salon-energie.com

Candidatures 2017

Catégorie Équipements Éco-Énergie

Le Prix Eco-solutions récompensera l'ensemble des innovations réalisées sur les matériels et équipements destinés aux entreprises du secteur privé et public.
Sont ainsi intégrés notamment les fournisseurs de technologies d'efficacité énergétique (smart énergie, automation, compteurs, pompes, équipements électriques ...), les constructeurs de matériels d'ENR (photovoltaïque, récupérateurs de chaleur, gestion des réseaux ...), les concepteurs de matériels dédiés (éclairage, groupe froid, chauffage, ventilation, ...).

EAS Solutions

Fabricant français d’éclairage LED, bureau d’étude et distributeur des marques Digital Lumens, Innolumis et Dialight.
EAS Solutions propose des solutions d’éclairage Led, de l’étude jusqu’à l’installation.

Eclairage Led intelligent : Economie 89%

Système d’éclairage led avancé autour de dalles intelligentes, chacune équipée d’un détecteur de présence infrarouge et d’un luxmètre permettant d’adapter sa luminosité en fonction de la lumière naturelle.
Un système de mesure calcule en temps réel les consommations énergétiques des luminaires, en déduit les économies par rapport à la solution classique, le gain lié à l’éclairage naturel et même les taux de fréquentation sous les luminaires.
Le système Digital Lumens est évolutif et permettra à l’avenir, grâce au maillage existant des luminaires, d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires comme l’éclairage de sécurité, la mesure de température, de CO2, d’humidité, la localisation dynamique d’objet dans l’usine et même la sécurisation du site grâce aux capteurs de présence intégrés.
Contact : Pascal Perreau - pperreau@eas-solutions.fr

Hybrid Energy

Hybrid Energy s’adresse au marché de l’énergie. Elle entend apporter des solutions énergétiques alternatives et efficientes; repousser les limites de l’hybridation ainsi que conjuguer et maîtriser différentes sources d’énergie.

Le HPOD : la technologie PV/Diesel/Stockage

Nouvelles solutions de production d'énergie de dernière génération: le 1er groupe électrogène hybride HKUB, la station de stockage intelligente HPOD mais également la mise au point de centrales électriques PV-diesel.
L’objectif est de démocratiser l’hybride aussi bien en France qu’à l’international.
Grâce à cette technologie, à la baisse du coût des systèmes photovoltaïques ainsi que l’optimisation des systèmes de stockage, il est désormais possible de produire une énergie beaucoup plus propre à un coût très compétitif par l’utilisation d’un mix énergétique de type hybride PV/Diesel permettant de diviser au minimum par 2 le prix de revient du kWh.
Dans les régions disposant d’énergies renouvelables (solaire, éolien, hydrolien) et où le prix du fuel est élevé, les systèmes de type hybride PV/Diesel peuvent être amortis en moins de 4 ans. Cette technologie requiert peu de maintenance et peut être contrôlée à distance et permet de réduire considérablement les émissions de Co2 et de particules.
Contact : Hervé Bougnoux - herve@hybrid-offgrid.com

Turbiwatt

Conception et fabrication de micro turbines hydroélectriques.

Micro turbines hydroélectriques innovantes de basse chute

L’hydroélectricité est une technologie mature qui associe un débit d’eau et une hauteur de chute pour produire de l’énergie. Les basses chutes (à partir de 1,20 m jusqu’à 7 m) ne sont généralement pas exploitées faute de rentabilité.
La technologie innovante de Turbiwatt permet désormais d’exploiter de façon simple, économique et performante les basses chutes qui constituent un marché considérable jusqu’alors inexploité pour des petites productions d’énergie au niveau local.
Contact : Didier Greggory - dgreggory@turbiwatt.com

SOLARWATT

Pionnier en tant que fabricant et distributeur de modules photovoltaïques « Made in Germany », SOLARWATT devient leader en systèmes de stockage et de gestion intelligent d’énergie solaire.

