salon-energie.com

HAUTE ECOLE D'INGENIERIE ET DE GESTION

Adresse :
20 Avenue des Sports
1400 Yverdon-les-Bains
Suisse
visiter le site
Activité : Le LPTherm offre des prestations de formation, d'assistance, dans le domaine de la thermique industrielle et des techniques associées telles que la combustion, le traitement de l'eau et l'intégration énergétique.
Effectif : non défini

Présentation

L'Institut de Génie Thermique (IGT: http://www.heig-vd.ch/rad/IGT ) est une unité de recherche et développement de la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD). Crée en 1999, l'institut regroupe aujourd'hui cinq unités travaillant dans le domaine de la thermique et des énergies renouvelables appliquées à l'industrie et au bâtiment.

Une de ces unités, le LPTherm, Laboratoire des Processus Thermiques, offre des prestations de formation, d'assistance, d'inspection et d'expertise dans le domaine de la thermique industrielle et des techniques associées telles que la combustion, le traitement de l'eau, l'air comprimé, etc. L'objectif du LPTherm est d'accompagner le concepteur, l'installateur et l'exploitant, afin d'assurer un fonctionnement optimum de l'installation concernée tout en garantissant l'efficacité, la qualité et la sécurité et ceci dans le respect de l'environnement. En septembre 2014, le LPTherm ouvre son nouveau Centre de Compétence PinCH Francophone (CCPF) afin de répondre aux besoins des industriels dans le domaine de l'intégration énergétique des procédés.

Il propose aux grandes entreprises et PME un soutien complet dans une analyse énergétique par la méthode du pincement avec l'utilisation du logiciel PinCH (http://pinch-analyse.ch/index.php/en/ ) qui permet une analyse complète des installations pour une réduction de la consommation énergétique et une augmentation de l'efficacité énergétique globale de la production.


Boucles de récupération et stockage de chaleur dans l'industrie : méthode systématique et études de cas

La récupération de chaleur entre procédés ou sur des sites industriels étendus est souvent limitée par :
- l'impossibilité de modifier tout ou une partie des échangeurs en place ;
- la distance entre les sources et les consommateurs de chaleur ;
- le fonctionnement batch ou semi-continu et le décalage temporel entre sources et consommateurs ;
- une conception rendue difficile par les différents choix (température de travail des boucles et stockage de chaleur, concept hydraulique, équilibre du bilan thermique).

Des méthodes systématiques, inspirées de l'Analyse Pinch, et implémentées dans le logiciel PinCH, permettent de lever ces difficultés et de concevoir des systèmes fonctionnels et présentant le meilleur compromis entre récupération de chaleur et coûts d'investissement. Des exemples pratiques démontrent la pertinence de ces nouvelles méthodes pour réduire l'intensité énergétique dans l'industrie.



A télécharger


CONFÉRENCE/ATELIER HAUTE ECOLE D'INGENIERIE ET DE GESTION
Boucles de récupération et stockage de chaleur dans l'industrie : méthode systématique et études de cas