
Julie Vesz, Chef de projet décarbonation client - EQUANS France
EQUANS
15:45-16:15 | Atelier expert | | Auteuil
Quels outils pour financer la décarbonation de l’industrie ?
Dans un contexte de forte tension sur les prix des énergies fossiles, il est devenu urgent pour les industriels de décarboner et de réduire leur consommation énergétique. Cependant, même avec une solution technique pertinente, le financement de ce type de projets demeure bien souvent un frein.



Avec plus de 10 ans d’expérience au service de ses clients, Kyotherm est un acteur spécialisé dans le tiers-financement de projets de fourniture de chaleur renouvelable et d'efficacité énergétique à destination des industriels. Nous proposons des solutions de financement clé en main de type « Energy-as-a-Service » ou « Energy Savings-as-a-Service ». Ainsi, nos clients industriels ne supportent aucun coût d’investissement, bénéficient d'une énergie à un prix compétitif et réduisent significativement leurs émissions de CO2.



Dans cet atelier, nous allons vous présenter comment nous avons construit ces solutions de financement innovantes et adaptées au besoin de chaque site industriel.
Proposé par :
Louis ROY-NEAU, Chargé d’investissement senior - KYOTHERM
KYOTHERM
15:45-16:15 | Atelier expert | | Etoile 2
« Sobriété énergétique, comment réduire de 10% les consommations de ses bâtiments dès la 1e année »
A l’heure de la flambée des prix de l’énergie et du plan de sobriété du gouvernement, des solutions de sobriété sont à mettre en œuvre dans vos bâtiments pour réduire ses consommations énergétiques via plusieurs stratégies : achat, exploitation et investissement, à court et à long terme.

Rendre la sobriété des bâtiments concrète grâce à la data, au pilotage et à l’engagement de tous, tel est le programme que nous vous proposons à cette conférence.
Proposé par :
Sylvie MERRAN-IFRAH, Directrice impact et marketing - SOBRE ENERGIE
SOBRE ENERGIE
15:45-16:15 | Atelier expert | | Etoile 1
Accélérer la sobriété énergétique des bâtiments grâce à l'Intelligence Artificielle et aux objets connectés.
Dans un contexte de sobriété énergétique, les solutions digitales répondent aux enjeux court terme de réduction des consommations d’énergie.



Les solutions Vertuoz d’ENGIE Solutions permettent de réduire les consommations d’énergie de -25% dans les bâtiments et les sites industriels grâce l’Intelligence Artificielle, à la data et aux objets connectés.



Fiables (plus de 300 bâtiments déjà équipés), ces solutions sont rapides à déployer, permettent des gains immédiats et un retour sur Investissement moyen inférieur à 3 ans.
Proposé par :
Frédéric GAILLIOT , Directeur marketing – VERTUOZ ENGIE SOLUTIONS

Julien DUPOIZAT , Directeur commercial – VERTUOZ ENGIE SOLUTIONS


VERTUOZ   ENGIE SOLUTIONS

Parcours éducatifs de l’energy manager

Un parcours éducatif dédié à la formation de l’Eco Manager autour de 9 modules de 20 minutes

En partenariat avec des organismes et partenaires proposant des formations & certification, différents modules théoriques et pratiques seront proposés aux auditeurs pour développer leurs compétences et savoir mettre en place et coordonner des actions de réduction de ses émissions de GES et maîtrise de l’énergie.

10:15-11:15 | Parcours éducatifs | | ETOILE 1
2/Management de la transition énergétique
Afnor accompagne les industriels dans la rédaction d’un document de référence sur la transition énergétique dans les organisations, ou comment passer progressivement d’un système énergétique basé sur les énergies fossiles à un système basé sur les énergies renouvelables, en répondant à 3 enjeux :

Améliorer sa performance énergétique
Réduire l’empreinte énergétique/carbone liée aux énergies fossiles
Tenir compte de l’impact de ces évolutions sur les rendements
Ce document donne des recommandations pour établir la feuille de route de son organisation en interaction avec les acteurs de la chaine de valeur (fournisseurs, clients) et du territoire.
Proposé par :
Sylvie FERNANDEZ, Chef de projet/Project manager - AFNOR NORMALISATION
AFNOR ENERGIES
10:15-11:15 | Parcours éducatifs | | ETOILE 1
1/ Sobriété, efficacité énergétique et carbone : un projet d’ingénierie à unifier
Partageant une ambition voisine vis-à-vis du climat et de la responsabilité sociale, les démarches de réduction des consommations d’énergie et de l’empreinte carbone des entreprises n’en demeurent pas moins portées le plus souvent par des périmètres, des objectifs et des outils disjoints.



