salon-energie.com

AFNOR GROUPE

Adresse :
11 rue Francis de Pressensé
93571 La Plaine Saint-Denis Cedex
France
visiter le site
Activité : L'association AFNOR et ses filiales constituent un groupe international au service de l'intérêt général et du développement économique. Compétences: la normalisation, la certification, l'édition de solutions et services d'information et la formation
Effectif : 1000 à 4999 personnes

Présentation

L'association AFNOR et ses filiales constituent un groupe international au service de l'intérêt général et du développement économique. Il conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes, sources de progrès et de confiance. Il est organisé autour de 5 grands domaines de compétences : la normalisation, la certification, l'édition de solutions et services d'information technique et professionnelle, la formation et le conseil. Dirigé par Olivier Peyrat, le Groupe AFNOR s'appuie sur plus de 1200 collaborateurs répartis en France dans 13 délégations régionales et 28 implantations dans le monde. A l'international, le groupe déploie ses prestations (certification, formation) dans plus de 90 pays. Ce sont plus de 75000 clients qui aujourd'hui lui font confiance.

AFNOR Energies a pour mission d'impulser et de coordonner les activités du groupe AFNOR dans les domaines du management de l'énergie, de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables, en collaboration avec les différentes entités. Adoptez une approche offensive et structurée pour réussir votre transition énergétique : formation aux normes volontaires, audit énergétique, déploiement de plans d'actions d'économies d'énergie et mise en place de solutions de mesure et vérification de la performance énergétique, certification ISO 50001, qualification et certification de vos personnels, .


http://www.afnor.org/dossiers-thematiques/energies/


Performance énergétique : comment optimiser votre démarche ? De l'état des lieux à la mesure des économies

Vous menez un audit énergétique, une démarche de certification ISO 50001, ou un état des lieux de votre situation énergétique. Vous voulez atteindre vos objectifs d'économies d'énergie et sécuriser vos investissements ? Découvrez les nouvelles solutions de mesure et vérification de la performance énergétique. Transformez votre projet en démarche pérenne et réussie !

L'audit énergétique selon la norme EN 16247 dans le cadre de la directive 2012/27/UE sur l'efficacité énergétique - retours d'expériences

La norme européenne EN 16247 décrit la méthodologie pour réaliser des audits énergétiques. Elle a été rendue d'application obligatoire en France pour ce type de prestation réalisée par les grandes entreprises dans le cadre de la transposition nationale de l'article 8 de la directive 2012/27/UE sur l'efficacité énergétique.

La présentation fournira un retour sur la réalisation de tels audits énergétiques sur une cinquantaine de sites des secteurs de l'industrie et du bâtiment avec une analyse des recommandations et des gains espérés. L'accent sera mis sur la mise en ouvre escomptée des préconisations de cet audit par les entreprises dans le cadre d'une démarche globale de gestion de l'énergie.

Les normes européennes et ISO sur la performance énergétique et le management de l'énergie : tout un programme !

Le management de l'énergie, solution incontournable pour réaliser des économies et contribuer à l'effort contre le changement climatique ?

Avec la parution de l'arrêté et du décret sur l'audit énergétique dans les grandes entreprises fin 2014, les pouvoirs publics ont affirmé leur volonté d'encourager les entreprises à mieux gérer leur consommation énergétique. Ces textes citent explicitement les normes européennes16247 Parties 1 à 4 sur l'audit énergétique et internationale ISO 50001 sur les systèmes de management de l'énergie. D'autres publications sont intervenues ces derniers mois avec la parution de la partie 5 de la norme EN 16247 sur les compétences des auditeurs énergétiques et celle des normes ISO 50006 et 50015 qui explicitent les méthodes d'évaluation de la performance énergétique.

Que nous disent ces textes et comment ces démarches et méthodologies s'articulent-t-elles entre elles ?

C'est l'objet de cette présentation au cours de laquelle l'AFNOR vous exposera également les principales conclusions de l'enquête internationale qu'elle a mené au premier trimestre 2015 auprès d'entreprises qui ont mis en place un système de management de l'énergie ISO 50001.

