salon-energie.com

CLEMESSY

Adresse :
38 Rue du Bignon - BP 31452
35514 Cesson Sevigné
France
visiter le site
Activité : Spécialiste des téléservices d'efficacité énergétique pour les industries et collectivités locales
Effectif : 1000 à 4999 personnes

Présentation

Spécialiste de la télérelève des consommations d'énergie (Electricité, Eau, Gaz, ect...) et des facteurs influents ces consommations (températures intérieures et extérieures, présence de personnels, quantité de production, stockage froid...), nous proposons notamment la mise en ouvre de réseaux bas débits opérés ou privé (Sigfox, LoRa) qui permettent l'instrumentation de vos sites à moindre coûts.


Dans une industrie sur-capacitaire, comment le monitoring permet d'optimiser ses coûts énergétiques pour gagner en compétitivité ?

Au niveau de l'Europe, des mesures contraignantes d'économie d'énergie seront obligatoires selon une directive européenne sur l'efficacité énergétique approuvée en séance plénière le 11 septembre 2012, notamment des programmes d'économie d'énergie pour les services publics, et des audits énergétiques pour toutes les grandes entreprises (>250 salariés, 50M? de CA).

En France, les prix de l'électricité, vont flamber ces 15 prochaines années (+50%), selon le rapport des sénateurs de la commission d'enquête sur le coût réel de l'électricité, présenté mercredi 18 juillet 2012. De plus, la loi NOME de janvier 2016 prévoit la fin du tarif régulé (fixé par le gouvernement) de l'électricité pour les tarifs « Jaune » et « Vert ».

Dans un environnement dans lequel la réglementation européenne, la législation française et leurs impacts sur le prix de l'énergie influent sur la stratégie de l'entreprise, les nouveaux enjeux du suivi des énergies sont cruciaux :
- valoriser l'achat et les consommations des énergies pour les activités de l'entreprise
- fiabiliser les coûts de fabrication en intégrant le comptage énergétique au plus prêt du processus de production
- intégrer les datas dans les systèmes de gestion (ERP)
- extraire simplement les nouveaux indicateurs extra-financiers pour le Reporting Environnemental

Le Monitoring énergétique permet à l'industriel d'intégrer l'ISO 50 001 et le dispense du coût des audits énergétiques obligatoires.

En participant à cet atelier, les auditeurs pourront visualiser la méthodologie pour un comptage énergétique économique et performant ainsi que la mise sous monitoring de son usine reposant sur 3 axes.