Aussi le déploiement d’une approche commune sur ces deux composantes essentielles d’une stratégie d’entreprise respectueuse du climat passe par un couplage des outils d’état des lieux, par un arbitrage pondéré et normalisé des objectifs visant la définition d’une feuille de route coordonnée et planifiée, et par la mise en œuvre d’un management énergie et carbone reposant sur un même système. Comment capitaliser sur les outils classiques tel l’audit énergétique, le bilan carbone, les systèmes de management de l’énergie ou de l’environnement pour construire une vision partagée et un plan d’actions optimisé au sein de son organisation ?
Proposé par :
Philippe LAMY, Expert énergies et carbone - AFNOR ENERGIES
AFNOR ENERGIES
14:00-15:00 | Parcours éducatifs | | ETOILE 1
3/ Coût et accès à l’énergie : Panorama des outils en réponse à l’urgence énergétique
Coût de l’énergie, sobriété ou encore transition énergétique : autant de notions devenues des défis majeurs que les organisations, de toutes tailles et de tous secteurs, vont devoir relever et prendre en compte dès aujourd’hui.

Oui mais comment ? Avec quels outils et quelles démarches ? Comment fédérer vos équipes autour de ces sujets ?


Nous vous proposons de répondre à ces questions lors de votre parcours éducatif, venez nombreux !
Proposé par :
Timothée GOUTET, Ingénieur d’affaires - AFNOR ENERGIES
Béatrice POIRIER. Responsable du pôle transition écologique et énergétique - AFNOR ENERGIES
AFNOR ENERGIES
14:00-15:00 | Parcours éducatifs | | ETOILE 1
Bilan carbone: les facteurs de réussite pour sa mise en œuvre
Si les entreprises souhaitent s’engager pour l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris sur le climat (limiter à 1,5deg le réchauffement climatique),
elles doivent mettre en place une stratégie climat ou bas carbone. Réaliser son Bilan Carbone ® devient alors indispensable afin d’identifier les
principaux postes émetteurs de CO2 (énergie, immobilisations, achats, déplacements, etc.) ET de mettre en œuvre un plan d’action pour les réduire.
Oui mais comment ? Avec quels outils ? Avec qui ? Quel budget ? Quel planning ?

Nous vous proposons de répondre à toutes ces questions lors de votre parcours éducatif, venez nombreux !
Proposé par :
Benjamin VIGNEAU, CEO - TAKE AIR
TAKE AIR

France-German Workshop by ADEME

Franco-German workshop: Methods, tools and technologies for lowering industry’s fossil energy consumption
République française
ADEME
logo
DENA

Location : Side-event on ENERGY TIME exhibition, Pavillon d’Armenonville (All. de Longchamp, 75116 Paris).

Date and time : 29 September 2022

Schedule Program
29/09; 9:00 – 11:45 Private workshop on ENERGY TIME exhibition
29/09; 12:00 – 13:30 Lunch & cocktail on the exhibition
29/09; 14:00 – 18:00 Free time on the exhibition + possibilities of B2B sessions
29/09; 18:00 – 19:00 Closing cocktail on the exhibition
30/09; Morning Optional Industrial site visit organized by ADEME – To be confirmed

Language : English

Costs : The participation to this event is free of charge and includes the exhibition tickets, 29/09 lunch and closing cocktail, 30/09 visit and transportation. Accommodation and travel are the responsibility of the participants.

  • 1. Background and goal of the event

    For several years, the Franco-German Energy Platform has been working on the joint challenge of the energy transition by initiating concrete activities, identifying cooperation partners and initiating stakeholder dialogues. As a joint project of the German Energy Agency (dena) and the French Agency for Ecological Transition (ADEME), the expertise and networks of the two energy agencies are bundled and flow into the interdisciplinary and practice-oriented cooperation. As industrialized nations, Germany and France face similar challenges. Accelerating investments in technologies "made in EU" to shape the transformation toward a CO2 neutral industry, is a main target of the European industrial strategy. In this context, Franco-German cooperation has a lighthouse function, demonstrating that synergies can be created through cooperation.

    This event aims to strengthen direct cooperation between German and French companies in the development and use of innovative technologies to increase energy efficiency and to decarbonize the industry (e.g. high temperature heat pumps, reuse of waste heat, electrification of processes etc.). It is also an opportunity to share methodologies and best practices.

    This private workshop takes place in the morning on ENERGY TIME, an exhibition focused on energy management and decarbonization. ADEME and dena will present methodologies and financial facilities dedicated to industry decarbonization, with concrete examples of case studies of engineering offices and solutions providers that have beneficiated these devices. In the afternoon, participants will be able to enjoy the exhibition and a co-working space will be booked for specific B2B meetings., reuse of waste heat, electrification of processes etc.). It is also an opportunity to share methodologies and best practices.