La Batterie de stockage la plus efficace du marché : MyReserve

SOLARWATT, l’autoconsommation et l’indépendance énergétique à la portée de tous
Fondée en 1993, Solarwatt révolutionne l’approvisionnement en énergie décentralisée: MyReserve, la solution clé en main vous permet de consommer votre propre énergie quand vous en avez besoin : Produire, Stocker, Consommer.
Grâce à une rupture technologique, SOLARWATT ouvre les perspectives de l’autoconsommation avec stockage et permet d’augmenter votre indépendance au réseau.
La solution peut être dimensionnée soit pour apporter un complément d’électricité, soit pour rendre aussi indépendant du réseau électrique que possible. Avec Myreserve, on peut stocker jusqu’à 8,8 kWh.
Le système peut être complété par un système de gestion intelligente de l’énergie (“Energy Manager”) pour visualiser les informations, contrôler et programmer les consommations d’énergie depuis n’importe quel device via une plateforme interactive.
Cela passe par la programmation des différents appareils consommateurs d’énergie pour utiliser de suite l'électricité produite et si l’énergie est excédentaire, MyReserve la stocke pour une utilisation plus tardive facilitant ainsi l’optimisation du taux d’autoconsommation.
Contact : Sylvia Lamaty - sylvia.lamaty@solarwatt.com

Catégorie Logiciels & Solutions Digitales

De l'acquisition à la mesure, le comptage et le suivi des consommations d'énergie, l'exploitation des données énergétiques nécessitent des logiciels puissants d'analyse de méta données au service d'un pilotage décisionnel particulièrement efficace.
Le Prix récompensera des éditeurs de solutions logiciels et de communication (télérelève, mobilité ...) les plus abouties au service du management énergétique et de la performance énergétique.

Cap Ingelec

Au-delà de ses missions d’ingénierie classique et de plus de 10 000 projets réalisés pour le compte de clients prestigieux, Cap Ingelec s'engage avec son offre de solution globale «Ingénierie & Réalisation » dans les domaines du bâtiment, de l’industrie, de l’énergie et du datacenter.

Management de la performance énergétique des data centers

Cap Ingelec propose une offre industrialisée qui s’appuie sur les données collectées par les systèmes de supervision des data centers. Cette offre permet de tirer parti de la richesse des informations techniques collectées pour optimiser le fonctionnement du data center. La base de données technique est assainie et enrichie d’indicateurs énergétiques, puis elle est mise à disposition en ligne, en mode SAAS, au travers un outil de visualisation interactif. Un ensemble de tableaux de bord interactifs est mis à disposition des exploitants du data center qui bénéficient ainsi d’indicateurs de fonctionnement s’appuyant sur l’historique des données collectées. De plus, une réflexion régulière est menée avec Cap Ingelec afin d’apporter une amélioration continue du fonctionnement du data center. La solution satisfait aux exigences de suivi énergétique de la norme ISO 50001.
Contact : Sarah Abide - s.abide@capingelec.com

E.ON Connecting Energies France

E.ON Connecting Energies offre une large gamme de services d’efficacité énergétique dont le spectre s’étend de l’optimisation des installations d’éclairage à celles de CVC, de GTB/GTC, d'air comprimé ou de récupération d’énergie.
Ces services incluent également la conception, le financement (hors bilan) et la réalisation des projets d’efficacité énergétique.

