salon-energie.com

ELENEO

Adresse :
18, rue Saint-Fiacre
75002 PARIS
France
visiter le site
Activité : plateforme gestion financière de l'énergie
Effectif : non défini

Présentation

Eleneo aide ses clients à améliorer leur performance opérationnelle en optimisant leur gestion de l'énergie.

Basée à Paris, l'équipe d'Eleneo développe des solutions logicielles de pilotage économique et financier de l'énergie pour les entreprises. A partir d'un modèle de représentation des flux et des transactions énergétiques en rupture par rapport aux applications existantes, Eleneo offre des outils de modélisation, de simulation et d'aide à la décision uniques pour piloter l'ensemble des processus relatifs à l'énergie : approvisionnements, gestion de portefeuille, gestion des risques, choix d'investissement, budget.

Le caractère innovant des solutions réside dans la capacité d'Eleneo à modéliser la quasi-totalité des formules de prix, des contraintes physiques ou des optionalités rencontrées dans les contrats de fourniture d'électricité ou de gaz naturel. Cette modélisation permet d'expliciter l'ensemble des drivers de coûts et de risque puis de choisir et de mettre en oeuvre les stratégies d'atténuation les mieux adaptées.

Fondée en janvier 2009 par Pascal Hamamdjian, Guillaume Martinez-Casado et Eric Emery, Eleneo travaille pour des entreprises industrielles et commerciales et des collectivités publiques.

Leader en Europe des applications de pilotage économique et financier de l'énergie, Eleneo réunit au sein d'une même équipe des experts de l'énergie et du développement de logiciels verticaux B2B. EMCM est une plate-forme de pilotage économique et financier de l'énergie multi sites, multi marchés, multi énergies pour une gestion globale et intégrée de l'énergie au service de la compétitivité des entreprises. EMCM est composée de modules indépendants qui couvrent l'ensemble du pilotage économique et financier de l'énergie : suivi des marchés de l'énergie, acquisition et gestion des données énergétiques, gestion des sites, analyse de la consommation, gestion des contrats, gestion de portefeuille, prévisions et scénarios, gestion des risques, reporting, modélisation de l'organisation, outils collaboratifs. L'architecture de la plate-forme assure la gestion de données en masse dans des conditions de performance élevées, la sécurité des informations, la scalabilité, la maintenabilité et l'évolutivité de l'application. EMCM est commercialisée en mode « Platform Only » ou en mode « Business Process Outsourcing », où Eleneo assure l'administration fonctionnelle de la plate-forme pour le compte de ses clients et prend en charge la gestion de certains processus métiers.

L'Industrie
- Des sites complexes, multi énergies, multi fluides, avec des enjeux d'optimisation élevés (mix énergétique, effacement, autoproduction, etc.)
- Une présence simultanée sur différents marchés, avec des contextes économiques et réglementaires très variables d'un pays à l'autre.
- La variété des contrats et des formules de prix, amplifiée par la faible liquidité des marchés qui rend les couvertures plus difficiles et plus coûteuses à mettre en oeuvre.
- La nécessité d'une gestion exemplaire de l'énergie.

La Réponse d'ELENEO
- Une connaissance des marchés européens de l'énergie.
- Une capacité à modéliser les contrats et à appréhender les risques.
- La mise en place d'une gestion de portefeuille globale et d'un reporting riche et flexible permettant d'avoir une vision globale de l'énergie.
- La formalisation du processus achat et des relations avec les fournisseurs d'énergie et les fournisseurs de services énergétiques.
- La mise en place d'une traçabilité de l'usage de l'énergie.

Les Multisites
- Une consommation disséminée sur des milliers de sites, avec des consommations unitaires faibles et un accès aux données de consommation difficile.
- Une gestion de la relation fournisseurs et des contrats complexe (gestion des engagements contractuels, vérification de la facturation).
- Des enjeux important en matière d'efficacité énergétique.
- La réduction des coûts et les budgets.

La Réponse d'ELENEO
- Un référentiel unique permettant de gérer l'ensemble du périmètre et son évolution.
- Une surveillance des flux et des contrats.
- Un suivi permanent des anomalies et des évènements de consommation ou contractuels par un système d'alertes.
- Des outils d'aide à la décision pour l'efficacité énergétique.
- La mise en place d'une gestion pilotée de l'énergie.
- Le partage des bonnes pratiques et l'organisation du retour d'expérience.


2000 - 2015 : Évolution des stratégies et politique d'achats d'énergie en France

La France est engagée depuis 2000 dans un processus de libéralisation des marchés de l'électricité et du gaz naturel.

En électricité, le processus de libéralisation s'est fait en plusieurs étapes, par abaissement du seuil d'éligibilité des sites et de manière non linéaire : la première ouverture (2000-2006) s'interrompt au moment de l'entrée en vigueur du Tarif réglementé et transitoire d'ajustement au marché (TaRTAM) le 1er janvier 2007.

La mise en place de la loi NOME au 1er juillet 2011 va dans le sens d'une libéralisation maîtrisée. La baisse des prix en décembre dernier vide toutefois la loi d'une partie de son contenu, au moment où il est mis fin aux tarifs réglementés de vente pour les entreprises.

En gaz naturel, la baisse des prix du gaz en 2009 a accéléré l'ouverture du marché à la concurrence. La plupart des entreprises s'approvisionne aujourd'hui à des conditions de marché.

Eleneo propose de faire un état des lieux des pratiques d'achats d'énergie des entreprises industrielles et commerciales et des collectivités publiques.
- Rappel des grandes étapes du processus de libéralisation,
- Cartographie des pratiques d'achat,
- Tendances,
- Perspectives à moyen terme.



A télécharger


CONFÉRENCE/ATELIER ELENEO
2000 - 2015 : Évolution des stratégies et politique d'achats d'énergie en France