Energy manager : une nouvelle fonction clé pour un management d'excellence de l'énergie dans l'entreprise.

L'avènement de la norme de systèmes de management de l'énergie Iso 50001, l'obligation dès 2015 de réaliser un audit énergétique par les grandes entreprises, accompagnent la montée en puissance du besoin de rationaliser les dépenses énergétiques et de coordonner pour une meilleure efficacité les actions de maîtrise des consommations menées à tous les niveaux de l'organisation.

La nouvelle fonction transverse d'Energy manager devient ainsi incontournable pour toutes les entreprises qui souhaitent véritablement réduire leurs coûts énergétiques.

Dans ce contexte, les Directions énergie se doivent d'être des facilitateurs, des accélérateurs du déploiement des stratégies énergétiques tout en respectant d'une part les contraintes financières et d'autre part les meilleures pratiques de conduite du changement.

Cette table ronde permettra d'apporter des réponses aux questions essentielles que se posent un Energy manager :

.Quelles sont les clefs de réussite de la mise en place d'un management d'excellence de l'énergie ?
. Quelle organisation de mon service mettre en place ? Comment déployer mon équipe projets ?
. Quel reporting mettre en place ?
. Comment mon activité de management de l'énergie contribue-t-elle à promouvoir l'engagement de la Direction auprès des employés , des fournisseurs et des autres parties prenantes?
. Comment transformer les exigences de réglementations en opportunités de progrès ?

Au travers de retours d'expériences d'organismes et d'experts énergétiques, les participants à cette conférence découvriront des projets pionniers dans la mise en place de démarches de management de l'énergie performantes. Ils approfondiront le rôle grandissant de l'Energy manager, chef d'orchestre de cette réussite.

Audit énergétique et système de management de l'énergie - les normes et leur relation avec la directive européenne sur l'efficacité énergétique

Les grandes entreprises doivent réaliser un audit énergétique avant le 5 décembre 2015 (directive 2012/27/UE sur l'efficacité énergétique). Les normes sont appelées à jouer un rôle important dans ce dispositif. En effet, la méthodologie retenue pour l'audit énergétique obligatoire est celle décrite dans la norme européenne EN 16247. Par ailleurs, les entreprises certifiées selon l' ISO 50001 sont exemptées de cette obligation.

Venez vous informer sur le contenu de ces outils indispensables pour l'amélioration de votre performance énergétique.

TABLE RONDE - Energy manager : une nouvelle fonction clé pour un management d'excellence de l'énergie dans l'entreprise.

L'avènement de la norme de systèmes de management de l'énergie Iso 50001, l'obligation dès 2015 de réaliser un audit énergétique par les grandes entreprises, accompagnent la montée en puissance du besoin de rationaliser les dépenses énergétiques et de coordonner pour une meilleure efficacité les actions de maîtrise des consommations menées à tous les niveaux de l'organisation.

TABLE-RONDE

Amélioration de la compétitivité par la mise en ouvre d'un Système de Management de l'Energie (SME)

ISO 50001 vous connaissez? une norme concrète et opérationnelle qui a
déjà permis à plusieurs dizaines d'entreprises de réduire leurs
factures énergétiques de 15% et plus.

Mais au-delà du gain réel et quantifiable, ISO 50001 redonne du sens à
la notion de développement durable en impliquant toute la chaîne
managériale.

Avec une certification en 2 niveaux, il est impératif d'établir pour
débuter un programme et un calendrier réaliste sans vouloir brûler les étapes. Il
faut ensuite procéder à un état des lieux précis en définissant la
politique énergétique de l'entreprise et son diagnostic
organisationnel.

Qu'il s'agisse d'une PME de 50 salariés ou d'un groupe de plusieurs
milliers de collaborateurs, toutes les sociétés sont potentiellement
concernées.