Pilotage à distance via la connexion à la GTB des consommations énergétiques d’un bâtiment tertiaire appartenant à Service Plan dans le cadre d’un contrat de service en économies d’énergies garanties

Service Plan est le 1er groupe de communication indépendant européen. Le client occupe un immeuble de bureaux totalisant 4000 m² en R+6 situé dans l’ouest parisien.
Mise en oeuvre en septembre 2016 de la solution pour un bâtiment ne disposant pas de GTB, l’objectif étant d’une part de pouvoir amortir la solution dans un délai court avec des économies d’énergie réalisées et d’améliorer d’autre part le confort des occupants avec:
- conception, financement et installation d’une GTB pour rendre communicant et permettre la gestion individuelle des 210 ventilo-convecteurs du site - analyse des données énergétiques importées dans le SME Smart View
- stratégie d’optimisation en accord avec la politique de confort des occupants
- pilotage énergétique à distance par leur centre de gestion de l’énergie 24/7.
Objectif réalisé de 14% d’économie en ligne avec l’engagement de résultats porté par E.ON.
Un déploiement envisagé sur un parc plus large de bâtiment de Service Plan au niveau européen.
Contact : Jean-François Perret - jean-francois.perret@eon.com

Energisme

Secteur d’activité : Cleantech, Energie - Développement durable.

Une plateforme IOT et Big Data au service de la performance énergétique des organisations

Energisme propose un ensemble de services logiciels et matériels qui permettent aux entreprises et collectivités territoriales de collecter, analyser et exploiter leurs données d’énergie pour réduire leurs consommations.
Sur cette plateforme, l’utilisateur gère ses contrats et factures de façon automatisée, suit ses consommations en temps réel, surveille le rendement de ses chaufferies… les possibilités sont nombreuses. A terme, il dispose d’un système de management énergétique scalable et intelligent. Il mutualise et coordonne les compétences de son équipe pour chaque projet lié à l’énergie. Il optimise son temps, son énergie et son budget
Contact : Pierre Vidal - pierre.vidal@energisme.com

Equipes ENGIE Cofely Région Ile de France et SSINERGIE filiale d’ENGIE Cofely

ENGIE Cofely propose des solutions sur-mesure pour mieux utiliser les énergies et réduire leur impact environnemental. Elle s’adapte à différents marchés tels que les collectivités, l’habitat, le tertiaire privé et public, l’industrie ou encore la santé.

Vertuoz PILOT, la solution rapide et massive face à la transition énergétique !

Vertuoz PILOT est l’offre smart building portée par une filiale d’ENGIE Cofely. Elle permet de consommer l’énergie uniquement quand c’est utile. Des technologies IOT ouvertes qui communiquent avec un algorithme d’intelligence artificielle permettent de réconcilier économies d’énergie et confort des occupants.
Une nouvelle solution légère d’efficacité énergétique qui rend le bâtiment intelligent, à la portée et à l’usage de tous tout en s’adaptant parfaitement au besoin des réseaux de sites tertiaires de petite taille de réduire leurs consommations.
La majorité des bâtiments sont trop petits et inadaptés à des systèmes compliqués d’automatisme de type GTB. Vertuoz PILOT peut être comparé à une micro GTB demandant un moindre effort financier en investissement et en exploitation.
Contact : Valérie Beaudichon - valerie.beaudichon@engie.com

Probayes

Spécialiste en analyse prédictive et en optimisation, ProbaYes développe des solutions algorithmiques mêlant recherche de données et Intelligence Artificielle, dans le but de comprendre, modéliser et prévoir, pour optimiser les flux, les opérations de maintenance, l'énergie.

Cactus Energy Suite

ProbaYes a développé avec son partenaire Automatique & Industrie, une solution logicielle générique, qui s’adapte aux contraintes de tous les industriels, en matière de gestion de l’énergie: Cactus Energy Suite.
Le logiciel est commercialisé depuis 2 ans et est utilisé pour la gestion de l’énergie de plus d’une dizaine de sites, directement par les responsables de sites ou via des bureaux d’études.
Des algorithmes modélisent les consommations avec un minimum d’informations. L’interface se veut intuitive et pragmatique pour une facilité de prise en main et sans besoin de compétences en développement.
Multi-marques : CACTUSes peut s’interfacer avec des compteurs, supervisions, ERP, etc.
Contact : Mérédith Revol - meredith.revol@probayes.com

Probayes

Spécialiste en analyse prédictive et en optimisation, ProbaYes développe des solutions algorithmiques mêlant recherche de données et Intelligence Artificielle, dans le but de comprendre, modéliser et prévoir, pour optimiser les flux, les opérations de maintenance, l'énergie.

