salon-energie.com

ADEME

Adresse :
20 avenue du Grésillé
49004 ANGERS CEDEX 01
France
visiter le site
Activité : L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) participe à la mise en ouvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable.
Effectif : 500 à 999 personnes

Comment les Directions Énergie peuvent-elles créer de la valeur ?

La performance énergétique est un enjeux majeur des entreprises industrielles. Elle repose sur des compétences d'acteurs clés au sein de l'entreprise.
Le référent énergie en assure la mise en oeuvre opérationnelle en coordonnant les activités associées à la problématique énergie, depuis les achats jusqu'à la réception des équipements en passant par la réalisation d'audits énergétiques et la sensibilisation des différents collaborateurs.
Des témoignages de référents et organismes de formation étaieront cette conférence.

L'efficacité énergétique, quel accompagnement pour moderniser votre entreprise ?

Pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et favoriser la compétitivité de notre industrie, l'efficacité énergétique doit être au coeur des dynamiques industrielles.

Dans ce contexte, l'Ademe interviendra à l'occasion de cette session sur :
- les enjeux de la performance énergétique et les gisements de chaleur fatale en industrie
- la montée en compétence au sein de l'entreprise
- les dispositifs d'accompagnement proposés par l'Ademe, de l'innovation à la diffusion (Investissements d'Avenir - AAP Industrie et Agriculture écoefficientes / Fonds chaleur).

Cit'ergie : accompagner, structurer et donner de l'ambition à la politique énergie-climat des collectivités

Déclinaison française du label European Energy Award, la démarche Cit'ergie portée par l'ADEME a prouvé son efficacité dans l'aide à la mise en ouvre et le suivi d'une politique énergie climat opérationnelle, ambitieuse et reconnue. A ce jour, plus de 100 collectivités françaises sont engagées dans le processus, et près de 1400 à travers l'Europe.

La démarche favorise une gestion transversale et pluridisciplinaire de la politique énergétique et climatique. Avec l'aide d'un réseau de 36 conseillers accrédités par l'ADEME issus de bureaux d'études apportant un regard neutre et expert, Cit'ergie renforce la culture de l'amélioration continue et l'introduction de nouveaux outils de pilotage, donnant un second souffle aux initiatives privées et publiques (79 actions passées au crible : relations avec les fournisseurs d'énergie, suivi et pilotage des consommations énergétiques, gestion de l'eau et des bâtiments, développement des énergies renouvelables, sensibilisation des habitants, etc.). Dans ce sens, Cit'ergie constitue un véritable outil de management de l'énergie des territoires et un accélérateur de bonnes pratiques.

Une large partie de l'atelier sera consacrée aux questions réponses avec les participants : contenu du référentiel d'évaluation, indicateurs de qualité, acteurs impliqués, avantages et limites de la démarche, soutien aux initiatives privées, gestion des bâtiments, gestion de l'eau, programmation énergétique territoriale, relations avec les fournisseurs d'énergie, coûts, moyens et prérequis pour s'engager .

Comment déployer avec succès une culture d'énergie au sein de son entreprise ?

Aujourd'hui, la gestion maîtrisée de l'énergie représente un enjeu qui va au-delà de la prise en compte des aspects purement économiques et réglementaires.
Ainsi, une entreprise ne peut désormais plus aborder les questions liées à son usage de l'énergie sans les considérer dans le cadre d'enjeux plus globaux comme le développement durable et la responsabilité sociétale.

Le programme d'efficacité énergétique est également mobilisateur pour les employés et la lutte contre le réchauffement climatique est un excellent message en termes d'image.
Dans ce contexte, les managers énergie doivent s'appuyer sur les meilleures pratiques de conduite du changement, de management et de communication interne pour mobiliser le personnel et trouver ainsi de nouvelles ressources d'économies.
Cette table ronde permettra d'apporter un éclairage sur les moyens de déployer avec succès une culture d'énergie au sein de l'entreprise.

- Que signifie la culture d'énergie ?, Comment la développer aux différents niveaux de l'organisation de l'entreprise ? ;
- Comment prendre en compte la dimension humaine du management de l'énergie (mobilisation des salariés, changement des comportements) ;
- Quel rôle joué par le manager énergie pour assurer des points de progrès ? pour quels gains de productivité ? ;
- Comment l'amélioration de la culture énergie d'une organisation favorise la réussite de mise place d'un Smé (Système de management de l'énergie) ? ;
- Pourquoi la certification ISO 50001 s'inscrit dans une démarche stratégique de gestion maîtrisée de l'énergie à tous les niveaux de l'organisation de l'entreprise ?

Au travers des retours d'expériences d'organismes et de managers énergie, les participants à cette conférence découvriront des projets de large envergure, de mise en place de démarches de management de l'énergie performantes impliquant les différents acteurs de l'entreprise.
Ils approfondiront les processus d'engagement du personnel à développer pour générer de nouveaux gains et d'ancrer avec succès l'énergie dans la culture de l'entreprise.

Efficacité énergétique en industrie: éléments de contexte, exemples de dispositifs de mobilisation, programmes d'actions de l'ADEME.

Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter une véritable stratégie de minimisation des coûts de production. Dans ce cadre, l'énergie est considérée comme un facteur de production à part entière. Car si 25% d'économies d'énergie représentent peu à l'échelle du chiffre d'affaires d'une entreprise, cela prend une tout autre ampleur si ce chiffre est rapporté au bénéfice net de la plupart des entreprises. Et pourtant, les entreprises mettent souvent en avant des impératifs de productivité et de qualité qui impacteraient la production pour freiner la mise en ouvre de solutions économes en énergie.

Dans ce contexte, Sylvie PADILLA responsable du Services Entreprises et Eco-Technologies de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) exposera les enjeux d'efficacité énergétique en industrie, les gisements d'économies d'énergie notamment dans les utilités industrielles, quelques outils et méthodes d'incitation pour s'engager dans des actions d'efficacité énergétique et les programmes de l'Agence pour accompagner des industriels.


Comptage de l'énergie : une opération pilote pour la filière aluminium

En collaboration avec l'ADEME, l'Association Française de l'Aluminium (AFA) et la Fédération Forge-Fonderie (FFF) lancent une opération sur le comptage de l'énergie pour la filière aluminium.

Séminaire ADEME "Empreinte carbone des organisations, des services et des produits : évaluer et agir" - 8 janvier

  • Energétique
  • 11/12/2015

Le séminaire vise à faire le point des travaux de recherche, - académiques ou appliquées -, portant sur l'évaluation des impacts et/ou la comptabilité carbone (ou plus largement GES) des produits, services, organisations ou territoires.



A télécharger


ACTUALITÉ ADEME
Comptage de l'énergie : une opération pilote pour la filière aluminium
ETUDE ADEME
Faits marquants 2014 : rapport d'activité ADEME
CONFÉRENCE/ATELIER ADEME
Efficacité énergétique en industrie: éléments de contexte, exemples de dispositifs de mobilisation, programmes d'actions de l'ADEME.