Quels résultats ? Quels points de vigilance ? Quelles évolutions ? Comment cela se structure ? Quels financements ?
Autant de questions auxquelles vont répondre nos Experts lors de cette table-ronde.

La norme ISO 50001 - Pour une gestion responsable de l'énergie

La norme NF EN ISO 50001 "Systèmes de management de l'énergie " est destinée à aider les organismes de toute taille à développer une gestion méthodique et comptable de l'énergie pour améliorer leur performance énergétique.

Plus de 1000 entreprises ont déjà opté au niveau mondial pour la certification ISO 50001 améliorant leur compétitivité et démontrant leur engagement en faveur d'une gestion responsable de l'énergie.

Cette norme est citée dans la nouvelle directive sur l'efficacité énergétique en relation avec l'obligation pour les grandes entreprises de réaliser des audits énergétiques. La certification selon la norme ISO 50001 est un moyen pour ces entreprises de répondre à cette exigence (article 8 de la directive 2012/27/UE).

Cette norme bénéficie également d'une incitation à sa mise en ouvre de la part des pouvoirs publics français dans le cadre du système des certificats d'économie d'énergie (CEE). Les CEE des opérations réalisées dans le périmètre d'une certification ISO 50001 sont en effet bonifiés de 50 ou de 100 % selon le niveau d'engagement de l'entreprise dans la démarche ISO 50001 (arrêté du 28 mars 2012).

Catherine MOUTET, responsable de développement Energies du Groupe AFNOR, décrira l'origine et les exigences de la norme ISO 50001, les bénéfices issus de sa mise en ouvre dans le contexte actuel ainsi qu'un exemple de solutions de mesure adaptées à un système de management de l'énergie.


Conférence d'ouverture

  • Energies
  • 22/05/2017

Quelles avancées pour les organisations suite à la mise en place de l'ISO 50 0001 ?

Témoignage - Université Haute Alsace certifiée ISO 50001

Témoignage - Université Haute Alsace certifiée ISO 50001

Le groupe AFNOR élargit son offre à la Mesure et Vérification de la performance énergétique

  • Energétique
  • 16/05/2017

Performance énergétique : le groupe AFNOR élargit son offre à la mesure et vérification












Le groupe AFNOR renforce son positionnement sur le marché de l'efficacité énergétique en élargissant sa gamme de solutions B2B aux prest

Economies d'énergie : quatre normes pour des résultats mesurables

  • Energétique
  • 16/05/2017

Quatre normes volontaires internationales débarquent pour harmoniser le calcul des économies d'énergies dans les entreprises et les collectivités. Tour d'horizon.

L'audit énergétique génère 20 à 30 % d'economies d'énergie

Article sur les retours d'expériences d'audits énergétiques


Formations Efficacité Energétique et Energies Renouvelables

Ce document présente l'ensemble de l'offre de formations d'AFNOR compétences dans le domaine de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables


A télécharger

Voir tous les documents

ACTUALITÉ AFNOR GROUPE
L'audit énergétique, première brique d'une démarche d'économies d'énergie réussie
ACTUALITÉ AFNOR GROUPE
Témoignage - Université Haute Alsace certifiée ISO 50001
PRODUITS & SERVICES AFNOR GROUPE
Formations Efficacité Energétique et Energies Renouvelables
ACTUALITÉ AFNOR GROUPE
L'audit énergétique génère 20 à 30 % d'economies d'énergie
CONFÉRENCE/ATELIER AFNOR GROUPE
Performance énergétique : comment optimiser votre démarche ? De l'état des lieux à la mesure des économies
CONFÉRENCE/ATELIER AFNOR GROUPE
Les normes européennes et ISO sur la performance énergétique et le management de l'énergie : tout un programme !
CONFÉRENCE/ATELIER AFNOR GROUPE
Audit énergétique et système de management de l'énergie - les normes et leur relation avec la directive européenne sur l'efficacité énergétique
CONFÉRENCE/ATELIER AFNOR GROUPE
La norme ISO 50001 - Pour une gestion responsable de l'énergie