BatiSense

L'intelligence artificielle permet la compréhension profonde des comportements, par exemple du comportement thermique d’un bâtiment.
ProbaYes a eu l’idée d’une solution logicielle (faible investissement) pour apporter une réponse au triple enjeu: de confort, d’économie et d’énergie.
Les savoir-faires de ProbaYes en matière de modélisation par apprentissage (machine learning), d’analyse prédictive et d’optimisation, ont été intégrés dans BatiSense pour résoudre le problème concret du gaspillage énergétique dans les bâtiments tertiaires, et ce, avec efficacité.
BatiSense est une solution de plus en plus plébiscité pour son caractère non-intrusif, son approche innovante, qui mêle intelligence artificielle et thermique du bâtiment, et ses résultats exceptionnels sur les premiers bâtiments installés (entre 22% et 45% ). Les durées de ROI varient entre 1 et 5 ans en fonction du type de bâtiment, avec de nombreux projets rentabilisables dans la première année d’installation.
Contact : Mérédith Revol - meredith.revol@probayes.com

REstore

REstore est une société de technologie énergétique primée qui dirige la livraison de la réponse à la demande automatisée avancée. L'entreprise offre des programmes de réponse à la demande aux consommateurs commerciaux et industriels et fournit un logiciel de gestion de la demande Demand Side pour les utilitaires basé sur le cloud.

FlexPond, VPP automatisée, temps réel, et sans CO2

En rejoignant la VPP FlexPond de REstore, les grands consommateurs industriels électro-intensifs européens participent à la réduction des émissions de CO2 et réduisent leur facture énergétique grâce aux solutions d’effacement et de modulations de consommations de REstore.
Grâce à sa plateforme technologique, REstore gère un portefeuille de plus de 1,7 GW de capacités flexibles, soit une VPP (centrale électrique virtuelle) équivalente à une centrale thermique classique mais plus réactive, plus propre (0 émission de CO2), plus fiable et moins chère. L’effacement et les modulations de consommation sont des formes d’énergies renouvelables qui aident à décarboner le marché énergétique.
Contact : Liene Donckers - lienedonckers@restore.eu

SNCF Mobilités

SNCF Mobilités est l’un des trois EPIC qui composent le Groupe SNCF. L’EPIC SNCF Mobilités est composé de SNCF Voyageurs qui regroupe les Activités de transports de voyageurs (Transilien, TER, Intercités, TGV, OUIGO…), SNCF Logistics, SNCF Gares & Connexions et Keolis.

Quand conduire les trains rime avec économie d’énergie OPTI-CONDUITE SNCF, une révolution sur les rails

La solution présentée a été développée et déployée au sein de SNCF Voyages qui regroupe TGV, Ouigo et IDTGV. Elle est cependant amenée à être déployée par la suite, à l’ensemble des activités de transport ferroviaire de voyageurs.
Opti-conduite facilite le métier des conducteurs qui ont l’assurance de tenir leurs horaires tout en consommant moins d’énergie. Il s’agit d’un dispositif d’économies d’énergie qui améliore la sécurité, la production et la fiabilité du matériel.
Au global, le potentiel d’économie d’énergie a été évalué entre 5 et 14% pour SNCF Voyages (TGV, Ouigo, IDTGV).
Contact : Thibaut Fonteneau - thibaut.fonteneau@sncf.fr

Catégorie Entreprise / Acteur de l'année

Du déploiement d'un SMé (système de management énergétique) à l'obtention de l'ISO 50 001, nous souhaitons récompenser les entreprises utilisatrices et les acteurs publics s'appuyant sur des démarches inspirantes et la capacité à mobiliser efficacement les équipes autour d'objectifs forts et partagés pour gagner en compétitivité grâce à une meilleure utilisation de l'énergie. La communication institutionnelle en interne et externe comme levier à cette performance sera également mise à l'honneur.