    This private workshop takes place in the morning on ENERGY TIME, an exhibition focused on energy management and decarbonization. ADEME and dena will present methodologies and financial facilities dedicated to industry decarbonization, with concrete examples of case studies of engineering offices and solutions providers that have beneficiated these devices.

    In the afternoon, participants will be able to enjoy the exhibition and a co-working space will be booked for specific B2B meetings.

  • 2. Provisional workshop program

    Schedule Program
    9:00 Welcome and introduction
    ADEME / dena
    9:10 Context of the energy crises ADEME / dena
    9:20 German funding programs dedicated to lowering fossil energy consumption
    + discussion (5’)
    VDI/VDE-IT
    9:40 Programs allowing industries to define and implement global and energy decarbonization strategies:
    ACT (Assessing Low Transition) + EXPEDITE (Experimentation for industry decarbonization and energy transition)
    + discussion (5’)
    ADEME / NALDEO company
    10:15 Coffee break
    10:25 Special Purpose Vehicle*: an alternative model to proper technology investments for decarbonized energy supply
    + discussion (5’)
    * SPV : A special purpose vehicle, also called a special purpose entity (SPE), is a subsidiary created by a parent company (here the energy/technology supplier) to isolate financial risk.
    ADEME INVESTMENT/ ECO-TECH CERAM Company
    10:45 « Je décarbone » initiative: French decarbonization platform facilitating contacts/or liaison/or connexion between providers and industries.
    + discussion (5’)
    CSF NSE (French strategic committee on news energetic systems)
    - To be confirmed
    11:00 Pitches and case studies
    ENERTIME / H2P / ID PARTNER / SAKOWIN / other companies to be defined
    11:40 Concluding remarks
    ADEME / dena
  • 3. Logistical information

    - Registration link for the event and/or the phone book of the event: https://framaforms.org/registration-ademedena-event-in-paris-1660037248
    - Tickets for the exhibition will be provided by ADEME.
    - ENERGY TIME : Pavillon d’Armenonville, All. de Longchamp, 75116 Paris
    Access: « Neuilly – Porte Maillot » stop on Metro 1 or RER C

Parcours Master Class

Les places sont comptées ! Dans un salon privé une vingtaine de décideurs énergie peuvent échanger, partager et avancer sur leurs enjeux stratégiques avec un expert qui vous apportera des réponses personnalisées.
14:30-15:00 | Master Class | | Salon Saint-James
Quelles solutions pour une infrastructure efficace et résiliente?
Risques de coupures cet hiver, flambée des coûts de l’énergie : l’état d’urgence énergétique est déclaré. 90% des entreprises n’ont pas de réelle visibilité sur le comportement de leur infrastructure. Et pourtant, maitriser votre consommation est le point de départ pour mieux consommer ! Aujourd’hui, il est primordial de comprendre comment et où votre bâtiment consomme pour révéler les inefficacités.

Rejoignez-nous pour découvrir les actions à mettre en place

Proposé par :
Julian EL KHOURI, Facilitateur- SCHNEIDER ELECTRIC
SCHNEIDER ELECTRIC
15:00-15:30 | Master Class | | Salon Saint-James
Électrification dans l'industrie - assurez votre indépendance énergétique en devenant net zéro
L'électrification permet de changer la donne sur deux axes : réduire les risques d'approvisionnement en énergie liés aux combustibles fossiles, et décarboner. Les technologies innovantes de chauffage des procédés sont des options attrayantes pour les entreprises qui souhaitent se rapprocher de la chaleur industrielle nette zéro. Au cours de notre atelier, nous discuterons de ces options à l'aide de quelques cas concrets et partagerons des conseils sur la façon de commencer. Participez à cet atelier animé par l'équipe de Schneider Electric pour en savoir plus sur votre potentiel d'électrification.
Proposé par :
Fabien CHENE, Facilitateur - Vice Président Sustainability Solutions - SCHNEIDER ELECTRIC
SCHNEIDER ELECTRIC

Les sponsors et partenaires

Sponsor Gold
ENGIE
SCHNEIDER ELECTRIC
Sponsor
ADVIZEO BY SETEC
Partenaires
ADEME
AFNOR ENERGIES
AIDEE
ATEE
CLUB VISION HYDROGENE
FONDATION DES TRANSITIONS
Partenaires presse
ACTU ENVIRONNEMENTCOM
Ener'Focus
ENERGIE PLUS
ENVIRONNEMENT MAGAZINE
GREEN TOUCH ENERGY
LES CAHIERS DE L'ENVIRONNEMENT
VALEUR ENERGIE

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux #EnergyTime 2022