salon-energie.com

CENTRALE SUPELEC

Adresse :
Plateau de Moulon - 3 rue Joliot Curie
91190 GIF SUR YVETTE
France
visiter le site
Activité : Ecole d'ingénieurs. Enseignement supérieur en électricité Recherche. 2 000 étudiants 133 enseignants chercheur 620 enseignants vacataires 180 personnels fonctionnel & direction...
Effectif : 200 à 499 personnes

Présentation

Supélec est la grande école de référence dans le domaine de l'Énergie et des sciences de l'information. Elle propose à un public d'ingénieurs et de cadres un large choix de formations reconnues pour le haut niveau de leur contenu et la qualité de leur réalisation, répondant au plus près aux besoins et aux exigences des entreprises. Réactualisées chaque année, elles intègrent les évolutions technologiques dans les domaines de l'Ecole, mais aussi les nouvelles règles de compétitivité des entreprises et les enjeux de l'ouverture des marchés. La qualité des ingénieurs qu'elle diplôme chaque année est mondialement reconnue


Valorisation de la flexibilité des sites consommateurs : une opportunité à évaluer !

La sécurité du système électrique repose sur des contraintes techniques à respecter. Parmi les plus importantes il y a l'équilibre à chaque instant entre la puissance injectée (producteurs) et la puissance soutirée (consommateurs).
Actuellement, la flexibilité des centrales de production permet de suivre la demande. Toutefois avec le développement des énergies renouvelables intermittentes, d'autres sources de flexibilité doivent être trouvées sous peine de devoir augmenter la flexibilité du parc de production avec de nouveaux investissements.
Bien-sûr l'accroissement des moyens de stockage flexibles serait une solution, mais une consommation flexible est le premier des moyens de stockage.

Désormais, la gestion énergétique d'un site consommateur d'électricité doit aussi prendre en compte l'analyse de sa flexibilité.
La consommation peut-elle être modulée ou reportée ? Pour quel volume ? Quelle durée de report ? Quel délai pour mobiliser cette flexibilité ? Et bien-sûr quelle valorisation ?

Jusqu'à présent la flexibilité était valorisable sur le mécanisme d'ajustement géré par RTE, mais comme le volume minimal est élevé (10 MW) seul des gros consommateurs y participent. Depuis quelques mois un marché de la flexibilité s'est mis en place (le NEBEF), et le futur marché de capacité constituera une autre opportunité.
Pour permettre l'exploitation de cette flexibilité, de nouveaux opérateurs sont apparus : les agrégateurs, ou opérateurs de flexibilité.
Leur objectif : agréger des capacités de flexibilité chez plusieurs clients pour les valoriser.
Cette problématique fait aussi partie des objectifs de quelques projets démonstrateurs smart grids.

Le mastère spécialisé « Management des marchés de l'énergie » proposé par CentraleSupélec et la Cegos permet de comprendre le fonctionnement technique du système électrique et l'organisation des marchés pour permettre d'exploiter et valoriser la flexibilité de la demande.



A télécharger


CONFÉRENCE/ATELIER CENTRALE SUPELEC
Valorisation de la flexibilité des sites consommateurs : une opportunité à évaluer !