salon-energie.com

ELENEO

Adresse :
18, rue Saint-Fiacre
75002 PARIS
France
visiter le site
Activité : plateforme gestion financière de l'énergie
Effectif : 10 à 19 personnes

Présentation

Eleneo, spécialiste des marchés de l'énergie et fournisseur de solutions digitales, aide ses clients à mettre en ouvre des stratégies d'achat, de suivi et de gestion du risque de prix pour couvrir leurs besoins en électricité et en gaz naturel.

Votre consommation d'énergie varie d'heure en heure, les prix de l'énergie aussi. Nous sommes à vos côtés pour vous permettre de mettre votre dépense d'énergie sous contrôle. Nos équipes suivent les marchés de l'énergie 24 heures sur 24. Nos systèmes analysent en temps réel l'ensemble des données qui affectent vos factures d'électricité et de gaz naturel et mettent au point des stratégies de couverture du risque de prix pour vous permettre d'atteindre, quel que soit le contexte de marché, les objectifs que vous vous êtes fixés. Nos solutions digitales transforment une réalité complexe en indicateurs simples qui vous permettent de suivre votre portefeuille et de communiquer en interne avec les parties prenantes : les sites, la direction industrielle, la direction financière. A la fin, vous économisez du temps, des ressources et vous gérez au plus près votre dépense énergétique.


Le système énergétique à l'horizon 2020-2025 : innovations, ruptures, stratégies des acteurs.

Les systèmes énergétiques sont en mutation : c'est le sens de la « transition énergétique ». Que s'est-il passé concrètement depuis cinq ans ? Quelles sont les évolutions ou ruptures susceptibles d'impacter les entreprises ou les collectivités publiques dans les années qui viennent ? Comment anticiper les changements et s'y préparer ?

2000 - 2015 : Évolution des stratégies et politique d'achats d'énergie en France

La France est engagée depuis 2000 dans un processus de libéralisation des marchés de l'électricité et du gaz naturel.

En électricité, le processus de libéralisation s'est fait en plusieurs étapes, par abaissement du seuil d'éligibilité des sites et de manière non linéaire : la première ouverture (2000-2006) s'interrompt au moment de l'entrée en vigueur du Tarif réglementé et transitoire d'ajustement au marché (TaRTAM) le 1er janvier 2007.

La mise en place de la loi NOME au 1er juillet 2011 va dans le sens d'une libéralisation maîtrisée. La baisse des prix en décembre dernier vide toutefois la loi d'une partie de son contenu, au moment où il est mis fin aux tarifs réglementés de vente pour les entreprises.

En gaz naturel, la baisse des prix du gaz en 2009 a accéléré l'ouverture du marché à la concurrence. La plupart des entreprises s'approvisionne aujourd'hui à des conditions de marché.

Eleneo propose de faire un état des lieux des pratiques d'achats d'énergie des entreprises industrielles et commerciales et des collectivités publiques.
- Rappel des grandes étapes du processus de libéralisation,
- Cartographie des pratiques d'achat,
- Tendances,
- Perspectives à moyen terme.



A télécharger


CONFÉRENCE/ATELIER ELENEO
2000 - 2015 : Évolution des stratégies et politique d'achats d'énergie en France