ENOVOS AUCHAN

Hypermarché

Performance énergétique dans la grande distribution la réussite d’un ancien dernier de la classe

Au vu de la situation de la performance énergétique du site et de la politique du groupe Auchan, la direction de l’hypermarché s’est fixé en 2014 un objectif ambitieux de réduction de 15% / an des coûts énergétiques sur 3 ans, soit un objectif global à 45%. Pour l’atteindre, des investissements techniques ont dû être réalisés, mais ce sont les efforts dans l’exploitation du site qui ont porté les fruits le plus rapidement, et qui montrent la réelle motivation des collaborateurs techniques.
Parmi les actions déployées :
- le centre de formation ‘La Learning Factory” du partenaire énergétique Enovos Luxembourg pour permettre aux stagiaires un apprentissage pratique sur une réelle ligne de production
- le magasin équipé à 100% en luminaires LED, la galerie marchande à 80% et les parkings en cours de remplacement.
- l’optimisation et pilotage de la régulation de la climatisation et de chauffage avec suivi au quotidien de la météo
- le remplacement de la production de froid et mise en place d’un CPE.
Contacts : Olivier Auchet - olivier.auchet@enovos.eu
David Spery - daspery@auchan.lu

Abbaye Royale de Fontevraud

L’Abbaye Royale de Fontevraud est l’une des plus vastes cités monastiques héritées du Moyen Âge. Classée Monument Historique dès 1840, elle est, depuis 2000, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco avec l’ensemble du Val de Loire.

L’Abbaye de Fontevraud, 900 ans et une énergie folle !

Un programme intitulé Fontevraud Cité Durable a été créé et articulé autour de 7 thèmes : l’énergie, la gestion des déchets, la solidarité, la biodiversité, l’eau et les sols, la mobilité et l’organisation responsable.
L’action emblématique de ce programme a été la construction d’un pôle énergétique, qui permet de chauffer tous les espaces du site (salles de réunion, hôtel, restaurant, bureaux des 90 salariés, salles d’accueil du public, salles d’exposition) sur 14 hectares, à partir de 100% d’énergies renouvelables. Le pôle énergétique est un bâtiment parfaitement intégré au paysage et est en partie enterré.
Les guides organisent des visites développement durable au sein même du pôle énergétique, qui est une véritable attraction pour le public, étonné de trouver un tel équipement dans un monument historique.
Contact : Sébastien Dave - s.dave@fontevraud.fr

SNCF Mobilités

SNCF Mobilités est l’un des trois EPIC qui composent le Groupe SNCF. L’EPIC SNCF Mobilités est composé de SNCF Voyageurs qui regroupe les Activités de transports de voyageurs (Transilien, TER, Intercités, TGV, OUIGO…), SNCF Logistics, SNCF Gares & Connexions et Keolis.

Quand conduire les trains rime avec économie d’énergie OPTI-CONDUITE SNCF, une révolution sur les rails

La solution présentée a été développée et déployée au sein de SNCF Voyages qui regroupe TGV, Ouigo et IDTGV. Elle est cependant amenée à être déployée par la suite, à l’ensemble des activités de transport ferroviaire de voyageurs.
Opti-conduite facilite le métier des conducteurs qui ont l’assurance de tenir leurs horaires tout en consommant moins d’énergie. Il s’agit d’un dispositif d’économies d’énergie qui améliore la sécurité, la production et la fiabilité du matériel.
Au global, le potentiel d’économie d’énergie a été évalué entre 5 et 14% pour SNCF Voyages (TGV, Ouigo, IDTGV).
Contact : Thibaut Fonteneau - thibaut.fonteneau@sncf.fr

Prix Energy Time

Prix organisé par :

Premium Contact

Partenaire sponsor :

Cegos

Partenaire presse :

Green Innovation